Education : « Lâcher prise n’est pas laisser faire ! »
|Face à l’opposition d’un enfant de 3 ans qui découvre le sensation de lui-même (le « je ») et clame ainsi son existence, nous pourrions être tentés de crier, de vociférer des ordres et de rentrer dans un combat d’ego (« tu ne m’auras pas ! »). Isabelle Filliozat nous conseille plutôt de lâcher-prise temporairement.
Car, au fond, ce n’est pas le contenu de ce que nous exprimons qui lui pose problème mais plus la forme avec laquelle le message est passé. Et si nous entrons dans une spirale du stress et de la colère, nous provoquons une confusion supplémentaire dans le cerveau de notre enfant, jusqu’au blocage ou au réflexe primaire de défense/attaque/agressivité. Quand on impose avec force, l’autre s’oppose avec encore plus de force.
L’enfant préfère peut-être tenter de faire les choses à sa manière, ou ne pas les faire du tout pour le moment, ne comprenant par exemple pas l’urgence de la situation (avant 6 ans, la notion de temps n’est pas acquise) ?
Ainsi, pour faire baisser la pression, nous pouvons, sous réserve que la situation ne soit pas dangereuse pour l’enfant, lâcher prise. Sinon, la règle est la règle, il en va de l’intégrité de l’enfant (l’éducation positive est aussi de la fermeté, mais pas de la violence).
Dans la situation ci-dessous, le pyjama est peut-être finalement assez chaud pour sortir. Si cette idée vous horrifie et si vous vous dites « mais que vont penser les autres si je le laisse sortir comme ça ? », rassurez-vous car il y a des chances que la phrase « OK, tu peux y aller en pyjama » déclenche une réaction de l’enfant qui va finalement s’habiller de son plein gré. En effet, quand il n’y a plus de résistance, on se comporte différemment. 🙂
Et c’est cela qui est essentiel. Nous ne sommes que plus engagés lorsque nous décidons. Alors, veillons à ce que l’enfant apprenne à décider selon nos attentes de parents (et le « bon sens », principe subjectif s’il en est).
Parmi les façons de lâcher prise, vous pouvez aussi :
- Faire preuve d’humour : « Ok, tu y vas en pyjama, on y va aussi avec ton lit au lieu de la voiture. Ce sera plus simple pour circuler. Tu m’aides à poser les roulettes et le moteur. Comment pourrait-on fabriquer un volant ? » ou encore « J’espère que ton copain Paul pensera à venir aussi en pyjama. Vous pourrez peut-être même faire une bataille de coussins ! » ou « Ok, je viens aussi en pyjama, tu sais, celui qui est vraiment HORRIBLE !!! »
- Décrire les conséquences : « En y allant en pyjama, tu ne pourras pas jouer dans le parc pour des raisons de sécurité. »
- Proposer des choix et compatir : « Je vois que tu ne veux pas mettre tes habits dans cet ordre. Tu préfères peut-être commencer par les chaussettes ? »
- En jouant : « Et si on habillait ta peluche en même temps ? »
Source : « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat
Disponible sur cultura.com, decitre.fr et chez votre libraire.
Bonjour,
Comment puis-je agir lorsque mon fils d’1,5 an applique ce que j’appelle la danse du « je refuse que tu changes ma couche, enlève mon body, n’enlève pas mon body, remette une couche, m’habille de nouveau, etc. etc ».
Il se regarde be1ucoup dans le miroir depuis 1 mois, danse devant, grimace devant, s’observe, etc.
Est-ce la phase dont vous parlez dans cet article ? « J’existe, j’ai un pouvoir, etc. » ?
Merci par avance de votre avis.
Cordialement.
Bonjour Baudette, j’ ai le même problème avec ma fille qui va avoir 2 ans la changer et l habiller est devenu très compliqué, en cherchant des réponses un peu partout je la change maintenant debout et je la fais participer au maximum (tenir le body, choisir les vêtements ) ce n est pas toujours facile mais plus de crise comme avant. Ce qu elle aime aussi c est quand je prends une de ses peluches que je fais parler pour décrire et demander pourquoi elle s habille, comment, qu elle grandit qu elle peut faire des choses toutes seules, (je la laisse essayer et puis je lui demande si elle veut de l aide ) mais il faut faire preuve de beaucoup d imagination et de patience et ce n est pas facile tous les jours… Si vous découvrez d autres astuces ou solutions je suis preneuse!
Non l article parle de opposition à partir de l âge de 3 ans .
Votre fils commence a découvrir son corps et le bonheur de marcher 😉 avec ma fille j là changeais début 🙂 au début c est bizarre et on sait pas trop comment faire mais avec le temps on se fait la main et ça change tout . En faisant des recherches vous pouvez trouver des articles sur le change debout .
Bonjour
J’ai commencé à lire ce livre en espérant trouver des clés pour apaiser les relations conflictuelles que j’ai avec mes enfants et je reconnais que je commence à appliquer ces principes et ça s’améliore.
Pour ce cas précis c’est vrai que ça marche. Il m’arrive de reformuler les phrases et de le laisser faire (mon grand à 5 ans) Le plus souvent il change d’avis et au final se range au mien mais il a eu l’impression que c’est lui qui a pris d’avoir pris la décision. Mais quand il change d’avis toutes les 2 minutes ce n’est pas facile et je n’ai pas encore trouver le bon moyen . Mais je débute dans la parentalité positive. Je tâtonne encore beaucoup.
Bonjour. Avec mon fils de trois ans le passage de l’opposition par ce qu’il existe est assez stable, mais le découragement se fais très rapidement et sa par très vite en ‘c’est dure’ ‘j’arive pas’ du coup on repart sur le point de départ et il a plus envie de partir. Comment lui redonner confiance ?
J’ai une fille de 12 ans et qui m’écoute pas moi sa maman. Pour tout et pour rien par exemple il faut que je répète tout les matins pour aller se brosser les dents se coiffer les cheveux et moi je suis fatigué avec elle. Merci me conseiller svp. Comme agit avec elle. Et pour kel m’écoute il faut que je crie. Cordialement.
Pour répondre à Goulas qui souhaite redonner confiance à son fils, je lui ferais remarquer tous les progrès qu’il a fait depuis qu’il va à l’école, depuis qu’il s’habille ou mangé tout seul etc.
Lorsqu’ils prennent conscience du chemin parcouru depuis qu’ils sont bébé… et en si peu de temps c’est souvent très efficace
J’ai ma fille de 2ans qui parle déjà mais très turbulente et répète tout ce que j dis et cela me fatigue que faire avec elle svp??
Vous en amusez. Être heureuse de voir ses progrès. Être gaga comme pourrait l’être d autres gens. Profitez
Exactement ce que j’ai fait elle s’est donc retrouvé à la crèche en pyjama et bottes et une autre fois en sandale chaussettes par 0 degrés ! Et maintenant à l’école il lui est arrivé d y aller avec son haut de pyjama 😉