15 activités pour s’amuser pendant les vacances
|Voici 15 activités pour s’amuser et s’épanouir pendant les vacances !
1) L’orchestre de cuisine :
Vous aurez besoin : de verres normaux et en plastique, de légumes secs (comme des lentilles), de cuillères, de casseroles,…
- Remplissez les verres classiques avec de l’eau à différents niveaux et testez le son qu’ils produisent en tapant doucement sur le bord avec une cuillère. Ajustez le niveau d’eau si nécessaire.
- Mettez des lentilles, du riz, des haricots secs, des pâtes dans des verres en plastique. Refermez avec un autre verre en plastique et fermez avec du scotch tout autour. Vous voilà avec des maracas !
- tapez sur des casseroles pour rajouter de nouvelles sonorités.
- chantez pour accompagner cet orchestre improvisé !
- enregistrez-vous !
2) la guirlande en papier :
Vous aurez besoin : d’une feuille A4, de crayons de couleur, de ciseaux, d’une agrafeuse ou de colle, d’une règle.
- Tracez au crayon gris et avec la règle des bandes horizontales de même dimension.
- Coloriez chacune de ces bandes comme vous le souhaitez (ou dessinez des objets, paysages, des lettres, etc.).
- Découpez les bandes.
- Faites un premier maillon de la guirlande en agrafant ou collant les deux bords de la bande.
- Faites passer la deuxième bande à l’intérieur de ce premier maillon et refermez de la même manière.
- Continuez ainsi avec toutes les bandes
La guirlande est prête ! Vous pouvez décorer ainsi toute la maison et pourquoi pas, créer des guirlandes de bonheur ou anti-peur !
3) Le chat en origami :
Mon fils est revenu un jour de l’école avec un chat en origami. Il a pris beaucoup de plaisir à réaliser cette activité. 🙂
Vous aurez besoin : d’une paire de ciseaux, de crayons de couleur, d’une règle.
Source : Animaux en pliages facilesÂ
4) La méditation de la pluie :
Les jours de pluie sont parfaits pour tester cette méditation !
Vous aurez besoin : de cette vidéo (et du livre « un coeur tranquille et sage » pour aller plus loin).
5) Atelier éponge :
Vous aurez besoin :
- d’éponges fines multicolores de forme carré
- de la colle liquide transparente toute surface
- d’un feutre noir pour les contours
- de feuilles de papier pour les modèles
- d’une paire de ciseaux
Les différentes activités :
- les masques
En découpant simplement les yeux, la bouche et en rajoutant des éléments comme des sourcils, des larmes, une langue ou autre, vous pouvez créer des masques qui pourront vous servir par exemple pour jouer des scènes ou encore pour faire un atelier « émotions ». Cet atelier « émotions » consistera à représenter les émotions afin de les simuler, les nommer et les reconnaitre. Ludo-éducatif !
- les objets, tableaux et décors
En découpant des formes (d’objets, de personnes, d’animaux, etc.) et en les collant sur une éponge complète qui représentera la « toile », les enfants peuvent exprimer leur créativité comme il le ferait avec un dessin en réalisant une scène. Vous pourrez même encadrer l’oeuvre finale !
– dessinez des modèles sur une feuille
– découpez ces modèles
– collez-les sur une éponge
– découpez l’éponge en suivant les contours de votre modèle
– collez de nouveaux morceaux ou dessinez pour compléter les formes
Par exemple, nous avons utilisé ce modèle de crocodile.
- des accessoires, des personnages, des décorations de Noël ou même des bijouxÂ
En suivant le processus précédent (modèle papier et découpage), vous pouvez créer des accessoires, des décorations diverses, des bijoux, des fleurs, etc….
En rajoutant un bout de fil de fer, il y a de quoi décorer un arbre de Noël !
6) Le mandala bien-être !
 Je vous invite à découvrir une activité basée sur la respiration, la visualisation et sur les mandalas. Elle permettra à l’enfant de s’apaiser puis de se détendre ou d’améliorer sa concentration. Nous verrons ensuite des variantes notamment autour de la gestion émotionnelle.
L’auteur conseille de pratiquer cette activité régulièrement. Je suis d’accord avec lui. Les mandalas ont de nombreuses vertus et sont simples à  réaliser, ne nous en privons pas.
