Comment remplacer les étiquettes par les besoins (pour mieux accompagner les enfants)
|Nous posons des étiquettes sur les bocaux de confiture ou de légumes car nous savons que le contenu ne changera pas.
Pour les enfants, poser une étiquette comme « Maladroit », « Agité », « Paresseux » est beaucoup moins judicieux voire même problématique dans le sens où ils ont le potentiel de changer tout au long de leur vie ! Alors inutile de leur imposer une image figée et des croyances limitantes.
Dans cette logique de libérer les enfants des étiquettes, évoquons plutôt les besoins qui méritent d’être satisfaits. Ainsi, les adultes peuvent s’engager dans des actions positives avec les enfants.
Le tableau ci-dessous est construit selon cette idée :
Inspiration : Bougribouillon.fr
18 Commentaires
Correction :
Triste. Besoin d’un temps pour un deuil et non dueil
B o n n e A n n é e
ça fonctionne aussi pour les adultes si ils voulaient bien se souvenir qu’ils sont juste des grands enfants…
J’ai entendu à plusieurs reprises que ma fille de 2 ans est une « chipie », voire des personnes se sont directement adressées à elle « Hein tu es une chipie » O_o (tout comme j’ai entendu cette étiquette pour d’autres petites filles). Ce qualificatif m’embête… Comment définiriez-vous le besoin à couvrir ?
Besoin de s’amuser ? Besoin de faire ressortir le côté ludique de la vie ?…
besoin d’espièglerie – amitiés
super outil, merci. ça peut même marcher pour les grands
mais pourquoi ne pas avoir adopté une écriture inclusive, comme on dit? on dirait du coup que c’est fait pour les garçons
Car fille ou garcon, on dit tout simplement que c’est UN enfant… j’imagine que c’était l’idée de base en écrivant ce texte 🙂
Tout ou presque tout sur l’étiquetage ce la vie d’enfant que je ne pas eux,je connu aucun des ces items nommé y quand ont devient un adulte ont voudrait Naître à Nouveau pour avoir TOUT ÇA.Merci de tout cœur de partagé cet magnifique Étiquette Magique.jorge.
Bonjour, je suis bien embêtée à la lecture de cette liste parce j’aime beaucoup les articles que vous publiez.
A mon sens, certains mots sont des étiquettes, donc des jugements mais d’autres sont simplement des sentiments. Et c’est bizarre pour moi de vouloir remplacer des sentiments par des besoins… Le sentiment va être l’alerte qui permet de se demander quel besoin demande à être vu et entendu. Non ?
Bonjour,
La seule ‘étiquette’ qui soit un sentiment à mes yeux est « triste », qui n’a effectivement peut-être pas sa place ici.
Vous en voyez d’autres ?
Bonjour,
Et bien, peux me sentir anxieuse, agitée, enthousiaste ou stressée, et que cela m’appartienne sans me laisser une étiquette !
Après je vois bien qu’une émotion peut devenir une étiquette également 😉
Est-ce que ces émotions vous parlent également ?
Belle journée
Mon fils de 4 ans dit qu’il est gourmand. Il justifie ainsi de manger plus (trop ?)
Avez-vous une idée du besoin derrière ce comportement ?
Je suis inquiète, j’aimerais que la part de plaisir quand il mange ne l’emporte pas sur le sentiment de satiété.
un besoin de plus d’amour? quand on mange comme ça, on veux combler un vide, on a besoin de se remplir… se remplir d’amour et d’expériences pour oublier la faim…
J’adhère complètement à ce tableau qui est un superbe outil
Juste une remarque pour la peur
On peut bien sûr rassurer. Si le résultat est ok, la peur diminue et c’est adapté
Mais rassurer peut parfois ne pas avoir d’effet, voire même aggraver la peur si l’émotion n’est pas reconnue et actée avec comme message : ne te fie pas à ta sensation, ton émotion. Alors plutôt que rassurer on peut explorer les peurs en allant vers le pire, en rendant concrète la peur, en envisageant les risques et la manière de les contrer (méthode de thérapie brève Palo Alto)
Par rapport à mon message précédant je dirais besoins d’être rassuré en explorant sa peur
avant de vous posez une question, je profite de ce poste pour vous témoigner de ma grande gratitude. Maman d’un petit garçon de 7ans diagnostiqué « haut potentiel » et « hyper sensible émotionnel » vos articles me sont d’une grande aide ,Merci infiniment. ma question est au sujet de la frustration qu’elle en est le besoin svp? d’avance merci
je profite de ce poste pour vous témoigner de ma grande gratitude. Maman d’un petit garçon de 7ans diagnostiqué « haut potentiel » et « hyper sensible émotionnel » vos articles me sont d’une grande aide ,Merci infiniment. ma question est au sujet de la frustration qu’elle en est le besoin svp? d’avance merci
Merci pour ce magnifique outil. Le gourmand comble l’ennui. Pour la frustration je cherche également le besoin à combler.