Éducation : la psychanalyse véhicule des informations problématiques sur l’enfant et la relation parent/enfant
|La narration que nous nous faisons de la relation parent/enfant est un point d’attention incontournable pour mieux accompagner nos enfants en répondant à leurs besoins. Cette narration repose sur des croyances entendues et intégrées qui dictent nos actes au quotidien de façon inconsciente.
Ainsi, si nous nous racontons l’histoire que l’enfant est un danger, nous allons adopter des comportements de répression et mettrons de la distance entre lui et nous.
Parmi les sources d’information qui peuvent poser problème, nous trouvons la psychanalyse dont l’approche a été largement démentie par la science sur des sujets essentiels tels que le « complexe d’Oedipe ».
Afin de mieux comprendre en quoi la psychanalyse représente un obstacle à la pratique d’une éducation apaisée et non violente, je vous invite à lire le livre d’Isabelle Filliozat « Éduquer : tout ce qu’il faut savoir » . Nous y trouvons notamment un tableau récapitulatif qui oppose la psychanalyse et la théorie de l’attachement.
Pour en savoir plus sur la théorie de l’attachement, vous trouverez un livre référence gratuit ici :