« Au départ, avant de commencer, respire simplement yeux fermés, en observant ton ventre qui sort quand tu inspires et qui rentre quand tu souffles. Reviens toujours à ta respiration par le ventre dès que tu sens que tu es confus, fatigué, irritable…Pendant ton activité, si tu pars en rêverie, « retranche-toi » sur l’air qui rentre et sort par le nez, ton ventre qui joue au ballon qui se gonfle et se dégonfle. Prends le temps, ce moment est à toi…
Prends une feuille de papier blanc. Dessine un premier petit cercle au centre. Puis un deuxième qui entoure le premier. Puis un troisième qui entoure les deux autres. C’est un dessin magique, voici pourquoi :
- Quand tu sens que tu as besoin de te détendre, tu commence par colorier le centre du dessin (le petit cercle). Uniquement une fois que tu l’as rempli des couleurs que tu as choisies, tu passes au deuxième cercle, que tu remplies aussi. Et une fois seulement après avoir rempli les deux premiers cercles, tu colories le troisième, d’accord ? Tu vas de l’intérieur du dessin vers l’extérieur.
- Quand tu as du mal à te concentrer : tu fais, cette fois-ci, le sens inverse. Tu commences par colorier l’intérieur du plus grand cercle. Puis tu passes au cercle entre le petit et le grand, et tu termines par le plus petit au centre de la feuille. Tu vas de l’extérieur vers l’intérieur.«Â
Variantes :
- Créativité : après le coloriage, il est possible de demander à votre enfant de rajouter des objets de tailles variées : ballons, bulles, maisons, arbres, fleurs, etc. Les objets sont très symboliques : une montgolfière peut représenter le lâcher-prise et la légèreté par exemple.
- Emotions désagréables : un enfant peut exprimer ses émotions via des couleurs et l’intensité du coloriage. Ainsi, s’il a besoin d’évacuer une colère, il pourra colorier en noir le centre du mandala en appuyant plus fort sur sa mine et progressivement arriver au vert ou au bleu à mesure qu’il s’éloigne du centre de la colère (et ainsi relâcher la tension sur le tracé).  S’il est en âge d’écrire, il peut également écrire le mot correspondant à l’émotion dans chaque cercle.
- Emotions agréables : de la même manière, quand il se sent joyeux et enthousiaste, il peut colorier et décorer un mandala du bonheur afin de créer de l’ancrage positif. Cela aura aussi pour effet de prolonger la durée de l’émotion.
- Autre idée : l’enfant peut tracer des vagues au même rythme que sa respiration en montant et descendant tout autour du centre du mandala. Cette synchronisation favorise la relaxation.
- Plus de nuances : essayez de proposer 4,5,6 cercles en fonction de l’intensité du ressenti initial de votre enfant (et de son inspiration). Ainsi, l’apaisement se fera encore plus en douceur et les émotions auront ainsi plus de nuances.
- Pourquoi ne pas ranger les mandalas dans une pochette ou dans un classeur ? 🙂
Source : Temps calme ! est disponible sur Amazon (13,50€).
7) Le scrapbooking du bonheur :
J’avais envie de partager avec vous une activité qui donne le sourire : le Happy Scrapbooking !
Il s’agit de coller sur une feuille préalablement décorée différents éléments qui évoquent le bonheur passé, présent et futur de votre enfant !
Voici la consigne à donner :
- décore une feuille plus ou moins grande en fonction de ce que tu veux y faire apparaitre.
- colle dessus tout ce qui représente des émotions agréables pour toi : joie, émerveillement, gratitude, …
- cela peut être des photos/illustrations de lieux, de personnes, d’animaux, de créations, d’exploits sportifs, d’évènements ou encore d’objets. Bref, tout ce que tu as apprécié et ce que tu aimerais faire !
- tu peux imprimer ces éléments à partir d’albums de famille, via internet, les découper dans des magazines ou bien les dessiner. Tu as le choix !
- Une fois que ton collage est terminé (et sec), tu peux ajouter du texte puis afficher ton Happy Scrapbooking dans ta chambre (ou dans le salon si les parents sont d’accord). Si tu as envie de sourire ou d’avoir des idées d’activités, tu pourras le regarder ou y penser.
- Tu peux réaliser ce scrapbooking chaque dimanche par exemple : cela te permettra de prendre conscience de tout ce que tu as aimé dans ta semaine et d’imaginer toutes les joies qui t’attendent la semaine suivante !
Ce type d’activité entraine les enfants à porter leur attention sur les aspects positifs de leur vie, leur fait ressentir de la gratitude et leur donne de l’espoir pour l’avenir (car leurs rêves y sont présents).
