Alimentation de l’enfant de 1 à 3 ans : les erreurs à ne pas commettre
|Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, nous offre quelques conseils pour l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans.
Nous retiendrons notamment :
- ne pas forcer un enfant à manger
- lui présenter sous une forme différente les aliments
- garder en tête l’objectif « plaisir » de ce moment des repas
- faire participer l’enfant à l’élaboration des repas
- se rendre au marché avec lui
- montrer l’exemple
- accepter qu’un enfant ne mange pas sans que cela devienne une affaire personnelle
- éviter les sodas
- ne pas pratiquer de chantage et autres menaces (« si tu manges, tu auras un bonbon »)
Nous ajouterons que les gourmandises industrielles ne sont pas recommandées. Voici une vidéo dans laquelle Isabelle Filliozat aborde ce sujet :
Plus d’infos sur l’alimentation :
3 Commentaires
Bonjour Jeff, je lis toujours vos sujets avec grand intérêt et y trouve toujours de très bons conseils. Mais ici quand vous dites « présentez les aliments sous différentes formes », que voulez-vous dire exactement? Merci!
Pour Leila : par exemple, le chou fleur peut être proposé nature, en gratin, en velouté, en purée, cru, assaisonné. Les tomates peuvent être proposées natures, en salade, en sauce, en tian, en soupe, cuites au four. Les oeufs peuvent être en omelette, à la coque, sur le plat, au four type cocotte etc… Les épices, les condiments peuvent varier aussi ! Le but c’est de découvrir des matières différentes, de connaitre les goûts des aliments natures et assaisonnés, d’élargir la palette des goûts et de faciliter l’alimentation des enfants ! Amusez vous bien !
Purée, potage, cuissons différentes, entier, seul ou mélangés, en bâtonnet, cube ou autres!