Le Brain gym©, des mouvements pour faciliter les apprentissages !
|Manon Lefebvre est consultante et formatrice en Brain Gym© et en kinesiologie éducative. Elle nous explique comment les mouvements qu’elle enseigne permettent de diminuer le stress, de développer la concentration et d’agir directement sur le cerveau.
À partir de la 3ème minute de la vidéo, elle nous présente 4 exercices simples à tester avec les enfants.
Je vous conseille deux livres pour vous former :
« Brain Gym© : Bouger pour apprendre » de Francine Dries
« Brain Gym© Le mouvement : clé de l’apprentissage » de Gail Dennison
2 Commentaires
Une horreur… une société privé qui se gave de l’argent des enseignants et des parents pour une pseudo technique… le cerveau n’est pas un muscle. La méditation est un outil gratuit… Et à cela se rajoute le principe de cohérence qui fait qu’ici en -dessous on va vouloir me prouver que cela fonctionne… cher papapositive que j’aime tant… ne vous faites pas avoir… il y a tant de choses simples et efficaces sans le braingym et qui donneront,si pas mieux, au moins les mêmes résultats…
Je pense que pour le coût d’un livre, on peut tester ce principe qui consiste simplement à associer le mouvement à l’apprentissage. Que l’on appelle cela Brain Gym, Gym ou Yoga, la pleine conscience et les gestes s’associent fort bien pour développer la concentration et favoriser la mémorisation (tout en facilitant le retour au calme). D’autant que certains enfants préfèrent bouger plutôt que méditer. Donc, pas de piège, juste de la curiosité. Mais je comprends vos réticences quand à la « machine marketing ».