La disparition de ma maitresse : un livre pour aborder le deuil avec les enfants

« La disparition de ma maitresse » est un album jeunesse qui aborde le deuil et les façons d’accompagner les enfants dans cette épreuve. Notons que ce livre de Benoit Broyart et Marine Cariou est enrichie par les conseils du psychologue Baptiste Fiche.

Le personnage principal de cette histoire, Victor, fait l’expérience de l’annonce de la mort de sa maitresse, madame Ramery, en arrivant un matin à classe. Ayant remarqué la tristesse sur le visage des adultes avant d’en connaitre la raison, il apprend qu’elle est décédée dans un accident de voiture. Le directeur de l’établissement, monsieur Gauthier, introduit monsieur Martin comme remplaçant.

Cette soudaine nouvelle déclenche des pleurs chez les élèves mais pas chez notre héros qui, malgré la tristesse, ne verse aucune larme. Il est bloqué et ne croit pas à ce « mensonge » de l’accident de voiture.

L’école propose des entrevues avec un psychologue pour verbaliser les émotions de chacun et la vie de la classe reprend son cours…

À la fin de la journée, le papa de Victor l’accueille à la sortie de l’école. Il est informé de la nouvelle dramatique et tente d’offrir de l’empathie à son fils. Victor ne veut pas être consolé !

Le comportement de Victor se modifie. Il n’a plus faim, s’isole dans sa chambre, s’enferme dans le mutisme, se plonge dans ses souvenirs de moments ou Madame Ramery était encore là.

La colère commence à apparaitre. La colère contre le nouveau maitre d’abord. Ce n’est pas SA classe ! c’est celle de Madame Ramery !

De retour chez lui, Victor tombe sur le journal du lendemain du décès de sa maitresse. En lisant le titre de l’article et en observant la photo qui l’illustre, ses larmes coulent enfin. Il se sent soulagé. Sa maman finit de le réconforter en le prenant dans ses bras.

Victor ne veut pas oublier sa maitresse alors il découpe la photo du journal et la glisse dans son sac.

Grâce au psychologue, il parviendra à surmonter ce deuil. Les dialogues sont retranscrits dans le livre dans la rubrique « le coin du psychologue ».

Mon avis

Ce livre aidera les parents à accompagner les enfants dans les étapes du deuil. Les auteurs y décrivent avec finesse les différentes émotions ressenties et les mécanismes psychiques de protection (comme le déni).

C’est un livre essentiel que je vous recommande.

Dès 6 ans.

« La disparition de ma maitresse » est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.