Une jolie définition d’un enfant autonome
|Je vous invite à découvrir la définition qu’offrent Alain Sotto et Varinia Oberto de l’autonomie d’un enfant dans leur livre « le beau métier de parent » :
Un enfant autonome est dans le désir. On le voit s’épanouir intellectuellement. Il se sent assez en sécurité pour avoir sa façon de penser et tenter de nouvelles expériences, tâtonner en partant de ses propres interrogations. Il développe des idées personnelles, sans craindre l’échec ou la critique de ses parents. À l’école, son apprentissage ne se limite pas au résultat d’un contrôle ou d’un examen. Même s’il ne sont pas très dessinés, et que les parents ne savent pas les déchiffrer, ses buts le projettent dans l’avenir et le rendent disponible au présent, à cette construction de lui-même à laquelle il participe. Il s’occupe seul, accompagné par ses parents, soutenu par leur amour inconditionnel, la confiance qu’ils ont en lui. C’est à eux qu’incombe d’ouvrir l’enfant à la curiosité du réel.
Parmi les thèmes qui apparaissent, nous avons :
- l’amour inconditionnel comme base : L’amour est le carburant de l’enfant : voici comment remplir son réservoir
- l’estime de soi et l’acceptation de soi : 20 phrases pour renforcer l’estime de soi des enfants
- les stratégies de croissance et la gestion de l’échec : Ce que j’aurais aimé entendre étant enfant à propos de l’échec
- le lâcher prise : Le lâcher-prise parental : un grand pas vers l’autonomie de l’enfant
- les encouragements : Dire « c’est bien » à votre enfant n’est pas idéal pour l’encourager
- l’optimisme : Phrases et méthode pour apprendre l’optimisme à votre enfant
- la curiosité : Et si on éduquait par la curiosité ?
- la communication empathique et l’écoute active : Comment pratiquer l’écoute active ? (Thomas Gordon)
Pour compléter cet article :
La diversification menée par l’enfant (DME) : l’autonomie commence dans l’assiette.
6 règles d’or pour encourager l’autonomie d’un enfant (Faber et Mazlish)
Source : « Le beau métier de parent » disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.
Présentation de l’ouvrage : Stop à la culpabilisation ! Les parents ont besoin de soutien et d’éclairages quant à leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leurs enfants. Derrière les problèmes d’apprentissage, les difficultés d’adaptation à l’école, les auteurs ont découvert souvent masqués, des problèmes relationnels existant au sein de la famille. Et parce que cela a une incidence sur le travail scolaire, voire même est souvent le noeud, frein au développement de l’enfant, les auteurs ont intégré dans leur pratique, au cours des séances avec les enfants et les parents : le développement personnel, la vie relationnelle, l’éducation bienveillante, la parentalité positive, l’affectivité, le projet de vie.