Ces phrases remplissent les besoins affectifs fondamentaux des enfants
|Isabelle Filliozat (dans son livre « l’intelligence du coeur« ) a identifié 4 besoins affectifs essentiels :
- La confiance
- Se sentir exister
- Se sentir accepté
- Se sentir apprécié
Les phrases suivantes répondent à ces besoins :
La confiance de base qui confère le sentiment de sécurité intérieure
« Tu existes pour moi, tu es important pour moi. »
« Je te regarde. »
« Je t’écoute. »
« Je te respecte. »
« Je t’aime parce que tu es toi. »
« J’aime vivre avec toi »
« Je t’aime. »
La confiance en ses sensations, en ses perceptions, en ses émotions
« Tu as le droit d’être triste/en colère/heureux… »
« Quelle est l’intensité de ton émotion ? »
« Je vois que ceci te blesse, je suis là. »
« Toutes tes émotions sont utiles. »
« Je reconnais tes émotions. »
La confiance en ses pensées propres qui permet de résister aux influences sociales et de s’affirmer
« Qu’en penses-tu »
« Tu es toi et je suis moi. »
« Tu as le droit d’être différent/ de penser différemment/ d’agir différemment »
« Tu as le droit d’avoir tes propres idées »
La confiance en ses ressources créatives, en ses compétences, en ses capacités
«Tu es capable. »
« Tu peux le faire. »
« Tu as les ressources en toi pour réussir. »
« Tu as le droit d’échouer. »
« Il est important de se tromper pour apprendre. »
« Plus tu t’exerceras, plus tu seras compétent. »
« Tu as le droit de ne pas être parfait. »
« Tu as le droit de faire des erreurs. »
« Tu as le droit d’échouer et de te relever. C’est ainsi que tu as appris à marcher. »
« Tu peux décider de croire en toi. »
« Tu peux tenter ta chance dès que tu le souhaites. »
« J’aime te regarder faire… »
La confiance en ses compétences relationnelles
« Tu peux aller vers les autres. »
« Tout le monde partage les mêmes émotions et les mêmes besoins. »
« Tu as droit à ta place. »
« Tu es utile par ta simple présence. »
« Tu as autant de valeur que les autres. Toute vie humaine a une valeur. »
« Tu participes à l’humanité. »
« Tu as le droit de demander, de donner, de recevoir, de refuser. »
« Tu as le droit de demander de l’aide et d’apprendre des autres. »
« Tu as le droit de partager et de transmettre ce que tu sais. »
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