Les clés de l’auto-détermination et de la motivation (à l’école et dans la vie)
|Dans son livre « Il ne veut pas faire ses devoirs ! », Véronique Maciejak évoque un élément essentiel dans l’apprentissage à l’école et dans la vie : les clés de l’auto-détermination.
Elle nous explique que l’engagement sera au plus haut si l’enfant trouve des sources de motivation en lui et non pas en dehors de lui. Ainsi, les comparaisons, les étiquettes, les menaces, les récompenses alimentent la motivation extrinsèque (à l’extérieur de l’enfant) tandis que les encouragements, l’attention aux efforts, l’empathie renforcent la motivation intrinsèque.
Voici un document que j’ai construit avec les informations sur la motivation et que je vous invite à imprimer.
Télécharger le PDF ici.
3 Commentaires
Merci pour cette échelle. Je n’avais jamais vu tant de détails dans l’analyse des différents types de motivation.
Il est cependant très clair pour moi que la parentalité positive est effectivement liée au contrôle, et au rôle que nous, parents y jouons : usons-nous du contrôle externe, ou cherchons-nous a aider l’enfant à developper son contrôle interne ? Tout est là, finalement… https://les6doigtsdelamain.com/parentalite-positive-une-question-de-controle/
Ryan et Deci
Bonjour Jeff
Je te remercie pour ce diagramme et l’échelle construire.
Ca me rappelle la pyramide de maslow et les besoins de chaque personne.
Ici, nous voyons bien ce que peut attendre un enfant et comment l’aider à attendre de lui-même plutôt que par les autres.
A propos d’étiquette, bien souvent les autres apposent, par réflexe, des étiquettes aux autres, et donc aux enfants (j’en parle ici : https://www.papa-et-patron.fr/non-mon-enfant-nest-pas-timide/).
A ce moment, je me dis que nous avons un devoir fort : réussir à aider nos enfants à ne pas écouter le jugement négatif des autres.
Au plaisir
Evan