La grosse bêtise : un livre inspirant pour les enfants et les parents
|C’est l’heure de la sieste, comme personne n’est libre pour jouer, Max part seul au combat avec son fidèle Lapin. À l’attaque ! les salades, les concombres, tout va y passer ! C’est un carnage ! Papa se met en colère en découvrant la grosse « bêtise » de Max. Il le gronde, l’envoie dans sa chambre…Max est triste…Il ne savait pas que ses actes étaient « mauvais ». Papa aussi est triste. Il vient de comprendre que crier, punir,…ne sont que des sources de regrets et ne contribuent pas à éduquer et collaborer. L’empathie oui en revanche !
Le livre « Grosse bêtise » dans la collection Max et Lapin est une véritable source d’inspiration pour petits et grands. À sa lecture, nous prenons conscience que :
- les cris et les punitions sont inutiles, nourrissent les rapports de force et fragilisent le lien (et marquent négativement la mémoire des enfants)
- on peut demander pardon après voir crié ainsi débordé par l’émotion
- les adultes aussi sont vulnérables au débordement émotionnel et au stress malgré leur cerveau mature
- une « bêtise » est d’abord une expérience
- une « erreur » peut être réparée
- les règles sont un moyen efficace pour poser un cadre éducatif sécurisant pour tous « Tu a le droit de jouer ici ou ici. »
- interdire les erreurs, c’est freiner le développement
- l’essentiel, c’est l’amour et le partage avec nos enfants pour ne rien regretter plus tard
D’excellentes leçons à retenir pour plus de bonheur et d’harmonie dans la famille.
Dès 2 ans.
« Grosse bêtise » d’
Merci pour cette bonne idée de lecture. Mais quand la grosse bêtise est volontaire (l’enfant sait qu’il n’a pas le droit de dessiner sur un mur, par exemple, et le fait quand même) Comment réagir ?