Des images glaçantes des bébés accros aux écrans
|Même si je ne suis pas pour le fait de brandir la peur et la culpabilité pour modifier le comportement des adultes, j’ai trouvé les images ci-dessous suffisamment évocatrices pour nous inviter à adopter des réflexes « sains » autour de l’utilisation des écrans par les tout-petits.
Certains pourrons dire (je l’ai souvent lu) : « Il faut vivre avec son temps. »
Je répondrai que les stades de développement du cerveau des enfants sont connus et nous savons aussi ce qui contribue à un apprentissage optimal. Les écrans n’en font pas du tout partie.
Pour compléter :
8 Commentaires
Je ne m’imaginais pas que cela puisse être à ce point là !
D’où l’intérêt de suivre les recommandations du Dr Tisseron 3-6-9-12 !
Ouuuuuuuuh……Des images glaçantes… Avec une petite vidéo du site belge Yapaka.be,site pro psychanalyse qui soutient depuis le début les militants anti-écrans (Cogi’Act and co) qui ont rejoint le collectif COSE représenté par le très controversé Dr Ducanda… Une bonne Fake News… Comme on ne peut plus les souffrir… !!!
Le message principal de cet article est surtout « pas d’écran en bas âge », comme le stipule Serge Tisseron dans sa règle des 3-6-9-12. Boris Cyrulnik évoque même l’âge de 6 ans. Je ne comprends donc pas votre commentaire et notamment la citation du Dr Ducanda qui n’apparait pas dans la vidéo ni sur ce site. Vous soutenez l’utilisation des écrans par les enfants ?
Voici des liens sur le sujet :
Lien 1 : https://papapositive.fr/balises-3-6-9-12-repere-apprivoiser-ecrans/
Lien 2 : https://papapositive.fr/developper-5-sens-decran-3-ans-1/
Lien 3 : https://papapositive.fr/enfants-attention-aux-ecrans/
Lien 4 : http://adozen.fr/addiction-numerique-comment-les-ecrans-endommagent-le-cerveau/
Lien 5 : https://papapositive.fr/limpact-du-numerique-sur-le-cerveau-des-enfants/
Une personne qui vous cite Tisseron ne peut « cautionner l’utilisation (abusive tout du moins) des écrans par les enfants ».
La fin ne justifie pas systématiquement les moyens.
J’ajoute que Serge Tisseron a débunké la Fake News Ducanda,il ne soutient absolument pas cette propagande pourrie et disproportionnée à propos des écrans:
https://sergetisseron.com/blog/autisme-virtuel-chronologie-d-une-epidemie-mediatique
Articles visibles sur ces liens:
https://sergetisseron.com/blog/autisme-virtuel-chronologie-dune-epidemie-mediatique/
https://sergetisseron.com/blog/les-dangers-de-lalerte-du-dr-ducanda/
Je m’interroge sur la pertinence de relayer une telle vidéo: effectivement exposer des bébés ainsi n’a guère de sens, et voir un bébé faire une crise de frustration quand on lui enlève la tablette n’a tien d’étonnant.
Prétendre à partir de ces images que les bébés sont accros me semble en revanche passablement putaclic, et s’inscrire dans la droite mouvance de la propagande anti-écrans impulsée par le dr Ducanda et le collectif Cose.
Serge Tisseron a une approche bien plus intelligente de la question et par ailleurs ne soutient pas ce type d’approche relevant de la désinformation.
Pourquoi ne pas relayer carrément le passage du livre de Pierre Delion (psychanalyste) que vous diffusez via le site « yapake.be » et dont voici un extrait . « L’écran devient un équivalent technologique de la relation parentale pathogène, hyper stimulante et intrusive. » ?