Dysorthographie, dyslexie, Dyscalculie : 4 vidéos pour identifier et comprendre les troubles de l’apprentissage
|Je partage avec vous 4 vidéos que j’ai trouvées très utiles pour accompagner au mieux nos enfants à l’école ou à la maison. Elles traitent des 3 troubles de l’apprentissage que sont :
- la dyslexie
- la dysorthographie
- la dyscalculie
Présentation des troubles d’apprentissage :
Dyslexie :
Dysorthographie :
Dyscalculie :
Merci au CHU Sainte-Justine d’avoir ainsi mis à disposition de tous des supports si aidants.
21 Commentaires
merci
Quelles sont les methodes pour aider un enfant ayant un probleme d apprentissage tel que la dyslexie ?
Informez vous au près de votre école pour qu’il est accès à un ordinateur qui le suivra durant toute ses études. Souvant c’est au secondaire, il a droit au dictionnaire électroniques durant toute ses études aussi. Faite lui aimer la lecture en lui fesant lire des livre qu’il aime .j’ai 3 garcons qui on la dyslexie, d’orthographe. Et ils ont tous réussi leur secondaire sans même doublé.
Ma cuisine a ressemblé longtemps a une classe d’école
J ai adoré ses vidéos !sais vraiment très bien expliquer et simplement en plus!sa me fais comprendre bien des choses et sa m aidera beaucoup avec ma fille .un grand merci
J’ai 55 ans et je confond le f et le v dans les mots qui se termine de la même façon. Vont et Font. va et fa. fie et vie. pour y arrivé de m’arrête et prends le temps de le prononcé doucement en retenant le son, ce qui me permet de bien l’écrire vvvvvvvvvvvvvvvvvvie. je ffffais je vvvvvvvais…
Bonjour,
Je suis enseignante en première année et j’enseigne à mes élèves amettre leur doigts sur leur gorge pour sentire le dous ffffff du feu ou le vvvvvv du vent violent. Sentire la vibration les aide à distinguer les sons. Peut-être que cela vous aidera!
Bonne journée,
Brigitte Bienvenue
C’est très pertinent, je suis enseignante et ces vidéos vont beaucoup m’aider à faire mon métier, merci beaucoup
Superbe
Wow
C’est avec sumplicité et visuellement que vous expliquez avec exactitude le trouble de mon garçon ! Le mien est dyslexique et a également un trouble en dysorthographie!
C’est difficile à expliquer! Ces capsules le font parfaitement !!! Merci !!
Comment en savoir plus sur la dyscalculie ?
bonjour, mon fils a été diagnostiqué dyslexie et dysphasie mixte. Je pense qu’il est plus dysphasique que dyslexique, tout du moins c’est ce qui le handicap le plus.
Comment l’aider? ( il a 12 ans)
Depuis toujours j’ai autant de problème avec les lettres qui se resemble (d,b,p,q) qu’avec les chiffres qui se ressemblent ( 3,6,9,2,5). J’ai 39 ans et le problème persiste. En les regardant je sais que c’est 309 mais je vais dire 903 ou 093. Et j’aimerais savoir si c’est genetiquement héréditaire car ma fille de 16 ans semble avoir le même problème ainsi que mon fils de 19 ans? Merci
LA cause des dys est bien héréditaire. C’est causé par la légère malformation de muscle(s) des yeux (il y en a 6 par œil). Un décalage infime suffit.
Ce trouble de la vision binoculaire à d’autres conséquences connues. Parmi elles il y a:
– Trouble de la latéralité.
Cela donne des personnes qui écrivent de la main gauche mais qui tirent à l’arc comme des droitiers (et inversement). Tous les ambidextres.
Ces personnes ont du mal à se repérer dans l’espace, même avec une carte.
– Trouble de la posture (scoliose, cyphose),
– la majorité des migraines,
– Troubles vagaux,
Les hétérophoriques, dont les dys, cumulent plusieurs de ces troubles à des degrés divers. Vos enfants étant grands ce doit être plus facile à remarquer.
D’rien.
😉
Malheureusement il s’agit là des explications à la mode.
La dyslexie, comme les autres « dys » est causée par un discret trouble de la vision binoculaire appelé hétérophorie. Regardez cla photo de cet enfant:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR2jnpYYVW3HOcyekRN6Dj7NEXBU9PoVOMR9iGdG1pBrnG7amC7OZUT-muE
Ne remarquez vous pas qu’il a un trouble de la vision binoculaire non traité?
La dys n’est pas un handicap invisible quand on connait les différentes conséquences de l’hétérophorie.
Les diagnostics alambiqués proviennent de personnes trop focalisées sur le cerveau (orthophonistes, neurologues, psy et neurosciences) dont nombre d’entre eux ne sont même pas médecins.
Ils sont partis du constat que le cerveau des « dyslexiques » était différent, images à l’appui. Malheureusement ils ont fait l’impasse sur la grande plasticité de cet organe: il ne peut pas se développer normalement si ses capteurs (là, les yeux) ne fonctionnement pas bien ensemble. Le cerveau différent des « dys » est la conséquence, pas la cause.
