Les bébés s’expriment par signes !
|La langue des signes est un moyen fabuleux de communiquer avec les bébés qui utilisent préférentiellement les gestes avant de parler. Il est ainsi plus simple de déterminer les besoins qui se cachent derrière les émotions (colère, tristesse, etc.). Cela permet ainsi de diminuer les frustrations réciproques liées à l’incompréhension des messages et d’installer une relation bienveillante pleinement consciente et respectueuse avec les enfants.
Mieux, cette façon de communiquer éloigne les risques de « douces violences » (jugements, reproches, gestes brusques,…) et accélère le développement du cerveau des enfants qui la pratique.
Rajoutons que la langue des signes facilite l’acquisition de la parole.
Voici un reportage de Marie Aubazac sur le sujet.
Bébé s’exprime par signes !
Christine Nougarolles et Anaïs Galon propose un excellent ouvrage sur le sujet :
Bébé s’exprime par signes ! Il est préfacé par Nathanaëlle Bouhier-Charles.
Je vous invite à en découvrir sa présentation par ces auteures :
Extrait de « bébé s’exprime par signes ! »
D’autres ressources :
- Lingueo : en plus des cours de langues classiques, le site propose l’apprentissage de la langue des signes pour bébé (voir ce lien)
- le site languedessignesbebe.com spécialisé sur ce thème
- Video :
- En chanson : un spectacle musical de Rémi et Corallune Pottiez pour communiquer avec les bébés grâce à la langue des signes (disponible ici)
- Livres :
« Bébé s’exprime par signes ! » de Christine Nougarolles et Anaïs Galon : disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.
« Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés » de
Pour finir, un instant émotion : une petite fille de 3 ans qui rencontre des difficultés à s’exprimer a pu néanmoins communiquer avec le père Noël de ce centre commercial, ayant appris la langue des signes. J’ai trouvé cet échange très émouvant.
Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
http://www.par-le-signe.fr
propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.
Hello 🙂
Alors j’ai tenté le langage des signes, mais pépère semble plus intéressé par ma pratique oral et la formation des mots que par le langage des signes. A neuf mois, et ce n’est pas faute d’avoir répété le signe « manger » depuis sa naissance, il comprend le mot plutôt que le geste. Le seul qu’il ait assimilé c’est « à boire ».
Par contre là où c’est cool dans mon cas de figure, c’est qu’il a un langage corporel trèèès efficace. Même un oeil extérieur comprend ce qu’il exprime.
Enfin tout ça pour dire que même si votre bébé ne pratique pas le langage des signes, en cherchant à communiquer clairement avec lui, vous l’encouragez de toute façon à le faire aussi. Et vous place en mode « réceptif » pour interpréter ses signaux.
mon fils de 3 ANS ET DEMI ne dit pas bcp de mots
est ce que faire le langage des signes ne lui ralentira pas la parole
céline bousquet : Non bien au contraire, il est important d’oraliser en même temps que les signes par contre.
Bonjour à tous, je me permets d’intervenir pour souligner une chose. Le langage des signes n’existe pas . Il faut employer le mot langue des signes française. C’est une langue à part entière avec son vocabulaire, sa syntaxe, sa culture, sa grammaire etc.Nous ne disons pas langage français…Quant au concept de la communication gestuelle associée à la parole avec les bébés (Je préfère ce terme ) ou les signes avec bébés , elle se base sur la Langue des signes française. En effet, les mots clés d’une phrase seront accompagné du signe. C’est avant tout un outil de communication bienveillante qui favorise l’épanouissement de l’enfant. Merci beaucoup pour votre attention. C’est important de rectifier par respect pour la communauté sourde à laquelle j’appartiens. Merci à votre tour de le dire autour de vous !