Réagir avec violence pour empêcher un enfant d’avoir un comportement violent n’a aucune vertu éducative. Surtout que l’agressivité d’un enfant provient d’une réaction instinctive (et non réfléchie) car leur partie du cerveau qui régule leurs émotions et leur frustration n’est pas opérationnelle (immaturité cérébrale).
Les punir s’avère aussi inutile puisque la punition vise les conséquences et non les causes. De même si nous l’affublons d’une étiquette comme « Tu es méchant » car cela cristallise un état sur le long terme.
La méthode idéale est de procéder en 5 étapes :
Arrêter le geste par un « Stop » ou en retenant doucement le bras de l’enfant.
Verbaliser l’émotion à l’origine du comportement.
Décrire les conséquences sans juger.
Proposer une alternative.
Suggérer une réparation (comme des excuses)
Cet accompagnement apaise le cerveau émotionnel de l’enfant et permet au cortex préfrontal de raisonner et d’apprendre. C’est aussi un outil de responsabilisation.
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