Concours express : gagnez « la psychologie positive avec les enfants » d’Agnès Dutheil
|Hello ! Prêt à tenter votre chance pour remporter un des 3 livres « La psychologie positive avec les enfants » offerts par son auteure Agnès Dutheil ?
Pour vous faire une idée de la qualité de cet ouvrage, voici quelques articles où nous l’évoquions :
Transformer l’erreur en réparation pour responsabiliser les enfants
La bâton de parole : un excellent outil pour développer l’empathie et l’écoute
Dire à nos enfants pourquoi ils sont géniaux
Comment participer ?
Pour participer, c’est simple, jusqu’au 17 avril 2016 minuit (au choix) :
- laissez un commentaire sur le site ou sur Facebook dans lequel vous nous raconterez une anecdote amusante de votre vie palpitante de parents/éducateurs/enseignants/… autour des enfants.
- dites-moi ce que vous appréciez particulièrement sur le site papapositive.fr.
Si vous gagnez, je vous contacterai par mail dès le 18 avril.
ATTENTION : Ce concours est réservé à la France métropolitaine.
Bonne chance !
Retrouvez Agnès Dutheil et ses ateliers du positif sur Facebook et sur son site.
Dommage que ce concours ne soit ouvert qu’aux parents car dans sa vie même sans être des parents on fréquente des enfants du reste beaucoup plus que ses propres enfants en nombre et que c’est sur l’ensemble des enfants que l’on doit faire preuve de psychologie positive pas seulement les siens.
Pour l’anecdote c’est la fille d’une copine qui nous voyant monter les pieds du nouveau canapé souhaite y participer mais craint de ne pas y arriver, à qui je réponds que toutes les championnes y arrivent comme sa mère iu moi donc il n’y a pas de raison qu’elle n’y arrive pas. Et bien elle a réussi et a passe la soirée a raconter qu’elle avait monte les pieds du canapé. Donnons tout aux enfants pour qu’ils devinent les meilleur !
Au passage merci pour votre site je ne comprends pas toujours les vidéos qui paraissent exceptionnelles dans vos commentaires mais je me délecte des retours sur les livres. Merci
Bonjour, je participe je suis très intéressée !
Mon anecdote de parent, la toute première fois où j’ai vu les effets de la parentalité positive avec mon fils, il était encore tout bébé. Un jour où j’étais soucieuse j’ai commencé à m’ennerver pour une chose futile, il m’a pris le visage dans ses petites mains et m’a fait un sourire merveilleux, comme pour me dire « tout va bien je suis là  ».
C’est là que j’ai pu mesurer l’importance de l’exemple dans l’éducation.
Merci pour ce que vous faite, ce bonheur que vous partagez chaque jour, cette joie de vivre nécessaire aux adultes et aux enfants.
Bonjour et merci pour votre participation. Bravo ! Vous avez remporté un exemplaire ! Je vous contacte par mail dans les 10 minutes.
Fantastique !!!
Je vous ai répondu, merci beaucoup!
Bonjour
Merci pour ce concours et pour la tenu de votre site. Je l’apprécie parce qu’il apporte plein d’idées d’alternatives et nouvelles pour essayer d’avoir toujours cet oeil bienveillant sur nos enfants. Je trouve également intéressant devoir des avis et test de livre, jeux, vidéo. ..
Mon anecdote avec mon fils de 15 mois c’est qu’il mange tout seul (enfin il essaye). Je lui donne à mangé avec une cuillère adaptée pour les enfants et quand il a voulu essayer une des premières fois il a tendu très loin son pour attraper « ma » petite cuillère, le mise dans son assiette et la portée à ma bouche. Il a essayer de me donner à mangé à moi. J’ai trouvé cela vraiment touchant (merci les neurones miroirs).
Encore merci pour ce concour.
@ bientôt
Quel bonheur de vous lire quotidiennement!! Vos conseils, méthodes sont tellement efficaces…. Bon j’avoue qu’il faut du temps et beaucoup beaucoup de patience avec nos petits choux avant de voir les résultats attendus mais ici chez nous ça se passe beaucoup mieux depuis qu’on vous suit!!! un ÉNORME MERCI à vous 😉
Mon grand garçon de 5 ans et sa petite soeur de 17 mois se chamaillent souvent, ils veulent le même jouet au même moment , court l’un après l’autre et forcément il y en a toujours un sur les 2 qui tombent, ça se fini souvent en pleurs….. mais aussi et surtout en gros câlins ensemble, à se dire qu’ils s’aiment…. et « ça » c’est notre plus belle réussite, pourvu que cela dure toute la vie et même au-delà ….