Vous pouvez même en faire un exercice collectif avec le scrapbooking de toute la famille : idéal pour resserrer les liens et garder des souvenirs joyeux ! 🙂
8) Le jeu pour penser positif :
- Chacun s’assoit autour d’une table ou sur un canapé
- On vote à main levée dans quel ordre chacun jouera (dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’envers, du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand, de celui qui a le plus de dents vers celui qui en a le moins,…).
- Chaque joueur, lorsque vient son tour, commence par énoncer une pensée négative. Puis, tout de suite après, donne trois pensées positives. Elles doivent être différentes d’un tour à l’autre et au sein du même tour du joueur.
Exemple :
Pensée négative :Â
« je me sens nul parfois »
Pensées positives :Â
« j’ai réussi à réparer mon vélo »
« Je me suis réconcilié avec Paul »
« J’ai hâte que mamie arrive ce week-end ! »
Suivant !
- On peut aussi écrire ses pensées sur des feuilles à bloc note carré.
- Pour faciliter l’expression des pensées on peut utiliser ce type de phrases : « quand je pense à … je me sens… »
- Chacun possède un « Joker optimiste« . On peut le jouer pendant notre tour ou pendant le tour d’un autre participant. Ce joker autorise un des joueurs à souffler une pensée positive pour aider à compléter les 3 d’un autre joueur ou à éviter de donner une pensée négative.
Donc, le joker peut s’utiliser pour aider les autres ou pour se faire aider.
Ce joker optimiste rend le jeu coopératif et il permet de confronter nos impressions à celles des autres. Ainsi, on peut considérer une situation comme négative mais quelqu’un peut y voir des aspects positifs et nous faire changer d’avis. 🙂
- Lorsque quelqu’un termine son tour, le joueur suivant enchaine en énonçant sa pensée négative et ses 3 pensées positives.
- Lorsqu’on revient au premier joueur, on compte 1 point pour toute l’équipe.
Ces points représentent la puissance positive de l’ensemble des joueurs. Tout le monde est donc gagnant.
- Le jeu stoppe quand un des joueurs ne parvient pas à fournir ses 4 pensées et qu’il n’y a plus de joker disponible.
- On compte alors le nombre de points correspondant au décompte de tours effectués. On obtient ainsi la puissance positive de l’équipe !
Le défi est de battre à chaque fois son record précédent !
9) La pièce de théâtre :
Vous aurez besoin : d’habits (ou de draps pour les fantômes !), de maquillages, de masques, d’accessoires (existants ou à construire).
L’idée est de préparer une pièce de théâtre basée sur une histoire existante (issue d’un livre, d’un film,…) ou inventée.
Le fait de se déguiser libèrera la créativité des enfants (et aura un effet positif sur leur confiance en eux car ils apprendront à prendre de la distance face à leurs tracas du quotidien). Et les adultes doivent aussi se prêter au jeu, évidemment !
N’oubliez pas de filmer pour garder des souvenirs inoubliables !
Inspiration : Pièces drôles pour les enfants (7-11 ans).
Une sorcière chez les carottes et autres sketches
10) Le mime en dansant :
Vous aurez besoin : de petits papiers, d’un stylo, d’une musique.
- Choisissez un thème : animaux, métiers, personnalités, objets, etc.
- Ecrivez chacun de ses sujets à deviner sur les papiers préalablement découpés en carré.
- Chaque joueur tire au sort un papier et tente de faire découvrir le mot pendant 30 secondes/ 1 minute
- La difficulté est que le mime doit se faire en dansant sur une musique entrainante !
Une activité idéale pour rire et se défouler !
11) La course aux dés
Chaque joueur tire à  tour de rôle deux ou trois dés à 6 faces et avance uniquement s’il obtient le score de la prochaine case en combinant les chiffres obtenus sur les dès avec les opérations autorisées (addition, soustraction, multiplication, division).
Exemple :
Je suis sur la case 4 et je dois atteindre la case 5.
Je tire mes deux dés qui me donnent : 3 et 2.
J’ai le droit d’utiliser les additions alors j’additionne : 3+2 = 5 OK ! Je peux donc avancer sur la case 5.
Si j’avais obtenu 3 et 3 sur les deux dés, j’aurais passé mon tour.
Bonus : en faisant un double ou un triple 6, on peut relancer un, deux ou tous les dés.
Variantes collaboratives :Â
- un joueur peut donner son jet de dés à un autre.
Exemple : je ne peux pas avancer avec mon jet de dés mais mon voisin en aurait besoin pour atteindre sa prochaine case, je lui fais donc cadeau de ce jet de dés. Il pourra tout-de-même jouer quand ce sera son tour.
