Idée géniale : colorier pour apprendre les tables de multiplication

L’éditeur Nathan est à l’origine d’une collection de livre de « coloriages malins » sur de nombreux thèmes. Je vous présente aujourd’hui celui qui est consacré aux tables de multiplication. Je trouve cette idée de colorier pour apprendre fameuse !

Avec un système de code basé sur les multiplications, les enfants devront colorier les parties d’un dessin pour le faire apparaitre.

Les codes de coloriage sont évolutifs : on débute avec la table de 2.

On enchaine ensuite avec toutes les autres tables successivement puis en même temps.

On termine avec les multiplications par 10, 11, 100.

Ce qui particulièrement intéressant, outre les aspects couleur et jeu qui favorise la mémorisation (plus de concentration, d’émotions agréables, moins de stress car le coloriage apaise), c’est la gymnastique mentale favorisée par l’alternance des types d’opération. Tantôt l’enfant devra retrouver le résultat, tantôt le chiffre manquant pour arriver au résultat, tantôt il devra additionner (pour faire un pont entre multiplications et additions). Cela maintient en alerte et renforce les réflexes mentaux.

Notez que ce livre de coloriages malins a été élaboré par des enseignants.

Dès 7 ans.

« Coloriages mâlins » de Véronique Calle et Émilie Lapeyre est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.