Les 7 principaux besoins des enfants

Dans son livre “une nouvelle autorité sans punition ni fessée“, Catherine Dumontheil-Kremer partage avec nous les principaux besoins des enfants. Sur cette base, il est essentiel de se questionner chaque jour pour savoir s’ils sont assouvis. N’oublions pas que nous cherchons tous à assouvir nos besoins consciemment ou inconsciemment. Il peut en résulter des comportements que nous ne comprenons pas au premier abord.

D’où l’intérêt de se demander : “de quoi a-t-il besoin ?”. De plus, ce questionnement de curiosité et d’altruisme calme nos propres réactions émotionnelles excessives.

 

Pour chaque besoin, je vous ai glissé un lien vers un article.

 

  1. Le besoin de présence, de contacts physiques affectueux et d’attention (L’amour est le carburant de l’enfant : voici comment remplir son réservoir)
  2. Le besoin d’être écouté et accueilli (Méthode pour écouter les émotions des enfants (par Isabelle Filliozat))
  3. Le besoin de faire ensemble (Le temps dédié : un outil de connexion, d’encouragement et d’équilibre pour les enfants)
  4. Le besoin de se nourrir (Les repas des enfants : les conseils de Catherine Gueguen)
  5. Le besoin de dormir (12 trucs pour aider les enfants à dormir)
  6. Le besoin de bouger (Pour les enfants, l’important est de bouger ! (+ 100 activités et jeux par tranche d’âge))
  7. Le besoin de découvrir, d’explorer et d’apprendre (Le lâcher-prise parental : un grand pas vers l’autonomie de l’enfant)

Pour conclure en beauté cet article que j’ai voulu le plus pratique et synthétique possible, voici une citation d’Ostiane Mathon extraite de “Je crois en en toi“.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