Graines de cabanes : un livre pour rêver et s’amuser (+ activités)
|Alfonse Cagibi prépare un voyage depuis longtemps. En fait, depuis qu’il a entendu parler des graines de cabane.
En plantant ce type de graine et en l’arrosant, on obtient bientôt une cabane ! Captivé par cette découverte, notre héros part à l’aventure pour explorer les cabanes du monde entier et collecter les précieuses graines.
Ce livre est donc un carnet de voyage. Il est truffé d’anecdotes et de détails qui rendent l’aventure réaliste. La beauté des illustrations et des textes, l’humour, la poésie ainsi que les références à des contes enchantent enfants et adultes.
Parmi les cabanes visitées, nous avons :
La cabane à livres : située à Paris dans un quartier de caractère, c’est un certain Firmin Bouquin qui y habite. Il a eu l’idée de cette cabane quand il se rendit compte qu’il perdait trop de temps avec aller-retours entre la bibliothèque ou à la librairie et son ancienne maison (normale celle-ci).
La cabane en pain d’épices : au fin fond de la forêt noire, très tard le soir, se dresse cette cabane rendue célèbre par Hansel et Gretel. La première ayant été consommée depuis longtemps, c’est l’arrière-arrière petite fille de la sorcière qui perpétue la tradition. Il existe maintenant d’autres modèles comme la cabane salée, la biologique ou encore la cabane pique-nique (à emporter). Bref, pour tous les goûts …
La cabane de Troie : idéale pour surprendre les amis ou faire des farces aux parents !
La cabane de sable : en plein désert de pierres, par +56°, on croirait voir un mirage mais non ! C’est la cabane de sable ! Ou bien est-ce vraiment un mirage ?
La cabane en cubes : on se demande bien comment les enfants de Göteborg (Suède) parviennent à faire tenir en équilibre ces cubes ! Les scientifiques s’y penchent encore !
Et bien d’autres :
Cabane à frites, cabane en carton, maison d’escargot, cabane à rêves, cabane du bout du monde, cabane de glace, cabane de Carabosse…
C’est un florilège d’inventivité !
Ce livre est un petit bijou qui stimulera l’imagination des enfants.
D’un point de vue éducatif, il se prête à de nombreuses activités :
- inventer sa cabane de rêve
- construire une cabane
- imaginer d’autres cabanes et les dessiner
- etc.
Un exercice pour la confiance en soi et la sécurité
On peut même se servir de ce livre pour un exercice de renforcement de la confiance en soi.
- demandez à votre enfant d’imaginer une cabane où il se sentirait totalement en sécurité. Aidez-le à décrire exactement comment il la voit ( aménagement, meubles, fenêtres, etc.). Rajoutez des détails comme : « je vais te donner un papier plié en quatre sur lequel j’ai écrit « je t’aime » (signé « maman » ou/et « papa »). Comme ça tu pourras le garder dans un petit coffre que tu rangeras/cacheras dans ta cabane. »
- à la fin de cette étape, dites à votre enfant qu’il peut garder cette cabane dans sa tête et s’y réfugier lorsqu’il a besoin de se sentir en sécurité. Cela lui donnera de la force.
- faites vivre cette cabane spéciale au fil des jours : demandez-lui s’il va faire le nettoyage de printemps, si des oiseaux lui rendent visitent, s’il va rajouter une étagère pour mettre un pot de fleur ou un livre qu’il aime, etc.
« Graines de cabanes » de Philippe Lechermeier et Éric Puybaret est disponible: