Ce que veulent vraiment les enfants…
|Pourquoi les enfants font-ils des bêtises ? Pourquoi n’écoutent-ils pas ce qu’on leur dit ? Pourquoi se bagarrent-ils ? Désobéissent-ils ?
Mais que veulent-ils ???
La réponse est en réalité très simple :
« Les enfants font des bêtises parce qu’ils ont des besoins auxquels on n’a pas répondu ». OK, avançons maintenant. 🙂
Affection et stimulation
« Des besoins auxquels nous n’avons pas répondu ?
Mais…pourtant…je leur donne tout : je les nourris, je les habille, je leur achète des jouets, ils ont un toit au dessus de leur tête… »
Certes, ces besoins de base sont essentiels. Mais il y en a d’autres qui coûtent beaucoup moins cher.
Par exemple, un bébé a besoin d’affection et de stimulation. Sa vie en dépend. Quid des plus grands ?
Jetons un oeil à cette courbe qui représente la quantité de contacts reçus en fonction de l’âge. Effectivement, les bébés bénéficient en moyenne de plus de contacts physiques, c’est naturel. Mais au plus l’autonomie de l’enfant gagne du terrain, au plus la famille s’agrandit, au plus les carrières des parents progressent inversement proportionnellement au temps libre,…au plus les contacts s’amenuisent…mais le besoin, lui, demeure.
La première preuve d’affection dont ont besoin les enfants est le contact physique. Cette course au « tactile » dure d’ailleurs toute la vie car les besoins sont toujours là. L’enfant/l’ado/l’adulte trouve des subterfuges pour recevoir sa « dose » d’affection. Certains enfilent même des costumes pour cela quand ils grandissent (malin !) :
Et au-delà des contacts physiques, nous avons tous besoin d’être reconnu, d’être remarqué et de recevoir des marques d’attention (via des compliments sincères par exemple).
Mieux, savoir que nous sommes admirés par quelqu’un nous comble de joie et renforce notre confiance en soi.
En ce qui concerne la stimulation, les scientifiques ont permis d’établir trois principes :
Principe 1 : les êtres intelligents (comme les enfants) aiment avoir quelque chose d’intéressant à faire. Cela aide leur cerveau à se développer.
Principe 2 : les êtres intelligents (comme les enfants) feront n’importe quoi pour pour éviter de s’ennuyer, y compris des choses qu’on pourrait qualifier de bêtes ou destructrices.
Principe 3 : les êtres intelligents (comme les enfants) préfèrent qu’il leur arrive des ennuis plutôt qu’il ne leur arrive rien du tout.
Résumons…
Du coup, on déduit de toutes ces lignes ceci :
– les enfants font des bêtises parce qu’ils s’ennuient : trouvons-leur une activité qui les stimule.
– les enfants font des bêtises parce qu’ils se sentent indésirables : consacrons leur une attention entière et exclusive + des contacts physiques le plus souvent possible.
– les enfants font des bêtises pour qu’on les remarque : repérons les sourires de la Joconde (sourire sans sourire). C’est le signe que l’enfant a besoin d’attention par rapport à une activité qu’il est en train de mener.
Et ce sera la conclusion de cet article. Ce que veulent les enfants est simple : attention et stimulation.
S’ils ne l’ont pas, ils feront tout pour l’obtenir. Vraiment tout.
Ensuite, ils deviendront des adultes épanouis et reconnaissants pour les efforts de leurs parents suite à la lecture de cet article.:)
Source :
« Le secret des enfants heureux » de Steve Biddulph est disponible sur :
j adore votre site et çe que vous faites , tous çe que vous conseillez ; les ptites astuçes , comment reagissent les enfants a çeçi ou çela enfin tous quoi continuez cela nous interessent vraiment bcp il y a tellement a aprendre des enfants
merçi bcp
Bonjour, j avais vu passé un schéma sur les besoins des enfants .
On dois valider leurs émotions, parler en terme de je, c est un bonhomme .
Bonjour,
Cet article me laisse perplexe. Je suis persuadée que ce pour développer sa créativité, l’enfant comme l’adulte d’ailleurs, a besoin de quelques plages durant lesquels il ne fait rien voir s’ennuie. Ceci afin de découvrir par lui même d’autres façons de s’amuser, s’occuper…
J’aime beaucoup vos articles et j’aurais bien aimé connaître votre point de vue sur ce point.
Bonsoir, jai besoin de vos conseils car parfois je n’arrive pas a cerner les besoins de mon enfants et les signaux quil m’envoie en faisant des betises. Je vous donne la situation: il a 2ans et demi. Il a un petit frere de 6mois. Nous essayons du mieux que nous pouvons daccorder du temps a chacun.parfois papa parfois maman,parfois les 2. Mais bien souvent, les betises pleuvent quand meme toute la soirée. Voici comment s’est déroulé cette soirée.
Après l’avoir récupéré a la creche, nous sommes allés au parc en famille. Nous avons joué, papa est parti a la maison pour mettre le petit frere a la sieste.maman et eli sont restés a jouer encore un peu au parc. Nous sommes rentrés a la maison sans frustrations! Joyeux. Papa etait occupé a preparer le repas. Maman a rangé des choses pendant que eli jouait seul. Nous avons mis la table ensemble . Entre temps nous lui avons dit plusieurs fois non pour des choses quil ne faut pas faire (jeter les vetement par terre,taper le chat,…) .son pere fait un petit jeu avec lui en attendant le repas.au moment du repas. Il fait pipi sur sa chaise (alors qu’il est propre) nous savons quil le fait exprès. Nous haussons la voix car nous sommes fâchés de cela (erreur? Comment sy prendre?) Le repas reprend ensuite normalement. Cest conviviale,on discute, on se raconte des choses,on lui pose des questions.on soccupe aussi de son petit frere. D’autres betises arrivent. Il étale son yaourt sur la table. On nettoie calmement. On sort de table. Apres le repas il le sait, mais on lui redit: cest un moment ou il doit jouer seul avant daller au lit car nous rangeons la cuisine,ect… et la rebelote: caca dans son slip, jouets jetés,chat tapé… on ne se fache pas cette fois,nous essayons de ne pas donner dimportance a ce genre dacte la plupart du temps, car nous avons compris quil cherche a capter notre attention… mais pas toujours facile de ne pas hausser la voix… s’en suit le rituel du dodo. Toilette,histoire, calins…
Que manquons nous? Que devrions nous faire? Merci pour votre aide!
Bonsoir Nastasia
Il est tard alors je fais vite ! Je vous recommande le livre « j’ai tout essayé » d’Isabelle Fillozat. C’est une mine d’or à la fois sur le fonctionnement affectif, neurologique, psychologique du jeune enfant. Facile à lire, il met en scène (via des illustrations, dessins) des situations courantes de la vie de famille avec le ressenti de l’enfant, les représentations et interprétations des adultes et les explications éclairées et conseils avisés et bienveillants de l’auteur. A lire absolument pour une relation épanouie et apaisée avec ses enfants !