Le psychiatre Serge Tisseron est à l’origine d’un projet qui vise à fournir des repères et un cadre pour une meilleure utilisation des écrans au sein des familles (ou à l’école) : les balises 3-6-9-12.
Ces conseils visent à sensibiliser les parents/éducateurs sur une utilisation saine des écrans afin de ne pas freiner ou perturber le développement des enfants.
On y apprend notamment qu’avant 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés aux écrans.
Le site 3-6-9-12fourmille d’analyse et de conseils avisés. N’hésitez pas à la visiter.
Je partage avec vous une vidéo pédagogique sur la prévention contre l'addiction aux écrans. Addiction qui peut toucher autant les enfants, les adolescents que les adultes. Cette vidéo s'accompagne de 4 précieux conseils pour mieux se réguler et éviter les conséquences négatives d'une utilisation excessive. Rappelons aussi la règle :…
Je souhaitais partager avec vous l'intervention du psychiatre Serge Tisseron quant à la relation des enfants avec les écrans. Il prône une dédiabolisation de ceux-ci ("ce ne sons pas des drogues"), dénonce le "mensonge" des industriels en ce qui concerne la promesse éducative des outils numériques et place les parents…
Les études se multiplient pour pointer la responsabilité des écrans dans les retards et les difficultés d’apprentissages chez les enfants. Des spécialistes préconisent même une absence d'exposition avant l’âge de 3 ou 6 ans (voir 3-6-9-12). Dans cette logique, je vous invite à écouter Jacques Brodeur, créateur du Défi 10…