Le constat de Madame Béatrice Sauvageot sur l’orthophonie est interresant :
«J’ai travaillé un an dans un cabinet. Mais je voyais bien que les méthodes classiques ne fonctionnaient pas, ou mal, avec les enfants dyslexiques. » (interview publiée dans http://madame.lefigaro.fr le 28/01/2019, classé dans « business »).
Cela va dans le même sens que ces propos publiés sur ApedysPOINTorg, forum tenu par des psy et des orthophonistes:
« Il est nécessaire de faire le tour des orthophonistes de votre secteur pour accéder à des rééducations sérieuses »
(posté par Apedys-admin le 05/11/2018)
C’est dire à quel point les orthophonistes doutent eux-mêmes de leur efficacité! Il ne font, au mieux, que des tentatives de compensation de handicap.
Cherchez sur internet et vous trouverez de nombreux témoignages parlant de séances qui ont duré plus d’un an!!!
N’attachez pas trop d’importance aux bilans des orthophonistes: ce ne sont pas des bilans médicaux. Ils sont basés sur les conséquences et non sur la cause ce qui explique pourquoi ils sont souvent alambiqués.
Les professions para-médiacles peuvent quasiment dire n’importe quoi sur la dys puisque ce ne sont pas des médecins.
Malheureusement les médecins scolaires ainsi que les médecins généralistes ne sont pas formés pour repérer la cause des dys bien que ce soit un problème médical connu depuis fort longtemps.
La dyslexie, comme les autres « dys », est causée par un discret trouble de la vision binoculaire appelé hétérophorie. Regardez la photo que cet enfant:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR2jnpYYVW3HOcyekRN6Dj7NEXBU9PoVOMR9iGdG1pBrnG7amC7OZUT-muE
Ne remarquez vous pas son trouble de la vision binoculaire non traité? La dys n’est pas un handicap invisible quand on connait les conséquences de l’hétérophorie.
On peut très bien être hétérophorique ET myope ou hypermétrope ou avoir 10/10 à chaque œil. Ce n’est pas incompatible.
L’hétérophorie a pour origine la légère malformation de muscle(s) oculomoteur(s) (6 par œil) et concerne, au moins, 20 % de la population. Cette malformation vient de la grande variabilité des organes humains (elle concerne aussi bien la forme de nos organes, de nos os, nez, etc).
C’est, effectivement, héréditaire et les conséquences varient selon les muscles concernés ET le degré.
On peut détecter l’hétérophorie en quelques secondes avec un doigt et donc diagnostiquer un « dys » en quelques instants. Pas besoin de faire de nombreux bilans… Tous les dys, sans exception, sont hétérophoriques et il n’y a pas de borgne de naissance qui soit dys.
Ce trouble de la vison binoculaire génère des saccades oculaires quand un œil trop en retard doit rattraper sa position.
Cela explique pourquoi certains enfants ont la sensation que les lignes sautent et/ou que les lettres clignotent. Si vous voulez un constat plus scientifique cherchez à « eye tracking »: on montre que les enfants dyslexiques ont un regard saccadé lorsqu’ils lisent, bien plus que les enfants non dyslexiques.
Ce trouble ne se limite pas à un simple problème de convergence/ divergence.
Si c’était le cas le problème aurait été réglé depuis longtemps…
Il y a aussi cyclophorie (œil qui tourne sur lui-même) et hyperphorie (décalage vertical).
C’est l’hyperphorie qui explique le déplacement de la barre verticale
près du rond et qui donne l’impression de voir un « d » ou un « b » ou un « q ».
Malheureusement, nos civilisations à écrans font l’impasse sur de très importantes publications scientifiques imprimées bien qu’elles existent encore.
En 1881 le Dr Giraud-Teulon, ophtalmologue, membre de l’académie de Médecine, a écrit ceci, suite aux travaux d’Helmholtz:
Page 859 :
« L’apparition dans le champs visuel de deux images semblables constitue pour le sujet un des phénomènes les plus perturbateurs. Toutes les relations de positions entre le sujet et les objets qui l’environnent sont tout d’un coup altérées ou perverties ; et ce trouble est surtout sensible en face du sujet, aux environs du plan vertical médian (sagittal) où les images doubles sont moins écartées, et auquel se rapportent plus particulièrement les données géodésiques ou d’orientation qui permettent à l’individu de se mouvoir dans l’espace.
La confusion que fait le sujet entre les deux objets semblables qui attirent son attention donne lieu à de continuelles erreurs, rend incertains tous ces mouvements, et jette dans sa vie de relation une indécision qui le trouble jusqu’au vertige.
