Éduquer sans violence : un livre qui démontre scientifiquement la pertinence d’une éducation bienveillante

Certains livres se démarquent par une approche inédite dans leur contenu. « Éduquer sans violence » fait partie de ces ouvrages et notamment dans sa première partie.

Son auteure, Marine Manard, titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques obtenu à l’université de Liège, apporte une solide pierre à l’édifice de l’accompagnement en conscience de nos enfants : cette pierre est celle des sciences.

Avec des dizaines d’études référencées et synthétisées, véritable travail de fourmi, elle « prouve » que la non-violence devrait être la norme tant les dégâts de styles éducatifs « à l’ancienne » et/ou permissifs sont nombreux et malheureusement visibles chez les adultes que nous sommes.

Les méthodes coercitives (punitions, menaces, humiliation, Time-out…) sur lesquelles s’appuient certaines approches sont délétères pour le développement des enfants et renforcent des positions de domination qui se retrouvent dans toutes les strates de notre société.

La clé du changement est l’ouverture de notre « coeur » (et quelques ajustements cognitifs) via l’empathie et la collaboration. Et cette thèse est rigoureusement présentée, étape par étape, offrant un terreau mental propice à l’émergence de pensées rationnelles qui balaieront les croyances problématiques pour le bien-être et l’épanouissement des enfants, favorisant ainsi la culture d’un jardin où respect, gentillesse et confiance « pousseront » librement et naturellement.

Ce livre, illustré intelligemment par Fanny Vella, est donc tout à la fois un recueil d’études sur lesquelles s’appuyer pour se rassurer et une fenêtre vers un monde plus humain pour nos enfants.

Prêt à construire l’avenir en soutenant/protégeant ceux qui en seront les bâtisseurs ? Prêt à changer de paradigme ? À casser les préjugés ? À tourner la page des violences éducatives ?

Merci Marine.

« Éduquer sans violence » de Marine Manard est disponible dans votre médiathèque et sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *