La comptine quand je suis énervé ! (communication non violente)

Comment transformer un énervement ou une colère en énergie positive afin de s’exprimer sans violence ? Grâce à cette comptine très inspirée de la communication non-violente !

N’hésitez pas à la répéter avec la gestuelle pour faciliter la mémorisation.

« Quand je suis énervé, que j’ai envie de frapper, d’insulter.

Quand tu es énervé, que tu as envie de frapper, d’insulter.

STOP ! (respiration profonde)

J’enlève les interprétations.

Je dis ce que je vois, ce que j’entends.

Je parle de mes sentiments et de mes besoins

Tu enlèves les interprétations.

Tu dis ce que tu vois, ce que tu entends.

Tu parles de tes sentiments et de tes besoins.

Et on se serre la main.

Et on devient copain ! »

 

Cette comptine est une jolie illustration de la communication non-violente créée par Marshall B. Rosenberg.

Son principe est le suivant : Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait dans notre vie, une émotion se déclenche pour nous en alerter.

Ce qui signifie qu’il est à la fois essentiel de remarquer l’émotion, la verbaliser et s’engager dans une action pour remplir ce besoin (expression et demande). Si nous nions ou ignorons ces besoins, nous nous exposons à des débordements émotionnels qui peuvent déclencher des conflits et blesser autrui sans que des solutions ne soient trouvées.

 

Ainsi, la méthode CNV (communication non-violente) comporte 4 étapes : OSBD

O comme Observation : c’est une observation sans jugement ni généralisation. Elle est basée sur des faits perçus par les sens. »quand je vois/j’entends… »

S comme Sentiment : c’est l’expression ce qu’on ressent. « Je sens de la colère/tristesse/… »

B comme Besoin : derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait (sentiment agréable) ou insatisfait (sentiment désagréable). « J’ai besoin de … »

D comme Demande : C’est la dernière étape de CNV. Il s’agit d’exprimer une demande. « J’aimerais que … »

 

Ressources supplémentaires :

 

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