Astuce : Dire et montrer aux enfants ce qu’ils peuvent faire (au lieu de dire ce qui est interdit)
|La négation n’est pas intégrée par le cerveau des enfants dont les capacités d’inhibition sont limitées par l’immaturité de leur cortex préfrontal.
Ainsi, lorsqu’on leur dit :
« Ne touche pas à ça », ils perçoivent « touche ».
« Ne cours pas » deviendra « cours ».
Donc, prenons l’habitude de leur délivrer un message clair en formulant positivement ce que nous attendons d’eux et surtout ce qu’ils peuvent faire. Quitte à proposer des choix.
« Ne cours pas » deviendra « Marche lentement ».
« Ne touche pas à ça » deviendra « Tu peux toucher à ceci ou ceci ».
« Joue avec ces cubes » au lieu de « Ne touche pas à la prise »
« Parle doucement » au lieu de  » ne crie pas ! »
« Reste de ce côté du trottoir » au lieu de « ne traverse pas ! »
Pour être encore plus limpide et aidant, vous pouvez créer des affiches par pièce de la maison en notifiant la règle convenue. Une fois que le comportement sera acquis, faites disparaitre ces rappels.
Enfin, pensons à montrer et à faire ensemble ce que nous voulons que nos enfants reproduisent. Ils nous observent, nous écoutent,…et nous imitent.
Un rappel qui est en effet bien utile !
Depuis que je l’ai lu chez Filliozat, je l’ai régulièrement appliqué.
Et ca marche même avec les enfants qui n’en ont pas l’habitude, comme ce petit garçon que je ne connaissais pas : https://les6doigtsdelamain.com/des-regles-plutot-que-des-limites/
Bonjour Jeff
Je te remercie pour ton article.
Quand je vais chercher Choub’ au périsco, c’est le point qui m’a touché : il y a plein d’interdits.
Au lieu de dire ce qu’il ne faut pas faire : je suis de ton avis, il faut dire ce qu’il y a à bien faire.
au plaisir
Evan
Heu je suis partagé quand même le problème d’un enfant qui n’a jamais été confronté à la négation c’est qu’il n’apprend pas à gérer la frustration. Et un enfant a besoin qu’on délimite bien ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas de façon juste, expliquée et aimante. Un enfant qui n’est pas repris devient un adulte qui ne comprend rien à ce monde car oui ce monde est parfois brutal
Bonjour
Je me demandais jusqu’à quel âge la négation n’est pas comprise?
Si je te dis ne pense surtoit pas à une belle grosse pomme rouge. Tu auras automatiquement cette image à l’esprit et après tu te diras ok et l’enlèvera de ton esprit. Dans le même ordre d’idée, si tu es avec quelqu’un qui t’attire beaucoup et que tu te dis à toi même ou que c’est dit carrément entre vois que vous devez en aucun cas parler de sexe je suis certaine que dans la soirée ce sera le sujet le plus à l’esprit de la soirée … parcontre si avant la soirée les sujets abordables sont évoqués le sexe comme sujet de conversation ne brûlera pas les lèvres de personne. Bref où je veux en venir c’est que même à l’âge adulte ses plus difficile quand on sait ce qu’on ne doit pas dire alors imagine les enfants !
Bonjour,
Personnellement je me demande comment apprendre à un enfant de 18 mois qu’il doit donner la main quand on marche sur un trottoir . Impossible de le laisser libre, trop dangereux et pour l’instant même en expliquant ça ne fonctionne pas.
Comment avez vous fait ? Merci