Bonne continuation à vous!!!! continuez à nous guider, nous aider
Cordialement
Bonjour,je participe avec grand plaisir. Je suis maman de deux enfant eh également psychologue pour enfant. Pour l’anecdote, un jour en consultation un enfant de 9 ans m’évoque l’interdiction de ses parents concernant le fait de taper ses camarades de classe… Il me dit interrogatif « je ne comprend pas pour quoi ils me l’interdisent maman me gifle bien elle…. » Malheureusement ce sont des situations tellement nombreuses en consultations….
J’espère donc gagner ce livre qui viendra enrichir ma bibliothèque et ma pratique!
J’aime également beaucoup le site papa positiver car il correspond pleinement à ma façon de voir mon rôle de mere mais également de professionnelle.
Merci
Bonjour, c’est la première fois que j’écris sur votre site mais je suis abonnée à votre page Facebook et c’est une mine de trésors pour moi. Vos sujets sont faciles d’accès et vous fournissez beaucoup d’outils. Et puis le fait que vous soyez un homme me donne un autre regard sur les choses.
La vie n’est pas tous les jours facile avec les enfants. Je suis Accompagnatrice d’enfants en situation de handicap, animatrice de cantine et animatrice de TAP. Et j’essaie chaque jours d’avoir une approche positive avec les enfants que j’encadre.
Mais je suis avant tout maman d’un petit garçon de 3 ans et demi. J’ai découvert la parentalité positive avec lui, grâce à lui, quand j’ai commencé à en avoir marre de crier j’ai cherché d’autres façons de faire et je suis tombée sur votre site ☺.
Mon anecdote remonte à quelques semaines. J’étais en colère après mon petit garçon, je sentais la moutarde me monter au nez et je sentais que j’allais crier quand il m’a planté là , et est allé chercher son éléphant à musique, me l’a mis, m’a demandé si cela m’aidait à me calmer, et m’a fait un gros câlin. J’ai compris à ce moment le pouvoir de la parentalité positive. Et que ce que je mettais en place avec lui pouvait et devait également me servir .
Bonjour,
Maman d’un petit (grand) bonhomme de 4 ans, Je participe au concours,
Ce que j’apprécie particulièrement, l’esprit bienveillant de vos conseils.
Au plaisir de vous lire encore,
Claire
Je participe au concours en racontant ce qui m’est arrivé en fin d’année scolaire l’année dernière. Animatrice TAP, je fais de la relaxation et de la gestion des émotions avec des groupes d’enfants. Eléonore, 7 ans, qui est une enfant particulièrement agitée, me trouvant stressée (et il est vrai que j’étais un peu fatiguée!) vient vers moi, me tire le bas du tee-shirt et me dit: « Pascale, res….pi….re…. » Comme quoi le message était passé !!!
Bonsoir,
Et merci pour ce concours ! C’est un livre que j’aimerais beaucoup lire, je participe avec plaisir 🙂
Pour l’anecdote, je raconterai simplement une petite phrase adorable de mon garçon qui a perdu ses premières dents récemment : « j’ai deux dents d’adulte, alors je suis un adolescent »… Il a 5 ans… 😛
J’apprécie le blog de Papa positive pour de nombreux articles, mais particulièrement ses idées de lectures, que ce soit pour les parents ou les enfants (je viens d’ailleurs de recevoir un livre commandé après l’avoir vu sur le blog). Merci pour tous ces partages 🙂
Bonne soirée,
Octa Vie.
Bonjour,
Maman de 2 enfants de 6 et 3 ans j’ai découvert le « concept » de parentalité positive par facebook, suite à un commentaire d’une amie vers votre page.
Je suis maintenant abonnée à votre page et j’en découvre tous les jours les bienfaits : j’ai modifié la façon de m’adresser à mes enfants et je trouve que le climat à la maison s’est apaisé…
J’apprécie particulièrement les exemples très concrets de choses à dire à nos enfants pour leur donner confiance en eux, lorsqu’ils boudent… (je me suis fait une compilation que je relis le soir avant de m’endormir).
