Le jeu en extérieur et la prise de risques développent l’autonomie et la confiance des enfants
|Je partage avec vous une vidéo fort intéressante sur le jeu actif à l’extérieur, la prise de risques des enfants et le développement de leur autonomie et de leur confiance. Cet éclairage pourrait nous emmener en tant que parents à plus lâcher-prise et à limiter/remplacer les « Tu vas tomber ! » (dont vous trouverez des alternatives ici).
Autre thème essentiel selon moi : les enfants dans la vidéo sont dans un parc sécurisé mais la nature offre aussi ce type de cadre à explorer en famille. Les avantages d’une ballade en milieu naturel (dans une forêt par exemple) sont nombreux. L’un des principaux est l’effet bénéfique de celle-ci sur le cerveau : concentration, créativité, bonne humeur, …
https://youtu.be/ri8J6JXdpuc
À retenir :
« Prendre un risque en jouant activement et relever un défi avec succès déclenchent la production de dopamine dans le cerveau de l’enfant. Ce qui le motive et lui donne envie de recommencer.
En ressentant du plaisir en prenant des risques, l’enfant développe ses habiletés motrices et sensorielles, ce qui lui permet de découvrir le monde et d’être de plus en plus autonome. »
Très intéressant! Il est parfois difficile de laisser l’enfant explorer et juger lui même du niveau de risque (peur qu’il se blesse, peur du jugement des autres), mais cela porte ses fruits. Notre fils a 3 ans et demi et un retard de croissance important, malgré tout nous le laissons explorer et nous acceptons qu’il augmente graduellement le niveau de risque lorsqu’il se sent près. C’est surprenant de le voir lui même s’imposer des limites. Notre fils démontre une grande curiosité et une bonne confiance lorsqu’il fait face à de nouveaux environnements/défis. Nous croyons que notre approche, tel que décrit dans le vidéo, a un réel impact positif sur son développement moteur et cela vient pallier à son retard de croissance. Merci pour ton super travail de partage!