Avant 5 ans, les enfants ne peuvent pas contrôler leur colère
|Votre enfant se roule au sol, crie, pleure,… ce n’est en aucun cas un caprice ou une provocation (et encore moins une preuve « publique » de votre manque d’autorité). Il est simplement en train d’être submergé par son émotion. Son corps est hors de contrôle car son cerveau a enclenché le mode « survie ».
En effet, le cerveau des enfants n’est pas totalement opérationnel dès la naissance. Une structure cérébrale importante n’est pas encore suffisamment « câblée » pour jouer son rôle de régulateur émotionnel : le cortex préfrontal.
Ce n’est qu’entre 5 et 7 ans que l’enfant parvient de mieux en mieux à calmer son cerveau archaïque et émotionnel grâce à l’action de cette tour de contrôle.
Ainsi, lors d’une tempête émotionnelle, essayer de le raisonner ne sert donc à rien, tout comme le fait de lui dire de se calmer… il a surtout besoin de réconfort avec des bras sécurisants, de l’empathie (« je vois que tu ressens une grosse colère ») et d’un contact chaleureux associé au calme d’un adulte bienveillant. C’est ainsi que l’ocytocine diminuera le stress (cortisol) laissant émerger le cortex préfrontal (et par là-même la possibilité de discuter).
La décharge émotionnelle dure quelques secondes lorsqu’elle est ainsi accompagnée. En revanche, si nous hurlons sur notre enfant, la peur peut venir étouffer la précédente émotion…qui ressortira à un autre moment et dans un contexte complètement différent, ajoutant à la confusion de l’adulte.
Outils et ressources à exploiter au fil du développement ( cliquez pour accéder aux documents) :
J ai essayé mais mon fils refuse que je le prenne dans les bras pour le calmer .
Il se débat pour sortir de mon étreinte afin de souvent tout lancer sur son passage .
Il a 3 ans et demie .
Je garde tout de même mon calme mais je suis dépassée
Ma fille fait pareil. Alors je reste juste à côté d’elle. Je lui dit que je suis là si elle veut un câlin, qu’elle peut venir dans mes bras quand elle veut. Et souvent au bout d’un moment, elle vient d’elle même. Je reste à ses côtés en essayant de lui montrer que même si elle crie, je ne lui en veux pas, qu’elle a le droit d’être en colère…et j’attends qu’elle vienne quand elle le sent.
Lorsqu’un enfant est en colère il faut l’accompagner dans sa colère, c’est à dire tout faire pour que la colère sorte: ouvrir les fenêtres, l’encourager à marcher quitte à le faire avec lui, si c’est un bébé gardez le dans vos bras mais permettez lui de bouger afin de libérer ce trop plein, et surtout pas le contenir, cela empêche l’évacuation de cette forte émotion.
J’ai plus de 30 enfant de 2.5 a 6ans quand cela arrive je sort de la pièce et je lui dit allez crie encore encore plus fort tout en restant à C est côté puis je lui demande ci ça va mieux ci on peux retourné près des autre élevé mai ça fonctionne pas toujour je peux vous que certain continue encore ça peux duré pendants une heure parfois
Bonjour,
quand mon petit fils de 4 ans est très énervé et n’arrive pas à se calmer, il vient vers moi ou sa maman. Il nous dit qu’il a besoin d’aide car il n’arrive pas à se calmer.
On se prends les mains et l’on respire profondément jusqu’à ce que la tension redescende puis l’on se fait un gros, gros câlin et l’on discute de ce qui a provoqué ce gros stress, cette grosse colère ou cette crise de larmes.
Mon fils de 4 ans fait des grosses crises de colère depuis 6 mois. J ai beau rester calme, près de lui, faire preuve d empathie, faire des calins, lui dire qu’il a le droit d être en colère,…mais cela a peu d impact j ai l impression. Il ne veut pas faire des mouvements pour évacuer mais rester coucher par terre en voulant parfois frapper. Il n est pas preneur de serrer le point, souffler,..Cela peut durer 30-45 min. Nous sommes dépassés. Il ne fait par contre pas cela à l extérieur…