Deux petits mots magiques pour remplacer chantage, cris et menace dans l’éducation
|« Si tu ranges ta chambre, tu auras un bonbon… »
Ce type de chantage pour que les enfants adoptent un comportement que nous, parents, attendons est périlleux et nocif sur le long terme. En effet, du point de vue de l’enfant, celui-ci n’agit pas selon ce qu’il comprend et valide mais selon des attentes conditionnées par une récompense extérieure. Le risque est que les sujets pour lesquels il agit par appât du gain se multiplient et que le gain visé ne le satisfasse plus…c’est alors une escalade de l’offre et de la demande…
Afin d’éviter cela, je vous propose de sortir de ce schéma nocif afin de revenir à des méthodes responsabilisantes et bienveillantes.
Il existe deux mots magiques pour atteindre cet objectif : « Dès que »
« Dès que tu auras rangé ta chambre, tu joueras dehors ».
Cette façon de s’exprimer apprend aussi à l’enfant le principe des conséquences logiques des actions. Alors, certes, SA logique ne sera pas la nôtre. Il préférerait « Jouer dehors » sans « Ranger sa chambre » mais le fait de l’entendre formuler ainsi sans contrainte, menace, promesse de récompense,… le motivera et favorisera son adhésion et son engagement.
Afin de favoriser le renforcement positif, il est bon, une fois l’action attendue réalisée, de le remarquer et de partager nos émotions agréables avec un message « je »:
« Je suis satisfait(e) de voir cette chambre rangée. Je vois que tu as même inventé une nouvelle façon de ranger tes peluches. Comment en as-tu eu l’idée ? »
J’utilise aussi « quand ».
J’aime bien aussi dire ce qu’il faut faire à la place de ce qu’il ne faut pas faire.
J’aime bien aussi proposer des choix acceptables pour l’enfant et moi.
Merci Jeff
Merci des superbes info comme d’habitude. J’utilise : tu veux jouer dehors ? Oui et tu ne veux pas ranger ta chambre Non. Comment résoudre ce pb ? Car plus vite tu range ta chambre plus vite tu jouera dehors quest ce que tu en penses ?
Je l’utilise et ça fonctionne la plupart du temps. J’utilise aussi « tant que » mais la formule oblige une formulation négative 🙁
Le seul hic est pour le bain : l’histoire ne la motive plus autant qu’avant… alors je suis passée à l’objectif du repas, mais je n’aime pas ça! J’ai l’impression de lui faire du chantage quand même, et sur qqch d’essentiel que je ne peux pas réduire/supprimer si elle ne se décide pas à aller au bain… est ce que vous avez une idée? Merci pour tous ces conseils
Nous aussi nous avons eu une période où il ne voulait plus prendre son bain. Maintenant nous le laissons jouer dans le bain avant qu’il se lave. Ça demande plus de temps mais c’est un moment plus agréable pour lui. Et quand il rechigne, je lui dit, sur le ton de la plaisanterie : « Ha, tu veux jouer ton Mr Sale aujourd’hui ? » Ça le fait rire et on file au bain. Il est un grand fan des livres Mr Madame et on s’en sert bcp au quotidien.
Les Playmobil dans le bain 🙂
nous aussi on a eu ça et (via un autre article de papa positive) on a trouvé la solution en faisant parler la baignoire
coucou je suis la baignoire et tu me manques vient jouer avec moi
Tes jouets t attendent et ont tres envie de faire des bulles et des ploufs avec toi
Souvent ca suffit, on voit que notre petit réfléchi et que m encie du bain apparaît.
On propose la douche aussi en choix.
On prend la douche ensemble parfois .
Bonjour Jennifer,
Quand l’un des enfants refuse d’aller au bain, je le responsabilise. « Ok tu sais que tu iras te laver, tu n’as pas le choix, c’est la règle. La tu es en train de perdre du temps à refuser d’aller te laver. Il ne faudra pas râler si tu n’as pas le temps de jouer dans le bain! C’est ton choix, pas le mien. Tu perds du temps ok, moi je n’en perdrai pas à me battre avec toi » et s’il se décide à 10 min du souper, il sait que ce ne sera pas le bain, mais la douche en vitesse. Tout comme le repas est servi à un moment donné, on ne vient pas à table quand on le décide. Si l’heure est passée…tampis…on n’est pas au resto! Mais ce n’est jamais arrivé qu’un des enfants ne vienne pas à table. Par contre, s’il arrive en retard à table (avant qu’elle ne soit en cours d’être débarrassée) parce qu’il a trainé à aller se laver, ou autre, il sait qu’il aura moins de temps pour le petit jeu du soir ou le dessin animé. L’heure du coucher, ne changera pas. Je ne suis pas sévère, pas du tout, mais il y a un cadre à respecter et tous le savent. Et ca fonctionne super bien de les responsabiliser de la sorte! Plus de crise ou de bataille inutile. Parce que le cadre est clair et les conséquences en cas de non respect également. Cela prend un peu de temps à mettre en place évidemment, mais une fois que c’est clair pour toute la famille…ca roule! Chez nous en tout cas! (Ps : famille recomposée)
Merci pour vos conseils
J’ai oublié quelques précisions qui ont leur importance : ma fille a 3ans et c’est plutôt la sortie du bain qui gêne que d’y aller (même si je pense qu’un jour, ça arrivera qu’elle ne veuille pas y aller!).
