Astuce du jour : dire « stop » au lieu de « non » aux enfants
|Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat nous explique qu’il est préférable de dire STOP ! plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage.
En effet, « STOP ! » est plus efficace et moins ambigu pour les enfants. Ceci car le « non » est souvent énoncé sur un ton de reproche avec une attitude qui amplifie l’émergence de d’émotions désagréables (froncement de sourcils), engendrant du stress qui ralentit ou bloque l’apprentissage. Un « stop » est préférable car il est impératif et non blâmant.
Donc je vous propose s’en faire un jeu. Car comme le dit le dicton que je viens d’inventer : « Avec le jeu, les messages passent mieux ».
Le jeu STOP & GO
Afin que ce « stop » fonctionne encore mieux, il suffit de commencer à l’utiliser sous forme de jeu qu’on peut présenter ainsi :
« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « STOP & GO ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »
En gros, il s’agit d’un mélange de « 1,2,3 SOLEIL » et de « Jacques a dit ».
Dans la vie de tous les jours, le « STOP » sera ainsi perçu positivement par l’enfant. Il permettra d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).
L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père ou le chant de sa mère. « Stop les chatouilles ! » « Stop cette chanson ! » Ne vous vexez pas pour la chanson… 🙂
On gagne quoi ?
Les lots de ce jeu « STOP & GO ! » sont magiques.
Au choix : un bisou, un câlin, un sourire, un dessin,… Et n’en profitez pas quand même. 🙂
Autres idées à propos du jeu STOP & GO :
- ce jeu est aussi une mini initiation au code de la route 🙂
- vous pouvez d’ailleurs utiliser des panneaux ou des cartons sur lesquels il y a inscrit un « stop » ou un « go ». Ce sera l’occasion d’un atelier créatif amusant.
PS : Je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !
Source : « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat
Pour compléter :
Bonjour Jeff
Très intéressant dis donc ! Pas utilisé encore … Le non avec explication fonctionne bien aussi je trouve. Un non sans rien, sans but, sans raison, bloque.
Je vais voir pour le mettre en pratique.
Et qui sait, dans mon entreprise aussi ?!
Au plaisir
Evan
Waw ça me parait génial comme truc. Je vais le faire! Merci bcp pour ce partage une fois de plus tres interessant.
Quand ma fille était vraiment petite je faisais tout pour éviter de dire « non », en formulant un message positif à la place par exemple. Je m’étais rendu compte qu’avec un petit enfant qui expérimente, le « non » devenait le mot le plus employé et ma fille n’avait plus que ce mot là à la bouche elle aussi, elle suivait l’exemple. Je suis contente de voir qu’instinctivement j’avais trouvé une bonne façon de faire ! Avec le temps j’ai un peu perdu cette habitude, merci de me le rappeler et je vais m’empresser de tester cette astuce.
Jessie.
Bonjour, je confirme ayant « pratiqué » le non puis le « stop ». Le second mot fonctionne bien mieux. J’ai remarqué qu’en disant « non , tu ne dois pas faire « ceci » ou « cela », justement l’enfant fait exactement l’inverse et a l’air de comprendre qu’il doit faire l’action qu’on lui interdit avec le non…Pareil par ex avec ce genre de phrase : « attention, tu vas tomber »…Quasi systématiquement , l’enfant tombe. Alors que si l’on dit par ex : » Tu devrais regarder où tu mets les pieds… » il fait attention…Et ainsi de suite….