6 Jeux pour développer l’empathie et réduire la violence à l’école
|Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison.
Le jeu du bienveilleur invisible
En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère.
Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! Il est donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d’autres élèves que celui qui apparait dans l’enveloppe. 🙂
À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien.
Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! 🙂
Ce jeu révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la présence de ce potentiel en chacun d’eux, pour peu qu’on y attache de l’attention et que cela devienne une intention positive chaque jour ! Faire le bien ensemble, c’est magique !
Source : « Je crois en toi »
La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance !
Voici l’idée de la douche chaude :
- Dans une classe ou en famille, quelqu’un prend place sur une chaise au milieu de la piece et ferme les yeux.
- A tour de rôle, chaque personne se lève pour murmurer à l’oreille de l’enfant/l’adulte qui est assis un mot doux, une qualité, un message de sympathie ou d’encouragement.
Le fait de murmurer installe une ambiance intime et chaleureuse, tandis que les yeux fermés invitent à se concentrer « en pleine conscience » sur la voix et les émotions ressenties.
Lorsque tout le monde est passé pour glisser son message positif, la personne sur la chaise, si elle en a envie, peut partager son ressenti et exprimer sa gratitude.
Ainsi, l’expérience globale sera associée à de nombreuse émotions positives, ce qui favorisera d’autant mieux sa mémorisation.
Faites cet exercice régulièrement pour entretenir une ambiance bienveillante et optimiste en classe ou/et en famille. 🙂
La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles !
En atelier, faites fabriquer et décorer des boites aux lettres que vous disposerez à un endroit précis de la classe ou de la maison.
L’enseignant, les parents, les copains/copines de classe, les frères et soeurs,… pourront y déposer des messages positifs, des citations, des dessins bienveillants, etc. au fil des jours.
A la fin de la semaine (ou de la journée), chacun découvrira ses messages positifs. 🙂
Merci à Ostiane Mathon pour l’idée de la douche chaude, nommée « cérémonie de l’enfant-cadeau » dans son livre co-écrit « Je crois en toi ».
« Faire le bien » : un jeu de cartes pour cultiver l’altruisme, la gratitude et l’empathie avec les enfants
Je vous invite à tester un jeu de cartes qui permet de semer des graines de bonheur dans la vie de tous en cultivant l’altruisme, la gratitude et l’empathie.
Il suffit de disposer le jeu de cartes bien en vue à la maison ou à l’école, à piocher une carte au hasard quand on a besoin d’un afflux d’émotions agréables et d’un regain d’esprit de collaboration. 🙂
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Le jeu des 3 figures : un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence de la maternelle au lycée
Le psychiatre Serge Tisseron est le concepteur d’un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence (physique et orale) dans les établissements scolaires. Via un jeu de rôle, les enfants/adolescents apprennent à changer de perspective, à se mettre à la place des autres et à choisir la bienveillance dans leur communication et leur manière d’agir.
Ce jeu évoque pour moi le triangle dramatique de Karpman (le Persécuteur – le Sauveur – la Victime) que nous évoquions dans cet article.
Ces jeux sont essentiels car ils permettent de sensibiliser chacun sur les conséquences émotionnelles des actes mais aussi à identifier les situations qui correspondent au triangle dramatique afin d’en sortir (ou de ne pas y entrer).
Ressources
Le site du jeu des 3 figures : http://3figures.org/fr/
Voici la plaquette pour se former : http://3figures.org/static_content/medias/PlaquetteJ3F-Nov2016.pdf
Les récréations bienveillantes avec le « Jeu T’aime »
Le « jeu t’aime » permet de redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer, à collaborer,…
Principe : Installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets,…dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi.
Plus d’infos sur http://www.yapaka.be/les-recres-jeu-taime
la recolte devrait porter de merveilleux fruits. Super,tres pédagogique,familial et ludique+++++ !
Magnifique! Merci pour cette initiative très importante dans le monde d’aujourd’hui. Nous prenons example.
Bravo, merci pour le partage de vos expériences.
De supers idées à lettre en oeuvre. Attention toutefois pour Tisseron il faut la formation car la trame de questions et la façon de faire sont spécifiques pour un réel succès. Forme pour une de ses collaboratrices je l ai mis en pratique chaque semaine dans ma.classe …ca fonctionne mais il fait du temps et commencer des le plus jeune âge… Bonne continuation!
Merci pour vos idées précieuses vous nous aider à semer l’empathie entre nos enfants pour récolter de l’amour entre les membre de notre famille!
Magnifique! Merci pour cette initiative très importante dans le monde d’aujourd’hui.
Si vous avez des idées pour des étudiants de 14ans à 19ans,je suis intéressée en tant qu éducatrice dans l enseignement.Biens à vous
Éducateur retraité. Quelle merveille pédagogie. Bravo!
Tres interressant mais j’arrive pas a imprimer dommage
Top
Merci beaucoup pour ce partage
Merci beaucoup très intéressant
Je fais vivre à mes élèves une activité comme la douche chaude. Un élève prend place sur ma chaise d’enseignante , elle devient la personne spéciale qui reçoit des messages de cinq élèves. C’est le même principe et tellement bon pour l’estime de soi.
MErci pour ce partage. Je vais tester à la maison maison en classe classe
C’est vraiment bien de partager tous ces outils qui éveillent la bienveillance et amènent le positif ! Je serai inspiré d’en mettre l’un ou l’autre en pratique.
http://romainclamaron.fr
Merci Jeff pour ces supers jeux !
Je suis fan en particulier de « faire le bien », c’est tellement cohérent avec ce que recommandent les psychologues du bonheur, comme par exemple ceux de l’université de Berkeley : https://greatergood.com/
Emmanuel
Merci infiniment pour ton travail Jeff !
Merci de nous partager ces belles ressources, je vais le proposer aux jeunes d’un Itep !
J’ai très envie d’installer « la douche chaude » le plus tôt possible.
J’ai déjà installé « le glisseur de mot » qui correspond à la version écrite de l’activité.
Le « jeu t’aime » me fait penser à la Boîte à jouer https://www.youtube.com/watch?v=mfftlZTs3ps titre: La Boîte à Jouer à Vitruve 11 mn ou le site http://www.jouerpourvivre.org/ avec en + d’autres liens: origine du projet.
Merci beaucoup pour tous ces outils précieux !
J’ai tellement envie de faire profiter les petits camarades de ma fille de tout ce bagages intéressant !
Merci très très intéressant pour ma part c’est animé une récré de cantine
Génial, je pique toutes ces bonnes idées.
Dans ma classe, j’ai une boite à mots doux, c’est moi qui initie l’activité en écrivant un petit mot gentil à chacun de mes élèves. Quand il y a un mot pour chacun la boite lanterne s’allume et on dépouille les petits trésors de bienveillance. Ensuite chacun peut en produire pour ses camarades ou sa famille !!
Merci pour ces très bonnes idées à partager au plus grand nombre (enfants, parents, éducateurs, professeurs…)