Que fait le sujet ? L’instinct lui apprend qu’en tournant la tête et les regards dans un certain sens, les objets situés sur la ligne médiane et ceux qui avoisinent cette ligne, et qui auparavant, lui paraissaient doubles, sont ramenés à l’unité. Il adopte donc cette nouvelle attitude qui, tant qu’elle est maintenue, lui restitue sa faculté d’orientation et le délivre de son vertige. »
(…)
« Le sujet a encore à sa disposition un autre moyen de se débarrasser des images doubles, c’est de fermer un œil. »
Page 896 :
« Le malade y voit singulièrement: trouble, double ; il ne sait l’expliquer ; sa vue tremblote, les mots ou les lettres sautillent ou s’entrecoupent, se superposent ; mais la vision devient relativement nette en fermant un œil.
On reconnaîtra là un symptôme de trouble dans l’association binoculaire, (…)»
Source : « La vision et ses anomalies ».
Ce fameux « trouble dans l’association binoculaire » est actuellement appelé hétérophorie.
Le mot dyslexie n’est pas utilisé car il ne fût inventé qu’en 1887 par le Dr Rudolf Berlin.
Ne reconnaissez vous pas dans le texte de Dr Giraud-Teulon au moins 2 dys: la dyslexie et la dyspraxie?
C’est le Dr Hermann von Helmholtz, qui a découvert l’hétérophorie alors qu’il travaillait sur le télémètre. Intrigué il a étudié et publié sur la vision mono et binoculaire de 1856 à 1866 (la traduction en français date de 1867).
Au cas où vous feriez du jeunisme, sachez que c’est ce scientifique de renommée internationale qui a inventé l’ophtalmoscope, un petit appareil qui est toujours utilisé par les ophtalmologues de nos jours bien que cette invention date de 1885.
Il n’y a pas de science ringarde car en science ce qui compte c’est ce qui marche, ce qui donne des résultats. Les sciences (dont la médecine) sont vérifiables car reproductibles. Pas les travaux littéraires.
Le traitement de l’hétérophorie (avec des micro-secteurs) se répand petit à petit. Quand le problème de l’hétérophorie d’un dyslexique est traité il éclate de rire et lit, d’une traite, le n°2 sur l’échelle Parinaud. Cette échelle qui sert à évaluer la capacité de lecture a été créé par le Dr Henri Parinaud, médecin ophtalmologue, entre 1880 et 1890.
Nul besoin de bilans multiples, ni de séances à répétitions, ni d’une horde d’intervenants. Surtout ne pas opérer et ne pas tordre les lunettes (une aberration: les humains n’ont pas des yeux indépendants comme les caméléons).
Comment faire pour que la direction de l’école et les enseignants acceptent le diagnostic de dysorthographie de mon fils au secondaire? Selon eux, il n’a besoin d’aucun outils technologiques (dictionnaire ou Words) puisqu’il réussit.
Bonjour,
Je suis enseignante en première année et j’enseigne à mes élèves a mettre leurs doigts sur leur gorge pour sentir le doux ffffff du feu ou le vvvvvv du vent violent. Sentir la vibration les aide à distinguer les sons. Peut-être que cela vous aidera!
Bonne journée,
Brigitte Bienvenue
Et il y a deux autres troubles dys qui causent des problèmes d’apprentissage: la dyspraxie (plus communément appelée le handicape fantôme ou trouble de l’acquisition de la coordination et dont souffre ma fille), la dysphasie.
Excellente vulgarisation des problèmes énoncés.
J’aurais aimé en savoir plus sur les problèmes dysexécutif svp.
Le thème utilisé ne devrais pas s’appeler « trouble » . C’est un comportement ou une façon différente d’apprendre qu’on certains enfants. Ceux-ci n’entrent pas dans le moule que le système de l’éducation utilisé alors il utilise le therme trouble. Chaque humain possède un comportement et une façon d’apprendre différente, c’est au ministère à modifier sa façon d’éduquer et s’ajuster a la société d’aujourd’hui. Le ministère de l’éducation n’a pas évolué pour suivre la société .
@ Benoit :
Les yeux des dys font des saccades oculaires. Ces saccades sont très connues chez les dyslexiques et les dyspraxiques.
C’est parce que nos yeux ne fonctionnent pas en harmonie que l’on est dys. Il faut avoir une vision binoculaire légèrement mauvaise pour être dys. Il n’y a pas de borgne de naissance qui soit dys. Pas la moindre exception.
(Voir mes commentaires précédents).
Le fait d’avoir des yeux qui ne fonctionnent pas bien ensemble fausse notre perception du monde, de l’espace et nuit à nos apprentissages. Cet état nous pousse essayer des voies alternatives, avec plus où moins de succès…
La dys n’est a pas un problème bureaucratique devant se régler dans un ministère: c’est un problème médical, plus précisément ophtalmologique.
Ce dont les dys ont besoin, en priorité c’est d’examens de la vision binoculaire puis de lunettes sur-mesure, pas de remplir des dossiers.
Quand un myope ne voit pas le tableau, lui dites vous que les enseignants devraient s’adapter à son handicap ou lui conseillez vous d’aller voir un ophtalmologue? C’est le même problème avec les dys.