Cette école va vous faire rêver !
|En pleine nature, dans le Diois (Drôme), à l’école Caminando, les enfants apprennent à coopérer, à communiquer et à jardiner au même titre qu’à progresser en mathématiques et en français. Ou comment prendre le temps de nourrir tous les talents sans distinction.
L’école Caminando c’est :
- une école primaire laïque privée, hors contrat, gérée par l’Ecole de la Nature et des Savoirs.
- elle est située au Château de Saint-Ferréol, sur la commune de Menglon
- elle accueille des enfants du primaire (CP au CM2)
- Caminando est un projet qui a émergé sans fonds personnels, sans mécène, mais nombreuses sont les personnes qui ont contribué à sa création.
Projet pédagogique :
C’est à travers des démarches «projets», que sera privilégiée l’acquisition des connaissances élémentaires nécessaires pour envisager un développement humain durable. Nous entendons ici, un développement qui mette l’accent sur la coopération et le dialogue, comme préalable au vivre ensemble, dans un monde en profonde mutation.
Dans cette école, il s’agit avant tout d’accompagner chaque enfant sur son chemin d’éveil, afin qu’il trouve sa place et qu’il grandisse, en étant heureux d’apprendre.
Les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie la pédagogie proposée sont les suivants :
– une pédagogie de projet permettant de vivre des expériences ancrées dans la réalité, de créer du lien entre les disciplines, en donnant ainsi plus de sens aux apprentissages;
– une pédagogie coopérative favorisant la responsabilité de chacun, une ouverture aux autres, une attitude active et encourageant à avoir un esprit critique ;
– une éducation à l’environnement ;
– une recherche d’équilibre et d’interactionsentre les activités manuelles, artistiques, corporelles et la valorisation des qualités humaines et intellectuelles des enfants ;
– la transversalité dans les apprentissages.
Dans cette école, on apprend aux enfants à se créer des repères et à prendre leur place dans la société. Elle est donc aussi ouverte sur le monde (sensibilisation à des cultures différentes et apprentissage d’une langue étrangère, l’espagnol).
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Rendez-vous sur le site.
C’est en effet une école qui fait rêver! Ca fait plaisir de voir qu’il y a des parents et des enseignants qui s’impliquent dans la vie de l’école! Elle me fait penser à La Ferme des Enfants, l’école de Sophie Rabhi que l’on peut découvrir dans cet article :
http://parents-heureux-enfants-heureux.com/sophie-rabhi-montessori-bienveillance-apprentissages-informels-des-enfants-libres-et-panouis/
Bonne journée