Des cartes mentales pour retenir les conjugaisons
|Les cartes mentales sont un outil visuel qui simplifie grandement les apprentissages car elles favorisent la concentration et la mémorisation.
Elles sont à réaliser par l’enfant car elles reflètent son schéma de compréhension en adéquation avec le fonctionnement de son cerveau. Ajoutons à cela une touche artistique qui apporte une dose de dopamine pour compléter ce tableau prometteur !
Ainsi, les formes, les couleurs et les schémas utilisés seront totalement personnels (apprendre une carte mentale créée par quelqu’un d’autre n’est pas très efficace).
Dans leur livre « Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel« , Xavier Delengaigne et Vincent Damato nous préconisent de tester ces cartes mentales pour notamment retenir les terminaisons des conjugaisons.
Voyons ensemble comment procéder en observant l’exemple extrait du livre pour la conjugaison à l’imparfait de l’indicatif :
Voici une version réalisée avec le logiciel Simplemind (iOS) :
Enfin, une version personnelle avec un verbe précis (« marcher ») :
Source :
« Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel » de Xavier Delengaigne et Vincent Damato est disponible sur :
Certes, c’est très efficace. L ‘élève n’a plus qu’ à visualiser le schéma pour le mémoriser une fois pour toute. Il peut tout aussi bien utiliser le schéma pour toutes autres leçons: les figures de style, les types et les genres textuels, …
Merci pour ces idées efficaces.