« 90 % des comportements désagréables des enfants sont liés à un manque d’amour et d’attention. «Â
|« 90 % des comportements désagréables sont liés à un manque d’amour et d’attention. « selon Brigitte Racine, auteure du livre « La discipline, un jeu d’enfant ». Elle reprend ainsi les propos du Psychiatre William Glasser qui nous indique qu’un comportement est avant tout un moyen de satisfaire un besoin.
Pour l’attention et l’amour, il peut parait simple d’y accéder, en souriant à l’enfant, lui faisant un câlin, s’intéressant à ce qu’il fait, jouant avec lui (en le laissant décider du jeu), l’encourageant, en soulignant/remarquant ses comportements positifs pour les renforcer, en lui accordant au moins 20 minutes de temps exclusif chaque jour, en lui disant « je t’aime » sans conditions, …
Si l’enfant ressent un manque d’attention ou d’amour, il cherchera à les obtenir parfois même en déclenchant des conflits involontairement.
Donc au cours ou en fin de journée, il serait interessant d’utiliser un outil comme celui-ci :
Quels sont les autres besoins essentiels au bonheur de l’enfant ?
Ils peuvent être représentés par une étoile qui brille lorsque toutes ses branches sont éclairées !
Voici maintenant quelques suggestions pour répondre à ces besoins :
Besoin de se sentir compétent :
- Souligner et rappeler les réussites
- Déléguer des tâches
- Affirmer notre confiance : « je crois en toi » « je te fais confiance pour trouver une solution
- Donner le droit à l’erreur et offrir la possibilité de réparer
- Mettre en évidence les « forces » et talents de l’enfant
Besoin d’amour :
- Dire et écrire « je t’aime » (amour inconditionnel)
- Faire des câlins
Besoin de sécurité :
- Aider à accueillir et verbaliser les émotions
- Avoir une attitude bienveillante
- Etablir des règles et des rituels
- Révéler la vérité et être authentique (car l’enfant « sent » quand on lui cache quelque chose)
- Enseigner les règles de sécurité de base
- Anticiper et expliquer les futurs changements
Besoin de liberté :
- Proposer des choix
- Autoriser les différences de points de vue entre parent et enfant
- Tenir un discours positif sur les solutions et la liberté de choix (éviter les « je/tu dois », « Il faut… »)
Source :Â
« La discipline, un jeu d’enfant »  de Brigitte Racine disponible sur :
Bonjour Jeff, je trouve l’article intéressant (il y a des conseils judicieux, merci !) mais pas forcément exhaustif (et peut-être culpabilisant).
Il y a des enfants qui sont très aimés et pour lesquels les parents se démènent mais comme ils ont des troubles (TDA/H, TSA, TED, troubles divers, etc etc etc) leurs comportements paraissent désagréables (cris, colères, renfermements, insultes etc).
Brigitte Racine ne parlait certainement pas de ceux-là mais sa formulation « 90 %  » fiche un coup au moral de ceux qui bataillent dans des démarches épuisantes et incessantes pour leurs enfants….
Cordialement ! et merci pour vos articles !
Bonjour Agnès,
Je suis ambassadrice Educoeur en France auprès des parents et des professionnels de l’enfance.
Je comprends tout à fait que la formulation puisse vous choquer…mais si vous êtes sur ce site je suis convaincue que vous êtes une maman aimante à la recherche de « conseils » pour votre ou vos enfant(s).
Si cet article présente de façon synthétique l’étoile des besoins présentée par Brigitte Racine, sachez que celle-ci n’est que l’une des propositions de l’approche Educoeur.
En effet, Brigitte Racine nous invite à réfléchir sur les besoins des enfants..mais aussi des parents/adultes. Educoeur est une approche qui se veut justement déculpabilisante car nous sommes convaincus que les parents aiment leurs enfants et font au mieux au quotidien pour répondre à leurs besoins. Elle attire simplement l’attention sur le fait que certains comportements vus comme « dérangeants » pour les adultes sont en réalité une demande d’attention de la part des enfants. L’attention est bien différente de l’amour. C’est une façon pour les enfants de nous montrer qu’ils ont besoin de quelque chose sans pour autant être en mesure de l’exprimer.
L’enfant se manifeste alors par les moyens qu’il a à sa disposition et qui font réagir l’adulte, que ces moyens soient positifs ou négatifs.
Brigitte Racine est très sensible aux besoins spécifiques des enfants et, avec Educoeur, nous tentons également d’y répondre avec des réponses adaptées.
Bon courage ! Etre parent est l’une des plus belle chose au monde..et loin d’être la plus facile,
Bien cordialement,
Nelly Camain-Forestier, Coach Parental
PS : Cette approche vise à accompagner les parents lors d’ateliers ou de stage. N’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.educoeur.ca ou notre site http://www.lesptitssages.com si vous cherchez un ambassadeur près de chez vous.
bonjour Jeff
Je te remercie pour ton article. Le titre est choc et un peu provoc’, et tu as bien raison : il faut faire réagir sur ce que nos enfants ressentent.
Les besoins de l’enfant sont par moment bien difficiles à comprendre.
Il nous frappe : que veut-il vraiment ? Besoin d’attention, besoin d’amour mal exprimé ?
Chez nous par exemple, quand Choub’ souhaite nous taper, nous lui disons : tu as le droit d’être en colère, par contre, trouve un autre moyen de l’exprimer, de la relâcher : tu veux jouer ? tu veux faire le kangourou ?
Il est bien difficile je trouve quand on est stressé, surchargé niveau travail (quand par exemple notre entreprise nous prend trop de temps, quand nous avons un rush client) de les écouter au mieux.
Comment alors rester zen avec ses enfants pour écouter leur besoin d’attention, de manque d’amour ?
J’ai proposé dans un de mes articles quelques astuces pour rester zen avec ses enfants dans ce but : https://www.papa-et-patron.fr/vite-vite-des-astuces-pour-rester-zen-avec-ses-enfants/
Je t’invite à aller le lire.
Au plaisir
Evan
Excellent article, qui tombe à pic, alors que je suis en train d’écrire sur le réservoir d’amour ! Je retiendrai l’idée du thermomètre pour évaluer le besoin d’amour et d’attention. Merci pour tous tes articles et des idées de jeux que j’adore !!!