7 livres pour enfants qui encouragent l’altruisme et la gentillesse

L’altruisme et la gentillesse agissent positivement sur ceux qui en font preuve et ceux qui les reçoivent. Voici une sélection de 7 livres qui prônent ces valeurs de fort belle manière. De quoi aider les enfants à développer empathie et intelligence relationnelle pour une vie plus épanouie. 🙂

as-tu-rempli-un-seauAs-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Si vous cherchez un livre qui donne du sens à la vie, encourage à adopter un point de vue optimiste et aide les enfants à s’épanouir tout en diffusant le bonheur autour d’eux, n’hésitez pas. C’est un petit bijou de bienveillance et de joie. J’adore.

Dès 5 ans.

Disponible sur :

amazon.fr

 

l'arbre généreuxL’arbre généreux

L’histoire et le texte de ce livre sont à la fois mélancoliques et inspirants. Cet arbre se sacrifiant de bon coeur année après année pour le bonheur d’un garçon représente une métaphore de la vie, de la parentalité ou encore du destin.

Il nous rappelle que le matérialisme ne procure qu’une joie éphémère. Le bonheur se trouve dans l’altruisme, l’amour et la gratitude.

« L’arbre généreux » de Shel Siverstain (l’école des loisirs)

A partir de 5/6 ans.

Disponible sur :

les trois grains de riz 2Les trois grains de riz

La famille de Li est démunie mais la petite fille n’hésite pas à faire preuve de générosité et de gratitude envers le canard, le panda et le singe qu’elle croise sur sa route. Lorsque le dragon la menace et l’attaque, elle éprouve de la peur mais réunit tout son courage pour survivre. Cependant, le dragon est un obstacle qui dépasse de beaucoup les capacités de Li. L’aide viendra des effets des actes généreux et désintéressés de Li.

Les vertus enseignées par ce livre sont nombreuses : gentillesse, altruisme, courage, gratitude, amitié et espoir. Des cadeaux pour la vie de nos enfants.

De plus, les illustrations sont somptueuses.

Dès 3/4 ans.

Disponible sur :

Jolie Lune et le secret du ventJolie-Lune et le secret du vent

Ce conte est riche ! Il réunit des valeurs telles que la famille, l’altruisme, la créativité, le goût de l’effort, la persévérance, la protection de la nature (et ses enseignements)… le tout présenté avec une douce bienveillance dans un cadre dépaysant et zen.

Dès 3 ans.

Disponible sur :

 

le tout petit jardinierLe tout petit jardinier

Cette histoire invite à persévérer, à garder espoir, à écouter la joie qui montre le chemin, à croire en nos rêves et en notre capacité de changer le monde par nos actions, même si le résultat n’est pas immédiatement visible.

Elle s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Elle rend heureux, tout simplement.

Dès 5 ans.

Disponible sur :

la-legende-du-colibriLa légende du colibri

La légende du colibri est une source d’inspiration pour tous et particulièrement pour les enfants.

En effet, elle a notamment pour vertu de leur signifier que l’altruisme et la bienveillance sont essentiels et que chacun d’entre nous a le potentiel de « faire sa part » pour contribuer au bien-être du plus grand nombre. Cette « part » peut paraitre maigre mais il n’en est rien puisque c’est l’engagement général et la somme des actions qui importent.

Cette vision de la vie est favorable à l’émergence et au développement du respect mutuel, de l’estime de soi, de la persévérance, de l’intelligence relationnelle et de l’optimisme.

Dès 3 ans.

Disponible sur :

pour toi bébé balthazarPour toi

« Pour toi » est un album qui fait partie de la collection Bébé Balthazar. Il est destiné aux enfants de 0 à 3 ans qui pourront le manipuler comme ils le souhaitent (les pages sont cartonnées).

On retrouve ici la philosophie Montessori avec une histoire simple et réaliste. Balthazar et son ours Pépin ont un grand panier qui contient des carottes fanes, un poisson, des grains de maïs, du pain sec et …un oeuf.

De 0 à 3 ans.

Disponible sur :

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