15 phrases à dire pour accompagner les émotions des enfants
|Les enfants n’ont pas la maturité cérébrale nécessaire pour réguler leurs émotions en autonomie. Cette capacité comment vers 6/7 ans (âge de raison).
Nous pouvons cependant les aider en leur offrant de l’écoute empathique.
Cette écoute est aussi une attitude ouverte devant l’expression de l’émotion même si il s’agit d’une forte tempête émotionnelle. Par exemple s’agenouiller pour établir un contact visuel avec l’enfant et le réconforter plus facilement.
Une émotion écoutée s’apaisera alors qu’une émotion étouffée pourra ressortir à un autre moment.
De plus, évoquer le « droit de ressentir une émotion » est primordial pour légitimer la présence de l’émotion et développer progressivement l’intelligence émotionnelle des enfants.
En travail préparatoire, vous pouvez préparer une boite avec les outils que je vous propose régulièrement sur le site (comme dans cet article).
- « Je suis là pour toi, tu es en sécurité. «
- « Tu peux laisser s’exprimer/ s’écouler cette émotion. »
- « Tu as le droit de pleurer. »
- « Tu peux gribouiller sur cette feuille quand tu es énervé.e. »
- « Quand tu te sens stressé.e/ embrouillé.e, ferme les yeux quelques instants et compte jusqu’à 10 en respirant lentement. »
- « De quoi as-tu besoin pour te sentir mieux ? » [Calme, réconfort, boire, bouger, parler,…]
- « Je vois que tu ressens [citer l’émotion]. »
- « C’est difficile de vivre cela. «
- « Ta colère est grosse comment ? tu me montres avec tes bras ? »
- « Respire quand tu sens que l’émotion monte. »
- « As-tu besoin d’un câlin ? ».
- « Quelle est l’image dans ta tête quand tu as peur ? Tu peux la dessiner ? »
- « Quand tu es en colère, tu peux faire quelques pas pour t’éloigner de ce qui t’énerve. »
- « Te souviens-tu des émotions que tu as ressenties aujourd’hui ? »
- « Quelle émotions ressent ce personnage selon toi ? » [en regardant un film d’animation, lisant une histoire]« .
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Merci beaucoup pour ces règles.je suis intéressé par ce que je suis une éducatrice et chef service de programme de l’enfance et comme formatrice de l’éducation parentale positif.