« Ça sert à quoi, des parents ? » : l’importance de l’attachement (+ ressources)
|Je souhaitais attirer votre attention sur un livre essentiel pour toutes les familles car il traite de l’importance de l’attachement dans l’éducation : « ça sert à quoi des parents ? ».
La qualité de cet attachement influence la construction de la personnalité et la capacité au bien-être des enfants et futurs adultes car comme l’écrit John Bowlby « L’attachement est actif depuis le berceau jusqu’à la tombe ».
En voici la chronique de Laurence Ostolaza dans télématin avec une interview des auteures Christine Genet et Estelle Wallon.
Pour illustrer, voici une expérience menée par Blaise Pierre-Umbert relative à l’angoisse de la séparation et à l’attachement :
https://youtu.be/PCm1U6eef3Y
Citations extraites du livre
« La relation parents-enfants n’est pas une relation symétrique : les parents assurent la protection, le réconfort et la consolation de leur enfant, ce qui favorise son développement et son épanouissement. »
« Pour obtenir la protection et la proximité de ses parents, le bébé développe des comportements d’attachement variés en fonction de ses besoins : comportement de succion, agrippement, poursuite oculaire, petits cris, de tourner vers ses parents, pleurer, crier, vocaliser, gazouiller, sourire, dire « maman ». Ces comportements spécifiques ont pour but d’attirer l’attention des parents, qui deviennent des figures d’attachement, de les rapprocher de soi et d’obtenir une réponse aux besoins d’attachement exprimés. »
« Les parents sont les donneurs de soins inconditionnels du bébé et reçoivent en échange une gratification qui les encourage à continuer et à s’ajuster à ses besoins. »
« Apprendre à apprivoiser la peur, la colère et la tristesse fait partie des fonctions de l’attachement. »
« Une fois ses besoins d’attachement comblés, l’enfant est disponible pour comprendre et se conformer au cadre éducatif organisé par ses parents, puis, plus largement au cadre social. »
« Lorsqu’on s’adresse au patient adulte, on s’adresse aussi sauvent à l’enfant blessé à l’intérieur de lui. »
Pour aller plus loin :
La conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney
Ressources :
Le site de l’agence de la santé publique du Canada propose un livret au format PDF intitulé « Des liens pour la vie« .