- on peut jouer en équipe (à deux contre deux par exemple en alternant les joueurs)
GagnantÂ
2 dés avec les +, -, x,  : le premier arrivé à 12.
3 dés avec les + et – : le premier arrivé à 18.
3 dès : avec les x, :, +, – :  le premier arrivé à 21.
FICHIER PDF À TÉLÉCHARGER ICI.
12) Le jeu de rôle pour les enfants
« Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux. »
Rainer Maria Rilke
Cette citation métaphorique m’a permis d’imaginer un scénario à présenter comme un jeu de rôle aux enfants. Il leur permettra de voir leurs problèmes sous un angle complètement différent en incarnant, au choix, une princesse, un prince ou même le dragon !
Cette astuce métaphorique a pour vertu d’aider l’enfant à se dissocier de sa perception de la réalité et d’ainsi diminuer la charge affective associée. En se soulageant du poids émotionnel, il retrouvera l’usage de ses capacités de raisonnement, libérera ses mots et trouvera les ressources en lui. 🙂
Autre bienfait de cette activité, les solutions sont non-violentes (pas de combats) et favorisent le dialogue avec les parents/éducateurs.
Comment le présenter à l’enfant
Imagine qu’un dragon est la source de tes problèmes (évènement, personne, etc.). Quelle taille fait-il ? quelle couleur a-t-il ? Ressens-tu de la peur en pensant à lui ? Si  tu es d’accord, nous allons déposer ce dragon dans un monde imaginaire : le royaume enchanté.
Dans ce royaume enchanté, tout le monde vivait en paix jusqu’à ce qu’un dragon énorme ne sorte de sa caverne (ils ne savent que c’est toi qui a déposé ce dragon). Les habitants du royaume vont mener l’enquête pour savoir quelles sont les intentions de cette imposante créature.
Qui souhaites-tu être dans l’aventure ?
Le chevalier, la princesse, le magicien, le dragon ?
Problèmes/solutions
Est-il en colère selon toi ? Qu’est-ce qui a déclenché cette colère ?
Peut-être souhait-il simplement discuter ? Sait-il parler selon toi ? Peut-être ne connait-il que les grognements comme façon de communiquer ?
Il se sent seul ? Il ne reçoit pas assez de visites ? Il manque d’amour ?
Il se sent peut-être inutile ? Et si tu lui proposais une mission ? Par exemple, il pourrait aider à faire fondre la neige qui bloque le village ?
Il est possible qu’il veuille seulement s’amuser. Et si tu lui proposais une escapade dans le ciel ? Ou de lui chanter une chanson ? ou d’aller cueillir des fleurs dans les hauteurs ?
Parfois les dragons sont agressifs parce qu’ils tiennent beaucoup à quelqu’un et qu’ils ne savent pas comment leur dire. Quels seraient les signes de ce secret amour ?
Peut-être que le dragon n’a pas toujours été un dragon et qu’une potion maléfique l’a transformé… de quel potion pourrait-il s’agir ? Et si nous recherchions les ingrédients pour fabriquer un antidote ? Qui pourrait nous aider ?
NotesÂ
Vous pouvez simuler les scènes soit avec le support des images de l’article, soit en décrivant l’histoire, soit en la jouant façon théâtre ou encore en utilisant des jouets (playmobil, lego, figurine).
13) Jeux et activités avec des bouchons !
Vous avez des bouchons de bouteille chez vous ? Voici des idées d’activités ludo-éducatives qui raviront les enfants et les parents.
Je vous invite à vous abonner à la chaine « J’imagINES » (d’Ines Cléda, orthophoniste) qui propose chaque semaine du contenu ludique, éducatif et imaginatif ! Bravo !
14) Les jeux de doigts
Les jeux de doigts permettent aux enfants de développer :
-  le langage en général (prononciation, vocabulaire, compréhension, narration…)
- la motricité fine
- les compétences sociales
- la confiance en soi
- la mémoire
- la concentration
- …
Voici une sélection à tester à la maison ou à l’école dès 2/3 ans :
- L’academie de Toulouse propose gratuitement une fiche contenant plusieurs jeux de doigts. Cliquez ici pour y accéder.
