La fessée augmente le risque d’agressivité des enfants

La fessée est encore utilisée par de nombreux éducateurs malgré sa catégorisation en Violence Éducative Ordinaire. France, selon le dernier baromètre des violences éducatives ordinaires de la Fondation pour l’Enfance, sur 1007 parents interrogés, 24% affirmaient avoir administré une fessée à leur enfant âgé de 0 à 10 ans au cours de la semaine précédent le sondage. Ce châtiment corporel, loin d’éteindre les comportements d’extériorisation des enfants, aurait l’effet inverse selon une étude menée sur 5000 enfants.

Par extériorisation, il est entendu une réponse observable, souvent dirigée vers l’extérieur, à une émotion, un besoin ou un stress intérieur. Il s’agit d’un comportement par lequel une personne exprime de façon visible et audible ses tensions, frustrations, ou malaises.

Ainsi, donner une fessée à un enfant pour punir un comportement jugé problématique comme de l’agressivité, pourrait augmenter la fréquence de ces comportements agressifs.

Pour corroborer ceci, nous pouvons évoquer les résultats d’une étude menée aux USA sur 4200 enfants dans 20 grandes villes américaines entre 1998 et 2000 `qui a permis de mesurer le rapport entre le nombre de fessées administrées à des enfants de 1,3,5 et 9 ans et l’émergence de comportements externalisants.

Par exemple, les jeunes enfants qui ont été fessés plus de deux fois par mois à l’âge de 3 ans étaient plus agressifs à l’âge de 5 ans. Et ces effets sont cumulatifs : plus de fessées = plus de risque d’agressivité.

Cette étude a aussi montré que les enfants ayant reçu des fessées présentent des performances légèrement inférieures dans des tests cognitifs par rapport à ceux qui n’en ont pas reçu. Ces effets sont observés même après avoir contrôlé d’autres facteurs (par ex. statut socio-économique, niveau d’éducation des parents).

Sources : https://publications.aap.org/pediatrics/article/142/6/e20183112/37452/Effective-Discipline-to-Raise-Healthy-Children?autologincheck=redirected

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3813398

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.