Découvrez 5 activités pour entrainer le cerveau des enfants en s’amusant !
|J’avais envie de partager avec vous une découverte : « 52 activités pour devenir un génie » de Carlo Carzan.
Tout d’abord, j’apprécie ce format de cartes qui permet d’avoir toujours sur soi des idées d’activités et de pouvoir en piocher au hasard quand on veut.
Ensuite, j’aime la diversité des jeux proposés et le thème général : développer les capacités du cerveau des enfants et leur redonner confiance en eux par le jeu.
Calcul, créativité, mémorisation, motricité, concentration, déduction…chaque activité est stimulante !
J’ai sélectionné 5 exemples que vous pourrez ainsi tester rapidement.
- La carte géniale
Il faut : un papier et au moins deux crayons
Nombre de joueurs : 1
Règle : L’enfant choisit un mot ou un sujet dont il souhaite parler ou qu’il aimerait connaître. Il prend une feuille, note le mot choisi au centre et dessine un cercle autour. Il trace ensuite au moins 7 rayons de ce cercle comme un soleil. Au bout de chaque rayon, il note un mot qui se rapporte au mot situé au centre.
Note : Cette activité très visuelle est une véritable initiation au mindmap (carte mentale) grâce aux associations d’idées. C’est un outil qui facilite la compréhension et la mémorisation tout en boostant la créativité et la curiosité. - Ecrire sur le dos
Il faut : des feuilles et des crayons
Nombre de joueurs : 4 ou plus
Règle : les joueurs se mettent par deux. L’un devant l’autre. Celui qui est derrière doit tracer des lettres ou des mots sur le dos de son coéquipier qui doit deviner de quel mot il s’agit. Pour chaque mot découvert, l’équipe gagne un point.
Note : cette activité connecte les enfants avec leurs sens et favorise la motricité fine. Elle développe aussi l’imagination et les compétences linguistiques. Le tracé sur le dos est aussi un excellent massage ! Enfin, n’oublions pas l’onglet collaboratif ! 🙂 - Les phrases en désordre
Il faut : une feuille, un crayon et un livre
Nombre de joueurs : 2 ou plus
Règle : Chacun à leur tour, les joueurs choisissent une phrase du livre et la recopient sur une feuille blanche en mélangeant les mots.
Les autres joueurs ont deux minutes pour recomposer la phrase. Les joueurs gagnent un point pour chaque mot remis à son emplacement initial.
Le jeu se termine quand chaque joueur à choisi une phrase. On compte alors les points de tous.
Note : outre la compréhension de texte et la sensibilisation sur les structures des phrases, cette activité permet de manipuler des livres et donne ainsi envie d’aller plus loin en les explorant ! Cool. 🙂 - Qui suis-je
Il faut : des feuilles de papier, du ruban adhésif (ou des notes Post-it®)
Nombre de joueurs : 3 ou plus
Règle : Chaque joueur choisit un objet, un animal ou un personnage dont-il inscrit le nom sur une bande de papier (ou une note Post-it®), en cachette de ses adversaires. A l’aide du ruban adhésif, il fixe sa bande de papier sur le front de son voisin, de manière à ce que tout le monde puisse lire ce qu’il y a écrit dessus, hormis la personne qui la porte. Le but est maintenant que chacun découvre sa propre identité. Pour cela chaque joueur doit poser une question à ses compagnons. Ceux-ci n’ont le droit de répondre que par oui ou par non. Par exemple : « est-ce que je suis un animal ? Est-ce que je rebondis ? Suis-je en fer ? » . Le premier à découvrir sa propre identité remporte la partie.
Note : logique, observation et déduction sont au rendez-vous de cette activité amusante. 🙂 - Au supermarché
Il faut : des feuilles de papier, des crayons de couleur, la colle et des boîtes ou des bouteilles
Nombre de joueurs : 1 ou plus
Règle : imagine que tu es au supermarché et réfléchit à un produit qui pourrait te représenter, Par exemple, un paquet de biscuits, une boisson ou autre. Fabrique ton produit bien à toi. Si tu as choisi les biscuits par exemple reproduis-en l’étiquette et colle-la sur une boîte pour te représenter. Invente un nom qui te ressemble (ta marque), un slogan et imagine les ingrédients qui le composent et qui symbolisent au mieux ta personnalité (piquant comme du wasabi ? parfumé comme de la vanille ?).
Note : cette activité permet à la fois de mieux se connaître et de mieux comprendre l’image publique que nous renvoyons aux autres. Le tout avec humour. L’idée est aussi de passer le message suivant à votre enfant : « tu peux changer d’image à tout moment, t’inventer un nouveau slogan ou bien modifier ta façon de te (re)présenter. De plus, tu vas découvrir au cours de tes expériences, de nouveaux ingrédients. La recette ne sera que meilleure et plus originale !
Autre thème de discussion plus philosophique et social : l’emballage ne laisse parfois pas deviner le vrai produit. D’où l’intérêt de découvrir qui sont les gens pour mieux les apprécier ! 🙂
Les cartes se présentent ainsi au recto :
Dès 6 ans.
« 52 activités pour devenir un génie » de Carlo Carzan est disponible sur amazon.fr, fnac.com.