Ce que je préfère, ce sont les petits dessins animés qu’on regarde tous les 3 (ou 4 quand papa est rentré), ils sont souvent plein de tendresse, de philosophie et donnent lieu à une discussion entre nous ensuite…
Merci pour votre site et au plaisir de vous lire encore longtemps
Aude
Bonjour, je participe avec plaisir.
Mon anecdote : échange entre ma louloute (3 ans 1/2) et sa mamie
– bonne nuit mon p’tit oiseau bleu des îles
– bonne nuit ma mamie bleue débile
J’adore votre page. Vos articles m’ont permis d’aider ma fille à gérer ses émotions ! Les colères se font de plus en plus rares Merci.
Nadege
Bonsoir, je participe ave plaisir. J’apprecie beaucoup votre site pour la diversité des articles, leur clarté, leur concision et le fait qu’ils reboostent vers la positivité quand parfois les mauvais travers reprennent le dessus, grâce à leur régularité .
Pour l’anecdote, il m’est arrivé quelques fois de dire Nein à la place de ‘non’ à mon fils de 20 mois, ces fois où justement j’avais conscience de trop dire non, mais qu’il était déjà amorcé. Le transformer en Nein de dernier moment lui donnait un côté plus drôle et moins rigide. Et bien maintenant mon bébé dit parfois Nein au lieu de son non favori, ce qui est assez drôle!
Merci en tout cas!
Bonjour
Ma plus grande victoire dans la parentalite positive:vers l’âge de 2 ans (les fameux terrible two) on se disputait ma fille et moi, je durcis le ton, elle monte alors sur le canapé et me dit Je n’ai pas peur de toi.! Avec un mélange de crainte et de provocation. L’idée qu’elle puisse me craindre m’as instantanément calmée et je lui ouvert les bras pour un gros câlin en lui disant que je suis justement la seule personne qu’elle ne doit pas craindre que je suis sa maman qui l’aimerait toujours et ne lui ferait jamais de mal, que personne n’a le droit de la taper, même (et surtout) pas moi. Chose qu’elle a su me rappeler plus tard au bon moment et je l’en ai remercié. Ce moment a changé nos rapports et encore aujourd’hui nous ne sommes que très rarement dans le conflit (Elle a 8 ans).
Ce que j’adore dans votre site ce sont les conseils pragmatiques, et l’approche réellement positive, on sent la joie de vivre et de partager.
Bonjour,
Merci pour le concours. Pour moi, quand je voie ma fille de 7 ans gronder son frère et faire comme papa, ca me donne de bon repères pour savoir si je les éduque de manière positive :).
Pour le site je suis en train de le découvrir mais les articles que j’y lie sont très originaux et génials.
Génial un concours comme le votre 😉
J suis membre active de 2 asso dz soutien à la parentalite et maman de 5 enfants et nous elevons avec mon mari 7 enfants de 18ans à 17mois j pense que ce livre pourrait nous enrichir dans nos.relations intra familiale bmais aussi extérieur 😉
Bonjour et merci pour votre participation. Bravo ! Vous avez remporté un exemplaire ! Je vous contacte par mail dans les 10 minutes.
Bonjour, je suis maman de 2 enfants et enseignante de petits louveteaux de 2 à 5 ans. Vos conseils me sont précieux et me permettent d’avoir ma dose de rappel tous les jours ! Car oui, de l’amour, de la patience, il en faut pour s’occuper de tout ce petit monde ! Le plus difficile reste en classe, là où la plupart des enfants ne sont pas éduqués de cette manière… ils acquièrent une mauvaise image d’eux-même, un manque de confiance très difficile à combattre ! Mais pas impossible !!!
