Je suis une claque : un court-métrage percutant sur les violences éducatives ordinaires
|Donner une claque n’est pas un geste anodin. Pour le comprendre, je vous invite à regarder ce court-métrage de moins de deux minutes.
Il m’a particulièrement touché car il démontre que la violence est souvent instinctive, contagieuse et dirigée par la colère. Il suffit pourtant de quelques secondes de respiration et de recentrage pour traverser l’impulsion de frapper et s’entrainer ainsi à adopter un comportement plus pacifiste.
Frapper ne règle aucun problème. Au contraire, cela en crée beaucoup. Car à la souffrance physique s’ajoute une douleur psychologique et une propension à la soumission ou à la rébellion agressive.
D’ailleurs, celui qui frappe a probablement lui-même des blessures à guérir, des émotions à débloquer et des croyances à déconstruire avant de pouvoir changer.
Si nous ne parvenons pas à endiguer notre violence, demandons de l’aide.
La véritable force est de ne pas utiliser la force. Et la violence n’est jamais une solution dans l’éducation et en général.
Merci à Jean-Marie Villeneuve pour cette création dans le cadre du Nikon Film Festival.
Articles qui peuvent aider :
À propos de la violence…une vidéo à voir absolument
4 étapes simples pour bannir la violence des rapports parent-enfant au quotidien
2 vidéos et un site pour lutter contre les violences éducatives ordinaires (VEO)
Je comprends pas ce qu’apportent des vidéos aussi caricaturale face à un sujet tellement commun et important. Non, les parents qui mettent des claques ne sont pas des insensibles, la plupart le font car ils sont démunis et en grande souffrance, pas de façon aussi froide. Et les parents ont besoin de soutien, pas d’être montré du doigt comme si ils étaient des gros beaufs! Après avoir mis une gifle ou une fessée, ils culpabilisent et n’ont pas les moyens d’en parler à cause de ce genre de mise en scène…
Bonsoir
Certains parents sont effectivement en souffrance mais d’autres sont froids comme ce que vous appelez une « caricature » et si l’adulte n’est pas à même de comprendre ce message qui explique juste que la violence n’apprend rien alors comment l’expliquer aux enfants???
Exemple tout bête, mettre une fessée à un gamin qui tape… quelle est la logique ?
C’est tout le fonctionnement de nos réactions de parents qu’il faut réfléchir et parfois cette claque virtuelle peut amener un déclic. Du moins je l’espère
« pas de façon aussi froide », si si je confirme; du vécu!! avec le « elle l’a bien mérité » qui va avec
Tellement FACILE de dire « parents en souffrance » !! Qui n’a pas de souffrance ?? Qui n’a pas de difficultés de vivre à un moment donné ??
Tellement FACILE de continuer à se plaindre et faire retomber ça sur les plus faibles….
Mais essayer de comprendre pourquoi, essayer de se remettre en question, chercher à se faire aider… ça, ça prendrait trop de temps, ça prendrait trop d’argent, ….
Continuer à faire subir à nos enfants l’expression de ce que nous avons peut-être aussi subi, c’est tellement mieux !!!!
Bravo, les victimes ! Restons victimes et faisons des victimes !!
Heureusement, il y a ceux qui auront travaillé sur eux, fait l’effort de comprendre d’où vient leur violence, essayer de la juguler, arrêter de la faire subir aux autres,…
Dans quel monde voulez-vous vivre ?