Activité : Créez une chaine de l’altruisme avec votre enfant !

100 activités avec papaL’altruisme rend heureux. C’est prouvé scientifiquement. Ainsi j’ai donné à mon fils l’habitude d’entendre cette question : “Qui as-tu aidé aujourd’hui ?”.

S’il me dit “personne”, je lui demande de chercher dans sa mémoire. N’a-t-il pas souri à quelqu’un ? Prêté quelque chose ? Expliqué un exercice ? Rendu un service ?

 

S’il ne trouve toujours pas, je lui demande s’il a lui-même reçu des sourires sans rien faire de particulier ? Il me répond le plus souvent “oui”. Je lui dis alors que sa seule présence et son attention peuvent ravir et réconforter quelqu’un. C’est simple.

L’altruisme est une motivation

J’aime cette citation de Matthieu Ricard : “L’altruisme est une motivation.”

Je vous propose aujourd’hui de tester une activité que j’ai découverte dans le livre “100 activités avec papa” de Gilles Diederichs.

Il l’a intitulée : “La règle des trois voeux et l’altruisme”. Je l’ai rebaptisée “la chaine de l’altruisme”.

Elle permettra d’encourager les élans altruistes et la réciprocité, qui, même si elle ne doit pas être une attente de celui qui fait preuve d’altruisme (acte désintéressé), permettra à la personne qui reçoit de ne pas se sentir en dû.

J’apprécie particulièrement ce jeu car il ne repose pas sur le matérialisme. Ce sont des services qui sont échangés. Et n’oubliez pas de garder une trace de cette chaine de l’altruisme que je vous souhaite immense ! 🙂

chaine de l'altruisme

 

100 activités avec papa de Gilles Diederichs est disponible sur Amazon.fr.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