8 habitudes de parents (très) efficaces
|Il n’existe pas d’école officielle pour être parent. Il n’y a pas non plus une seule manière d’être un bon parent. Une chose est sûre cependant, nous devons faire de notre mieux pour l’épanouissement de nos enfants.
Pour cela, pourquoi ne pas s’inspirer des meilleures recettes de chacun, corroborées par les neurosciences ?
C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec un best of des habitudes des parents efficaces.
🙂
1) Utilisez un langage « riche »avec votre enfant et échangez souvent
Plus un enfant entend de mots différents dès son plus jeune âge, plus ses capacités cognitives et son intelligence se développeront, lui donnant plus de chances de succès pour l’avenir.
Autre fait important : le temps d’échange entre parents et enfants est proportionnel à son développement intellectuel. Alors, parlez et sachez écouter. Bref, dialoguez.
2) Lisez avec votre enfant 20 minutes par jour
Les études menées aux USA ont montré qu’une lecture quotidienne d’au moins 20 minutes permettait d’obtenir de meilleurs résultats durant les études supérieures . Outre la familiarisation avec les mots, cette lecture favorise l’apprentissage et la gestion des émotions, le développement de l’imagination et de l’empathie, etc.
3) Jouez !
Plus un enfant jouera, plus il apprendra à s’auto-réguler. Cette capacité lui permettra de contrôler ses émotions et son comportement, résister aux impulsions, s’exercer à la maitrise de soi et à la discipline.
Pour des idées de jeux, par ici.
4) Limitez (fortement) le temps de TV
Devant la TV, notre cerveau est plongé dans une sorte de veille endormie propice à des phénomènes hypnotiques !
Les enfants qui regardent longtemps la télévision ont de moins bons résultats scolaires que les autres même si les programmes diffusés sont éducatifs.
Autre effet négatif : l’impact des publicités sur l’inconscient avec des tendances à consommer des aliments peu équilibrés.
5) Encouragez l’artiste en lui !
Que ce soit la musique, le dessin, la peinture ou toute autre forme d’art, les enfants sont des créatifs en puissance. Offrez-leur un cadre et encouragez-les à créer par habitude chaque jour.
Vous trouverez quelques conseils ici.
Quant à la pratique de la musique, c’est un véritable cadeau pour la vie :
La musique aide les enfants à s’autodiscipliner et à réfléchir, en les soumettant à de longues périodes de concentration, d’entrainement et de mémorisation.
6) Multipliez les contacts visuels et physiques
Nos expressions de soins telles que toucher, bercer, parler, sourire, et chanter sont une sorte de nourriture pour le bébé. Ces expériences, répétées plusieurs fois au cours d’une journée, fournissent une excellente base pour le développement précoce du cerveau.
7) Apprenez-lui l’optimisme et la gratitude
L’optimisme aide à surmonter les épreuves et les échecs. Bonne nouvelle : l’optimisme s’apprend.
Je vous donne la recette dans cet article.
La gratitude quant à elle est un pilier de la psychologie positive. Tous les soirs, avant de dormir, décrivez avec votre enfant ses trois plaisirs du jour.
8) Les immenses bienfaits de la méditation pleine conscience
Matthieu Ricard ne nous contredira pas, la méditation pleine conscience est un fabuleux bagage pour la vie. Elle diminue le stress, développe l’altruisme, la capacité à communiquer, la curiosité, facilite le sommeil… A pratiquer dès que possible. Je vous invite à tester ses effets dans cet article.
Bonjour,
Encourager les enfants aux pratiques artistiques en limitant notamment le temps passé sur tous les écrans en général. C’est ce que nous avons toujours fait. Maintenant, à 11 et 14 ans, ils font du théâtre, dessinent, créent des jeux, inventent des rythmiques, écrivent des romans, des revues pour enfants.
Les écrans, c’est à condition de ne pas entraver leur créativité.
Carole.
La télé… parfois difficile à réguler. Parce que, seule, et travaillant à l’extérieur c’est parfois le seule moyen que je trouve pour « faire ce que j’ai à faire » (ménage, papiers…). Parce que, ma fille ne faisant plus de sieste, l’après repas se passe en dessin animés car il me permet de me reposer… elle passe parfois une heure voire une heure et demi entre midi et deux, et une heure le soir devant les dessins animés. C’est trop… je le sais… mais on fait ce que l’on peut…
Comme je vous comprend ! Ce n’est pas toujours facile, et souvent, une video YouTube de 60 minutes de comptines qui nous libèrent du temps pour faire nos affaire, c’est salvateur ! Je suis persuadé que tant que l’on ne tombe pas dans des excès et qu’on surveille ce qui passe, c’est pas la mer à boire, on n’a qu’à compenser après par une grosse séance de câlins, un long bain amusant ou une promenade dehors 🙂
Une bonne alternative est la fabrique à histoires lunii, sans écran. Une bonne idee de cadeau de noel, mes enfants adorent! Sinon, les contes pour enfant sur deezer, il y en a des millions
Est il vraiment utile d’être : passionné de psychologie positive, d’éducation bienveillante, de neurosciences, de sciences humaines en général.
Éduquer un enfant c’est l’accompagné ,lui montrer les bonnes voies , mais SURTOUT faire de son mieux .
Si celui ou celle qui avait la bonne méthode pour avoir des enfants parfaits (que notre vie serai triste ) publié un manuel il ferai fortune , ces méthodes ont du pour et du contre , chaque enfant est unique et les méthodes ne sont que des bases logiques adaptables à chacun et chacune .
Je connais une maman qui a suivi ces règles à la lettre et qui est épuisée , déprimée .
Mon conseil (qui n’engage que moi ) écouter son coeur et son bon sens , on se trompe une fois et on comprend la leçon .
Merci de ces rappels, toujours bons à relire !
bonjour Jeff
Je te remercie pour cet article.
Puisez parmi ces 8 conseils va aider nos enfants, et nous, les parents.
C’est un investissement pour tout le monde : les enfants et les parents.
Quel bonheur en plus d’être connecté à ses enfants en lisant, en jouant !
Au plaisir
Evan
Il faut aussi s’adapter aux particularités de chacun. Mon fils a une anomalie chromosomique avec des troubles neurocognitifs donc il a des soucis de compréhension du langage écrit et oral ainsi que des difficultés d’organisation de la pensée pour s’exprimer. Nous ne pouvons pas le noyer dans un bain de paroles ou de lecture, tout ceci le fatigue énormément.
En tant que parents nous sommes déjà énormément jugés de par sa différence donc n’en rajoutons pas avec de telles préconisations qui nous classent dans les bons ou les mauvais.
On fait ce que l’on peut avec ce que la vie nous a donné et je dis un grand BRAVO à tous les parents d’ enfants différents.
Merci de votre compréhension @