Câliner un enfant ne signifie pas céder à tout !
|De nombreux parents ont peur de s’engager dans l’éducation bienveillante car ils craignent de ne plus être écoutés et de ne plus avoir d’autorité.
Cette considération vient d’une confusion entre laxisme et bienveillance.
C’est ce que nous explique Catherine Gueguen dans son livre « Vivre heureux avec son enfant » :
« Apaiser, câliner ne signifient pas céder
Beaucoup d’adultes confondent bienveillance et laxisme. «Je ne vais quand même pas le laisser faire tout ce qu’il veut ! » Non, bien sûr. Comprendre l’enfant, l’apaiser, le câliner ne signifient pas que l’adulte va céder et accéder à toutes ses envies. L’enfant a absolument besoin d’un adulte qui lui transmette des valeurs, donne des repères, mais c’est l’attitude empathique, patiente, douce qui est essentielle et qui permettra aux remarques du parent, de l’adulte d’être entendues. Plus l’enfant aura reçu d’empathie, moins il sera nécessaire de le « recadrer». Il aura intégré progressivement ce que l’adulte lui a transmis. »
On comprend ainsi que le cerveau des enfants a besoin de sécurité affective et de douceur pour fonctionner au mieux, tout comme l’enfant a un besoin essentiel d’empathie pour s’épanouir.
Ainsi la collaboration entre l’adulte et l’enfant est naturelle et non forcée par une rapport de domination dont le moteur est la peur.
Sur le plan cérébral, le cortex préfrontal de l’enfant n’est pas encore structuré et il se laisse donc débordé par le système limbique (cerveau émotionnel) qui lui est opérationnel dès la naissance. Or, c’est ce cortex préfontal qui est le chez d’orchestre du cerveau et qui permet l’écoute, l’empathie, la réflexion et la collaboration.
Donc, chouchoutons cette partie du cerveau de nos enfants avant d’envisager de coopérer.
Quant à l’éducation bienveillante, voici une check-list pour nous guider :
Télécharger la check list au format PDF
Bonjour Jeff, je suis reconnaissant du travail que tu fournis sur ce sujet qui est la communication au sein de la famille. Je suis aussi très admiratif du travail fait par Isabelle Fillozat.
Je mets Isabelle et Marshall Rosenberg dans mon panthéon de l’esprit.
J’aimerais en faire un travail mais pour l’instant je n’ai pas trouvé d’opportunités pour cela.
En tout cas, j’aimerais pousser ton message, le partager, il est aussi évident pour moi, et tellement incompréhensible pour bon nombre de parents à l’esprit saturé qui ne vont même se poser la question de pourquoi ou comment apaiser leur enfant. Je te remercie encore une fois pour ton site et tes messages.
D’écrire les actes et non la personne : « parents à l’esprit saturé »… Une étape à revoir
Oups, mon smiley clin d’œil a disparu… Mon message n’était pas agressif, désolée. Et pour la faute de frappe aussi !
Tes publications sont super et j espere que bcp d adultes les consultent car l education telle que tu la décrit et une bouffée de bonheur. C est certain ce n est pas evident surtout quand on est issus d une éducation très très stricte basée sur la peur de l Adulte. Je suis atsem et a partir du moment où l on comprend comment agir avec nos zazou ce n est que du bonheur.