Chez nous, pas d’horaires fixes car j’allaite la 2ème qui a 6mois maintenant. Et à 3 ans, elle ne comprend pas encore la différence entre 18h, 19h et 20h sur l’horloge (numérique ou à aiguilles)
Ma solution est de faire une douche plutôt qu’un bain. Le bain avec jeux est donc devenu exceptionnel et reviendra quand il n’y aura plus de conflit pour l’en sortir…
Je vais tenter les Mr-Mme
Et accepter que l enfant ne se baigne pas jusqu’ à ce que le besoin se fasse sentir pour lui?
Bonjour
Depuis quelques semaines, nous utilisons les sabliers du temps et cela fonctionne bien pour le coucher, la sortie du bain… Il retourne le sablier et on dit ensemble à haute voix ce qui se passe quand le sablier est terminé. Il joue et le surveille en même temps, et quand c’est terminé, il range.
Bonne idée les sabliers je vais tenter. Chez moi ce qui grince un peu c’est le temps qu’il met pour se décider à faire la chose qu’il doit faire…Il sait qu’il doit le faire et le ferat mais il traine plus possible. Ce que je peux comprendre d’un côté car on leur impose un rythme bien plus soutenu de quand nous étions jeunes…
Ici c était sortir de la douche la difficulté. Je m en suis sortie en proposant un faux choix. « C est toi ou c est moi qui éteint le robinet ? « , « Allé c est toi qui choisi ton pyjama ce soir ! » . Pour le bain j annonçais la fin proche, puis qqes minutes plus tard j ouvrais le bouchon légèrement pour que l eau descende tranquillement et qd il n y avait plus d eau… Il voulait sortir !
Bon tests !
Bonjour,
Besoin de conseils, que faire lorsque ma fille de 2 ans et demie le soir à la crèche ne veut pas dire bonjour ni enfiler ses chaussures pour rentrer ? J’ai essayer pas mal de chose mais ça fini toujours par des pleurs et la forcer a mettre ses chaussures. J’ai horreur de ça car elle est tout l’inverse à la maison. Merci.
Avez-vous tenter, la « provocation »: « Je t’interdis de mettre tes chaussures! » Elle sent que son comportement vous gêne, elle vous provoque. Faites pareil. Cela déstabilise la plupart des enfants et le problème est réglé!
Si elle vous prend au mot, pas de souci. Laisser la aller en voiture sans chaussure. Vous ne serez pas jugée vous savez! Donc autant y aller a fond…un jour de mauvais temps 😉
Je suis sure qu’elle se lassera vite, pour autant que vous teniez bon et feigniez l’indifférence par rapport à cela! C’est primordial. A l’inverse, l’enfant reprend le dessus sur le parent.
Dites nous quoi! Bonne journée
Beaucoup d enfants, ont ce genre de comportement au départ de la crèche ! Déjà, je suis sûre qu’aucune des professionnelles ne se sentira frustrée ou blessée que votre fille ne dise pas au revoir, ni ne pensera que votre fille est mal élevée. Donc cela peu, peut être vous enlever un peu de pression.
Même si les journées se passent bien, les retrouvailles sont un mélange d émotions:, la joie, le soulagement, la frustration d avoir été séparés, l excitation, la fatigue, le relâchement… Souvent les enfants ont des comportements d opposition pour attirer l attention et ils ont tellement pris sur eux dans la journée que quand vous étes là (la personne qui l aime inconditionnellement) ils peuvent enfin se laisser aller à l expression d’émotions plus vives.
Bref, est ce si grave de partir en chaussettes ou dans les bras de papa ou maman ? Pour la politesse, vous lui montrez l exemple en disant au revoir à l équipe, c est déjà énorme ! Si vous insistez cela peux donner plus d enjeux et prendre plus de proportion.
Cela gâche aussi vos retrouvailles.
Alors, vu d un œil extérieur, je ferais comme si rien était tout en proposant de dire au revoir et de mettre les chaussures mais en ne faisant pas cas des refus. Quitte à aller jusqu a la voiture pied nu où en chaussettes. Ce n est pas très agréable de marcher pied nud sur un sol trop chaud ou froid (Stt si vous êtes garée un peu loin) elle s en rendra compte par elle même.
Je vous souhaite d excellentes retrouvailles à venir !
Excusez moi mais je ne saisis pas trop la
Nuance entre dire : « si tu ne ranges pas ta chambre tu n’iras pas jouer dehors » et « dès que tu auras rangé ta chambre… » . Même si la deuxième phrase est moins
Négative , c’est du chantage quand même !
Vraiment merci
La première est vécue comme une pression soudaine que l’adulte impose (et le fait de ranger la chambre devient une punition), la deuxième comme une simple étape intermédiaire à réaliser le plus efficacement possible. Ça ne marche pas toujours, ceci dit, surtout avec les plus petits qui ne visualisent que le résultat désiré et l’action requise et le fait qu’elles ne sont pas identiques… Sans visualiser le chemin de l’un à l’autre.
À l’école, quand la maîtresse met la musique, ça veut dire qu’il faut ranger. C’est incroyable à voir. J’ai essayé, ça marche ! On s’amuse aussi à ranger le plus vite possible, ça devient un jeu de ranger!