Une astuce simple pour booster la confiance en soi des enfants

“Je vais te raconter comment tu as appris à faire du vélo.”

Cette phrase est l’illustration de l’astuce que je vous propose de tester pour développer la confiance en soi des enfants en un instant :

Racontez-leur comment ils ont réussi.

Faites-le sans juger, simplement en décrivant ce que vous avez observé sur leur visage (leurs émotions), les efforts qu’ils ont consentis, pendant combien de temps, comment ils ont travaillé pour rechercher les informations nécessaires, les exemples qu’ils ont étudiés, les échecs qu’ils ont essuyés, les idées qu’ils ont testées, bref, tout leur processus d’apprentissage via LEURS actes.

Ils comprendront ainsi qu’ils sont capables de reproduire cette réussite car ils en sont les principaux instigateurs.

De plus, en décrivant ce que vous avez vu, ils se repasseront le film mental de cet apprentissage. Et ceci ravivera à la fois le souvenir de leur satisfaction et la mémoire des évènements. Cet afflux d’émotions et d’images positives augmentera leur volonté, renforcera leur confiance et orientera leur cerveau vers la recherche de solutions au lieu de rester bloqué devant le problème.

 

Cette narration des parents (ou des éducateurs) active aussi un autre canal de motivation : le lien affectif. L’enfant se dit “Mes parents/éducateurs font attention à moi, m’accordent de l’attention, me soutiennent, m’aiment même quand je n’en suis pas conscient.”

 

“Truc” supplémentaire : les vidéos et photos

Avec mon fils, à titre préventif, nous visionnons les vidéos du processus d’apprentissage chronologiquement. Et nous mettons en évidence l’évolution entre les premières images et les dernières.

Je lui ai aussi parlé du cerveau et des neurones qui se relient entre eux avec un lien qui grossit en fonction des répétions en acte et en pensée. Ceci prouve que le cerveau est évolutif et se nourrit des expériences. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