Apprentissage/ scolarité : 10 phrases essentielles pour la motivation des enfants
|Voici 10 phrases essentielles pour aider les enfants à renforcer leur motivation d’apprendre à l’école et dans la vie.
Ces phrases s’appuient sur les résultats de nombreuses études sur la motivation intrinsèque, une motivation qui ne dépend pas du jugement d’autrui.
Les recherches sur le sujet ont en effet démontré que complimenter un enfant personnellement et/ou le critiquer étaient source de stress et d’anxiété. De même les étiquettes comme « tu es intelligent(e) » « Tu es nul(le) en math » figeaient la situation et nourrissaient des croyances limitantes et erronées (qui duraient très longtemps).
Donc, mieux vaut se concentrer sur un rappel du soutien inconditionnel et des compliments descriptifs (description de ce qu’on observe sans jugement de valeur) sur les actes de l’enfant afin qu’il apprenne à se connaître et à grandir de l’intérieur.
- « J’ai confiance en toi » « Je crois en toi »: lui procurer une conscience de la confiance et du soutien inconditionnel de son entourage
- « Tu peux toujours progresser » « Tu évolues chaque jour »: lui donner espoir de s’améliorer
- « J’ai remarqué tes efforts/ ton travail/ tes tentatives » : montrer que ses efforts et les initiatives sont remarqués
- « Ton cerveau est un allié » : lui donner confiance en son cerveau
- « Je vois que faire ceci te plait » « Tu sembles dans ton élément quand tu travailles cette matière » : l’aider à identifier ses forces pour booster son estime de soi
Ajoutons trois dernières phrases pour encourager la coopération (au lieu de la compétition), dédramatiser les notes et valoriser l’échec :
- « Tu as le droit de demander de l’aide »
- « Ta valeur ne se résume pas à une note »
- « Tes erreurs sont des chances de progresser plus vite »
Vous trouverez un chapitre complet sur ce thème dans le livre « Heureux d’apprendre à l’école » de Dr Catherine Gueguen.
Cher Jeff,
Je suis enseignante en technologie et passionnée par l’art d’enseigner, art difficile mais justement ! Merci pour vos articles si pertinents. Ca remplit d’espoir.
Bien à vous, avec mon soutien,
Catherine
Jeff
Connais tu le travail effectué par les OCCE et notamment l’agenda Coop ? Il existe en maternelle,c’est un outil formidable qui fait travailler l’empathie, le vivre ensemble, les sentiments et tout un tas de situations. Peu convaincu à la base je l’ai acheté et m’en sers tous les jours. Quelques vidéos existent. Jette un oeil ça vaut le oup