25 astuces bienveillantes pour collaborer avec les enfants
|Votre enfant ne vous « écoute » pas ? Vous ne cessez de vous répéter et basculez facilement dans le reproche ou les cris ?
Voici 25 astuces bienveillantes pour collaborer avec les enfants.
Moins de stress, plus de plaisir.
- Leur faire un câlin et leur parler.
- Leur dire « je t’aime » et leur parler.
- Leur sourire et leur parler.
- Dire ce que nous attendons de lui (au lieu de ce que nous ne voulons pas qu’il fasse).
- Proposer des choix.
- Attirer l’attention et montrer comment faire. Lui demander de reproduire. Recommencer jusqu’à acquisition tout en répondant à ses questions.
- Rappeler comment il a déjà réalisé une action identique (et en lui décrivant cette façon d’agir).
- Renforcer sa confiance en ses capacités » Je suis confiant dans le fait que tu trouves une solution ».
- Etablir une règle avec l’enfant et s’assurer qu’elle est comprise (+l’afficher).
- Rappeler une règle.
- Ecrire un message où apparait une consigne (factuel claire, concis).
- Dessiner une consigne.
- Dire « dès que [décrire l’action souhaitée], nous ferons [décrire une action aimée par l’enfant] « .
- Encourager : « Tu as déjà réalisé la moitié du chemin », « tu n’as pas réussi pour le moment. Ce n’est qu’une question de temps ».
- Ecouter d’abord l’enfant (sans le juger) avant de lui parler.
- Aider l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent « Je vois que tu es contrarié. Où ressens-tu des tensions dans ton corps ? ».
- Proposer de faire ensemble…puis proposer qu’il fasse seul.
- Imaginer un scénario et jouer.
- Laisser des notes adhésives dans chaque pièce où une action est requise.
- Utiliser des signes des mains et un mot pour désigner ce que vous attendez avec un sourire (exemple : montrer la casquette lorsque l’enfant doit sortir et qu’il y a du soleil ou dire « casquette »).
- Remercier lorsque l’action est menée.
- Mettre en place des rituels/habitudes.
- Faire parler des objets et jouets pour donner des consignes avec humour.
- Poser une question pour guider la réflexion : « que fait-on en entrant dans la maison ? Réponse : se déchausser » « De quoi as-tu besoin pour nettoyer cette eau renversée ? Réponse : d’une éponge/d’un essui-tout »
- Décrire ce que l’on voit et les conséquences logiques : « Je vois que ton vélo est dehors et il commence à pleuvoir »
Un commentaire
Bonjour Jeff
Très bon résumé, je t’en remercie.
J’apprécie beaucoup, la 12 et la 14.
Je l’utilise fréquemment, et c’est un réel plaisir de voir comment ça fonctionne si bien 🙂
La 21 et la 22, sont des bases je trouve.
Evan