Exercice pour renforcer l’estime de soi des enfants
|L’exercice que je vous propose aujourd’hui est basé sur le jugement et les modèles. Il permettra à votre enfant de renforcer son image personnelle et de croire en lui. Je le pratique régulièrement avec mon fils.
1) imprimez les 3 feuilles qui suivent (les fichiers PDF sont en dessous).
Au format pdf : exercice estime de soi pour les enfants (3 feuilles)
2) invitez votre enfant à dessiner son modèle (héros, héroïne) sur la première feuille.
3) demandez-lui de choisir les forces qu’il admire chez ce personnage sur la deuxième feuille.
4) Révélez la troisième feuille en lui expliquant qu’il a ces forces en lui et qu’elles n’attendent qu’à être développées.
5) Ecrivez son nom à côté de son modèle.
Explications supplémentaires :
Dessiner va permettre à l’enfant à la fois de se concentrer sur son modèle (un sujet plaisant pour lui) et de se détendre. On est proche d’un état de pleine conscience.
Le choix des forces n’est pas anodin. Il s’agit de celles qui ont été identifiées par Martin Seligman et Christopher Peterson dans le cadre de la psychologie positive (voir cet article). Prendre conscience de leur présence va permettre de les utiliser (pour les développer) et de renforcer l’estime de soi de l’enfant.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé cet exercice. Merci. 🙂
PS : vous pouvez parfaitement adapter les forces de cette liste et même y insérer des faiblesses. Mon fils me disait qu’il appréciait la « peur » chez un de ses personnages favoris car elle était exprimée avec beaucoup d’humour (le personnage, malgré son courage, a une peur bleue de certaines créatures et il en perd tous ses moyens). Ce dialogue sur les faiblesses peut d’ailleurs être l’occasion de décomplexer votre enfant sur des jugements qu’il aurait pu entendre. La perfection n’existe pas, nous avons tous des points faibles et c’est ce qui nous rapproche les uns des autres.
Profitez-en donc pour l’interroger sur les émotions qu’il ressent et apprenez-lui le vocabulaire adéquat pour les verbaliser. C’est libérateur.
PS2 : j’ai plastifié toutes ces feuilles (notamment celle du personnage) afin de pouvoir y dessiner avec des feutres velleda. Ceci permet une réutilisation du support.
Mais une feuille simple et des crayons de couleur conviennent très bien.
A lire (inspiration de cet article) :
Je vous conseille la lecture du livre de Bruno Hourst : j’ai mon enfant à développer son estime de soi (à commander sur Amazon.fr)
votre fils est à l’université? pas sûr qu’un enfant suivent toute ces étapes et comprennent le sens des adjectifs utilisés dans les pouvoirs, cela fait deux ou trois articles que je lis et j’ai du mal à imaginer que vous passiez vraiment du temps avec vos enfants, je vous vois plus accaparé par votre entreprenariat et la rédaction d’articles sur le net, peut être qu’une vidéo me ferait changer d’avis… 🙂
Bonjour Luc, mon fils a 8 ans. On a déjà fait plusieurs fois cet exercice et nous adaptons évidemment les adjectifs. Je prends le temps de vous répondre pour vous indiquer que votre commentaire est un pur exemple d’interprétation et de jugements hâtifs. Je comprends le besoin derrière mais il y a d’autres moyens de l’exprimer plutôt que d’attaquer, vous ne trouvez pas ? Si vous êtes disposé à discuter positivement (id est sans accuser, présumer,…), je suis disposé à poursuivre. Sinon, je vous invite à lire les références de cet article (Bruno Hourst) et à lui adresser le même type de message. Bonne journée.
Bonjour lumino. Ma fille a 8 ans 1/2 et je vais faire cet exercice avec elle ce week-end. Il y a peut-être un ou deux mots dont elle me demandera la signification et encore ça n’est pas sûr.
Peut-être que la première source de confiance en soi d’un enfant est la confiance de ses parents ? Chez nous « rien n’est impossible », c’est juste une question de temps et d’efforts.
Nos enfants sont plus intelligents que nous, car leur monde est plus complexe que ne l’était le notre et ils s’y meuvent avec autant de facilité que nous à leur âge.
Essayez, vous verrez bien ! Si vous n’y croyez pas ça ne risque pas d’arriver tout seul …
et bien alors lumino ! ca va mieux ? lol
personnellement je ne trouve pas ces mots compliqués pour un enfant, pourvu qu’il les ait déja entendu…? ou on peut les lui expliquer en faisant le jeu s’il ne les connait pas tous. le mieux serait peut etre…d’essayer ?
c’est drole, j’ai deja fait ce jeu avec eux, sans le support écrit. nous jouons à ca en voiture par exemple ou lors de certaines discussions si on aborde des sujets un peu délicats ( l ecole, les amis…) c’est vrai que les « resultats » sont criant en général, je vois bien que ce qu’ils admirent chez les autres, ils sont en train de le cultiver chez eux…bonne continuation !
Bonjour,
Je suis maman de 2 gars de 9 et 7ans, je lis très régulièrement vos articles car avec le papa des enfants nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation positive et évidemment la plupart des articles font échos chez nous ! Déjà pour cela un grand merci.
D’autre part étant formatrice consultante j’ai créé un atelier pour accompagner les parents et les enfants « à l’heure des devoirs » durant cette formation je fais travailler les grands et les petits sur l’estime de soi, la gestion de son stress etc. et là encore un grand merci car je trouve sur votre blog plein de trucs et d’astuces que je partage avec les participants !
Bonne continuation papa positive…
Bonjour et bravo pour cette initiative d’ateliers. Merci pour votre message. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger sur le sujet à l’occasion de futurs articles. A bientôt. 🙂
Mais c’est quoi ces attaques puériles pleines de jugement. Tu n’adhère pas, désabonne toi et puis c tout!! Ces articles sont certes parfois difficile à mettre en pratique mais c’est une chance inouïe d’avoir une telle source d’informations. Je suis choquée
Bonjour,
Testé avec mes enfants de 8 et 10 ans, fonctionne très bien,résultat surprenant! L’un de mes fils passant son temps à se dévaloriser a aujourd’hui un autre regard sur lui…J’ai même vu dans ses yeux un soulagement et un bien être qu’il n’avait jamais eu avant!
Alors pour moi ce qui compte c’est le résultat ,les commentaires désobligeants on passe!
Merci beaucoup à vous! Et surtout bonne continuation!
Viviane
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message. Je suis heureux que cela ait pu l’aider. A bientôt. JF
Bonjour, j’ai testé l’exercice avec ma fille de 9 ans qui est super en (presque) tout, mais ne le voit pas et a tendance à se déprécier. Ca nous a fait beaucoup de bien à toutes les deux. Merci