7 phrases à dire aux enfants pour développer leur confiance en soi
Je vous propose de découvrir aujourd’hui une affiche avec 7 phrases essentielles que les enfants ont besoin d’entendre pour développer leur confiance en soi.
Je crois en toi : c’est une phrase puissante qui va inspirer le fait de croire en soi aux enfants. Nous pouvons même évoquer le fait qu’ils peuvent choisir de croire en eux. Cette croyance leur appartient. Un exercice intéressant serait d’inviter l’enfant à se placer face à nous, ou face à un miroir, le dos bien droit dans une posture de confiance, et de dire et répéter avec conviction : » je crois en moi. » et de demander si le niveau de confiance a évolué entre le début et la fin de l’exercice.
Je remarque tes efforts : il peut arriver que nous soyons focalisés sur les résultats (et que nous ayons peur que notre « enfant rate sa vie » en cas d’échec à l’école…), ce qui peut mettre une pression excessive sur les épaules des enfants. Pour les encourager, nous pouvons remarquer leurs efforts, les décrire oralement, et évoquer également les intentions de l’enfant, en s’assurant, par une écoute active, que ces intentions sont présentes (ou à redéfinir en fonction des objectifs auto-concordants de l’enfant). Ce miroir sur les intentions et actions de l’enfant lui donnera tout d’abord une preuve d’attention de la part de son parent, mais aussi une substance pour se voir persévérer. Cela contribue à donner à l’enfant, une image positive de lui-même et de repousser le sentiment d’impuissance. Pour revenir sur la focalisation sur les résultats, cette phrase donne la preuve à l’enfant que nous lui faisons confiance et qu’il peut nourrir une motivation interne sans crainte d’un jugement de la part des adultes autour de lui. Pour finir, avec les bienfaits de cette phrase, remarquer les efforts implique de mettre en évidence la progression. C’est un esprit de croissance qui est alimenté.
Tu as le droit de te tromper : cette phrase est très importante car elle place les erreurs au centre de l’apprentissage. J’aime beaucoup cette expression : c’est en se plantant qu’on pousse (comme une graine). Je vous préconise d’accompagner cette phrase avec des informations sur le cerveau des enfants et la façon dont il ajuste sa trajectoire en fonction des erreurs. Cette phrase est aussi un moyen d’éloigner le spectre de la perfection qui peut représenter un poids anxiogène pour l’enfant et le parent. D’ailleurs, les parents peuvent raconter les erreurs qu’ils ont commises et ce qu’ils en ont appris. Tout est expérience !
Tu n’as pas réussi pour le moment : cette phrase relativise l' »échec ». Et permet de redonner espoir. Même le parent, en la prononçant, nourrit son optimisme. Nous pouvons aussi remplacer « pour le moment » par « encore ».
Je t’aime : cette phrase rappelle à l’enfant que quoi qu’il fasse, il sera toujours aimé. Cet amour inconditionnel et le socle de son estime de soi.
Je vois ta persévérance : la persévérance est une force. Tous les enfants la possède et elle peut se développer lorsqu’ils ont le reflet des moments où ils font preuve de persévérance. C’est en cela que le parent peut offrir ce film encourageant . Décrire la façon dont la persévérance est en action est aussi important. » tu as fait preuve de persévérance, tu as passé du temps sur ce problème en mathématiques et tu as fini par le résoudre. »
Tu peux demander de l’aide: nous sommes tous interdépendants. Il est donc important d’alimenter la confiance relationnelle et de suggérer à l’enfant qu’en plus de demander de l’aide. Il peut aussi en offrir. D’ailleurs le fait d’être tourné vers le collectif, peut-être aussi une motivation pour apprendre : « j’apprends pour moi et dès que j’ai compris, je peux l’expliquer aux autres ».
Cliquez sur l’affiche pour télécharger le PDF.
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Besoin d’outils pour développer la confiance en soi de votre enfant ? J’ai créé ce kit pour vous.



