4 habitudes pour aider nos enfants à réguler et comprendre leurs émotions
|Commençons pas une citation du livre « Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat.
« Les enfants sont dans l’instant présent. Ils n’ont pas encore développé la capacité de se projeter dans le futur, l’intensité de ce qu’ils vivent en est majorée. Ils ne « savent » pas que leur douleur passera, que la colère va se terminer, qu’ils pourront retrouver leurs sensations de confort de nouveau. Petits, ils sont envahis par l’émotion. Nous, adultes, savons que le présent passe.
L’enfant a besoin de sentir la solidité de ses parents lorsqu’il vit une émotion et il a besoin de les voir eux-aussi traverser des émotions, même fortes, sans être détruits. »
Cet extrait nous guide vers une approche émotionnelle spécifique.
Pour accompagner au mieux les enfants dans le développement de leur intelligence émotionnelle, nous, adultes pouvons donc adopter les comportement ci-dessous :
- Dire ce que nous ressentons régulièrement (sans accuser quiconque de nos états émotionnels) et montrer comment nous régulons nos émotions. Cette habitude implique de se donner préalablement le droit d’exprimer nos émotions : « Je ressens de la peur/de la tristesse/ de la colère/ de la joie… »
- Nommer ce que ressentent nos enfants afin qu’ils acquièrent la conscience de leurs émotions(et essayer de déterminer le besoin insatisfait qui a déclenché l’émotion). Ainsi, les enfants auront le sentiment apaisant d’être écoutés et considérés : « Je vois que tu ressens… »
- Accompagner leurs décharges émotionnelles en les protégeant pendant les phases de crise (être là, les laisser pleurer dans nos bras jusqu’à ce que l’émotion soit totalement déchargée) : « Je suis là. Je t’aime. »
- Les câliner pour les aider à rétablir leur équilibre (à faire aussi à titre préventif)
Bonjour,
je trouve votre site très intéressant et formateur pour accompagner les enfants.
Je me permets de faire juste une remarque concernant l’invitation à nommer ce que ressentent nos enfants. Je trouve cette démarche intrusive. Qui peut nommer à notre place nos émotions, nos sentiments ? L’aider à les découvrir…oui Est-ce de la colère ? de la tristesse que tu ressens…oui…Mais surtout pas ressentir à leur place et nommer ce ressenti. Comment pourront-ils ensuite faire confiance à leurs ressentis s’ils sont différents ?
Bonjour,
je suis d’accord avec vous, je pense que nous devons l’accompagner à les reconnaître et à les nommer. Nous devons partir du factuel et poser la question es-tu triste….? ce qui évitera de toute confusion sur ses ressentis.
ce site est une source d’inspiration pour mes formations sur la thématique et pour accompagner mes propres enfants. Merci à toutes les personnes qui l’alimente 😉
sur un autre article, il parle de carte des emotions avec des petits emoji pour que l enfant essaye d identifier son émotion. Peut etre que cet outil peut être utile dans ce cas aussi. Effectivement on ne peut pas nommer 1 emotion à la place de celui qui la ressent mais dans le cas des tout petits il n est pas aisé pour eux de l identifier
Montrer que nous avons des émotions et comment nous les apprivoisons n’est pas aisé mais c’est probablement le meilleur enseignement à donner à nos enfants. Merci pour ce contenu toujours riche et précis.