Avant 6 ans, inutile de dire « dépêche-toi » à un enfant
|Les adultes se projettent souvent dans le passé et dans le futur. On appelle cela l' »évasion mentale ». Ce n’est pas le cas des enfants qui sont totalement absorbés dans l’instant présent. On ferait bien de les imiter plus souvent d’ailleurs, mais c’est un autre sujet…
Revenons à notre thème principal. Catherine Gueguen insiste dans son livre « Vivre heureux avec son enfant » sur le fait qu’en dessous de 5/6 ans, les enfants n’ont pas la notion du temps car leur cerveau n’est pas suffisamment mature pour cela.
Ainsi, voici quelques expressions qui ne parlent qu’aux adultes mais n’ont aucune signification pour nos bambins :
« Dépêche-toi ! »
« On est retard. »
« Arrête de traîner. »
« Il est l’heure. »
Hop, cela libère un peu de temps de parole constructif et le stress baisse aussi puisque ces expressions ont tendance à l’alimenter !
En revanche, si on persiste à mettre la pression avec ce type de phrase, il se peut que votre enfant associe le temps à des émotions désagréables toute sa vie. En effet, les psychologues ont montré que la répétition de ce scénario anxiogène dès l’entame de la journée (au réveil, lors du départ pour l’école, pendant le petit déjeuner…) créait une tendance à détester le matin… comme un conditionnement que les enfants expriment d’abord par des grognements puis, une fois adulte, comme des symptômes de la « maladie » étiquetée « je ne suis pas du matin ».
Des alternatives ? Il y en a ! Chouette !
- « A la fin de la musique, nous décollons ! » : utilisez des musiques appréciées par l’enfant et rythmez ainsi les tâches à accomplir dans la journée. A la fin de la musique, la tâche se termine et on peut même l’accomplir en dansant et chantant !
- « Dès que tu es prêt(e), tu vas au bain, t’habiller… cela te laisse le temps de finir ce que tu es en train de faire. »
On ne parle pas de temps mais d’activités en commençant par « dès que » pour intégrer la succession des actions. - Le plateau de jeu : l’enfant fait comme s’il incarnait un des animaux sur le plateau et avance d’une case à chaque fois qu’une tâche est menée à bien. Rigolo et efficace. (plus de détail ici)
- L’horloge des routines : ces horloges sont visuelles et l’enfant peut suivre le déroulement des étapes et l’associer progressivement à l’écoulement du temps avec la course des aiguilles.
Source : Family Deal
- « Le timer » : Le Timer est un chronomètre qui permet aux enfants d’apprendre à s’organiser en fonction du temps nécessaire pour chaque tâche à réaliser afin de gagner en autonomie.On peut l’utiliser en classe ou à la maison. En voici un aimanté (dispo ici).
Et pensez bien à décomposer les tâches : s’habiller = mettre la chaussette gauche, puis la droite, puis passer au pantalon, etc.
Le timer ou la chanson c’est quand même anxiogene dans le genre compte à rebours, non ?
Le fait d’avoir un visuel sur le temps imparti est au contraire plus rassurant et ça leur apprend justement à se concentrer sur ce moment là…
Parole du maman d’un tdah
Nous on a un timer avec une sonnerie hyper forte et c’est la sonnerie qui est vraiment stressante ! (Note à moi même : trouver un timer silencieux)
J’ai acheté des sabliers 1, 3, 5, 10, 15 et 30 minutes. Depuis que je les utilise pour décompter le temps avant un départ, un bain ou le dodo, il accepte bien mieux les choses. Il arrête même parfois tout seul ce qu’il fait quand il voit que le sable est totalement écoulé 🙂
Je trouve le timer très anxiogène. Comme l’enfant n’a pas la notion de temps, il se dit que ça peut sonner à n’importe quel moment et ça devuent stressant.
Bonjour,
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé les sabliers 15 et 30 minutes. Merci
Le timer est une solution parmi d’autres et l’effet qu’il crée est différente selon l’enfant. Sur ma fille de 3 ans et demi c’est effectivement anxiogène et n’aide pas. Je préfère lui demande : »le temps passe, le temps avance, et nous? On est prêt?On avance? » Et comme ça elle redit d’elle-même « le temps passe c’est comme ça « . J’avais installé une horloge avec des repères ça marchait bien pour la grande de 8 ans
En tant que professeure des écoles j’ai utilisé le timer avec beaucoup d’enfants. Il n’est pas du tout anxiogène, bien au contraire. Je l’ai utilisé avec des enfants tdah, des enfants autistes ou des enfants sans troubles et à chaque fois ça fonctionne. Je m’en sers pour gérer les temps de travail et pour les temps de jeux ou d’autonomie.
Je suis AMP auprès de personnes handicapées et nous utilisons régulièrement le timer. Il est un repére dans le temps des sieste, des activités ou des douches. C’est très rassurant et il y a moins de frustration avec un timer. J’en ai pris un pour ma fille de 4 ans.