Mes enfants m’ont déjà montré les bénéfices de cette approche positive : un jour mes 2 loulous avaient longuement dessiné avec des feutres. Ils en avaient laissés une majorité sans bouchons ! Cela faisait déjà plusieurs fois que je rappelais que les feutres s’abiment sans leur bouchon…. bref, ma fille commençait à lire du coup j’ai écris un petit message de la part des feutres : « eh les amis, pourriez-vous me reboucher quand vous avez fini de dessiner, sinon je risque de prendre froid au bout du nez ! » Ce petit mot fut posé dans la boite de feutres sans aucun mot de ma part. Ils ont beaucoup lu et relu, rigolé aussi mais les feutres depuis, restent bouchés ! Donc merci aux astuces !!! Merci pour tout ce temps de recherches qui nous évite à nous de le faire ! Le plus difficile pour nous adultes, est de se déconstruire, d’enlever nos schémas imprimés de l’enfance, pour se recabler dans la bienveillance positive… Le travail est long mais je suis certaine qu’il en vaut la peine !!! Merci encore !
Je me souviens d’un enfant particulièrement violent qui a même cassé les dents d’un enfants.Je ne comprenais pas pourquoi cette enfant était si violent( en dehors du fait que ses parents le battent). Je me suis occupée de lui un jour, je n’ai pas eu à craindre pour la sécurité de mes enfants cette journée car il avait cette dose attention. J’aime les astuces et outils pour mes enfants
Bonsoir
Les papis mamies, qui participent avec bonheur à l’éducation de leurs petits loulous, ont’ils le droit de participer ?
Mon petit fils de 7 ans un soir avant de se coucher
 » papi, je voudrais bien dormir avec mamie ce soir  »
 » dis donc, toi, coquin, tu voudrais me piquer ma femme ? »
 » toute façon, tu sais papi, quand tu seras mort, mamie sera mon amoureuse et je dormirai toujours avec elle. Comme ca, elle me lira des histoires toute la nuit  »
Trop chou mon petit homme
Pourquoi j’apprécie votre blog :
Notre petit fils est atteint du TDAH avec TSA .
Son comportement au quotidien , malgré tout l’amour que ses parents et nous mêmes lui portons , nous use et nous conduit parfois à des énervements , des colères … On est perdus . Que faire? Comment réagir?
Vos conseils nous sont précieux. Depuis que je vous lis, je pense et donc j’agis différemment . Pour cela , merci.
Cela fait 2 ans que j’ai découvert qu’il existait une autre approche de l’éducation (entre autre grâce à votre magnifique blog). C’est beaucoup de travail au quotidien, me remettre en question, essayer de gérer mes émotions avant de demander à mes enfants de 6 et 2 ans de le faire. Parfois le doute est là , parfois je réalise que je suis sur la bonne voie. Comme cette semaine, où je me lève du mauvais pied, et mon fils de 6 ans nous dit : « aujourd’hui, il va falloir faire plein plein de câlins à Maman » parce qu’il a compris c’était mon moyen de chasser Maman Dragon, et qu’il se met à utiliser aussi cette méthode 😀 Un grand merci pour votre blog et tous les outils proposés…
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, une mine d’information, en plus un site fait par un papa, SUPER !!! J’ai noté quelques livres intéressant notamment la confiance en soi, c’est le cas Théo 6 ans qui se compare aux copains !!! je le vois chagriné, comme il le dit je suis nul !!! alors que ce n’est pas le cas mais il veut toujours bien faire.
Votre livre j’en aurai bien besoin pour m’aider au quotidien, je suis une maman râleuse et Théo un hyperactif et râleur aussi évidemment il prend exemple sur maman !!!
mon anecdote maman je ne partirais jamais de la maison car en vieillissant on prendra soin l’un de l’autre et une autre maman je dors avec toi ce soir car je suis ton radiateur et tu as besoin de moi pour te réchauffer les pieds
et voilà , je pourrais faire un livre tellement qu’il parle…
je file m’abonnè à votre site sur facebook
Coucou Papa positive !
je participe avec plaisir …
notre Loulou n’est pas encore scolarisé mais sa nounou l’emmène tous les jours à l’école chercher les deux autres enfants qu’elle garde . Il y a quelques semaines, il s’est enfuit dans la cour , a rejoint une maitresse et lui a dit : siplait moi peut rester école… ??? ce fut ensuite un drame pour lui dire que non, à deux ans, il est encore un peu petit !! On espère en tous les cas que cela sera pareil pour sa rentrée en septembre…. J’apprécie beaucoup sur ton site le choix de livre jeunesse, et la rubrique activités qui est pleine de bonne idées !!!
Excellente fin de week end !
Anne