15)Â Le jeu de la confiance en soi
Le jeu que je vous invite à découvrir aujourd’hui permet de développer la confiance en soi des enfants. Il se joue seul ou à plusieurs. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. 🙂
Vous aurez besoin :
- du plateau de jeu (à télécharger, imprimer et plastifier)
- des cartes « mantras »
- de feuilles et de crayons
- d’un pion par joueur et d’un dé à 6 faces
Règles du jeu :
On démarre en haut à gauche (case « offre des merci ») et on avance dans le sens d’une aiguille d’une montre en fonction  des résultats du dé à tour de rôle. Il est possible de décider d’un nombre de tours complets ou de le tirer au dé.
Détails des cases :
- Offre des « merci » autour de la table : écris ou dis merci à chacun des joueurs autour de la table en décrivant ce qui te fait ressentir de la reconnaissance.
- Dessine un talisman de la confiance : sur un carré de papier, dessine ton talisman de la confiance tel que tu l’imagines. Il te fournira la confiance dont tu as besoin même si tu ne le gardes pas sur toi. Il suffira d’y penser pour bénéficier de sa puissance. Après le jeu, tu pourrais même le fabriquer. Si tu as déjà dessiné un talisman, tu peux offrir celui-ci à un autre joueur. 🙂
- Cite 3 choses que tu sais faire : tu sais lire ? marcher ? lasser tes chaussures ? dire quelques mots d’anglais ? Cite ces connaissances et savoir-faire et explique comment tu as appris. Tu peux compléter en confiant ce que tu aimerais apprendre aussi  (quelqu’un autour de la table est peut-être capable t’aider ?)
- Imite un gorille : en faisant comme si tu étais un gorille, tu gagnes en confiance ! Si le gorille ne te convient pas ou si tu l’as déjà fait, essaye le lion ou l’aigle royal.
- Chante une chanson qui te donne confiance : quelle chanson te donne de l’énergie ?envie de bouger ? de rire ? Chante-la ! Ou tu peux aussi en inventer une !
- Cite une qualité chez ton voisin de droite : tu aimes la patience du joueur à ta droite ? sa façon de parler ? son courage ? dis-lui. 🙂
- Fais deviner ton héros préféré en l’imitant : tu admires Harry Potter ? La Reine des Neiges ? Tom Sawyer ? ton papy ? Imite-le et fais-le deviner aux autres joueurs. Quelles sont les qualités qui te plaisent chez lui. Sais-tu que tu les as déjà en toi et que c’est pour cela que tu parviens à les détecter chez ton héros ?
- Mime une émotion et fais-la deviner : les émotions sont utiles et font partie de nous. Apprenons à les exprimer et les reconnaitre ! Mime une émotion et fais-la deviner aux autres joueurs.
- Ecris une inquiétude sur une feuille et déchire-la : les peurs, les soucis, les inquiétudes sont des pensées que tu peux écrire et déchirer. Comment te sens-tu quand tu le fais ?
- Dessine un arbre puissant et majestueux : imagine un arbre puissant et majestueux et dessine-le. Vois-tu ses racines qui s’enfoncent profondément dans la terre ? ses branches qui frôlent le ciel et accueillent des oiseaux ? Souffle dessus et vois comme il résiste au vent. 🙂
- Serre dans des bras une ou deux personne(s) : il se passe quelque chose de positif dans le cerveau quand on serre quelqu’un dans nos bras. Ressens-tu cette sensation de bien-être ? d’apaisement ? Vois comme l’amour et l’amitié diminuent le stress et les soucis . Si tous les joueurs sont d’accord, tu peux tous les prendre dans tes bras !
- Conseille quelqu’un qui n’a pas confiance en lui : que dirais-tu à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ? peut-être est-ce le cas autour de la table ? appliques-tu à toi-même ce que tu conseilles ?
- Choisis un mantra et garde-le sur toi : choisis un mantra ou inventes-en un et répète-le souvent pour l’apprendre. Il t’inspirera dans les moments de doute. C’est ton slogan personnel.
- Fais comme si tu avais remporté une grande victoire : lever les bras en l’air, sauter de joie, crier, fais comme si tu avais remporté une victoire et laisse éclater ta joie !
- Les yeux bandés, laisse-toi guider dans la pièce par un joueur de ton choix : tu apprendra ainsi à faire confiance aux autres. C’est réconfortant de savoir que l’on peut compter sur d’autres et être soi-même une aide, un soutien. 🙂
- Ferme les yeux et reçois des mots positifs des autres joueurs : ferme les yeux et écoute. Les autres joueurs vont venir te glisser des compliments, des « je t’aime », des mots positifs au creux de l’oreille. Alors ? C’est comment la douche chaude ? Que ressens-tu ?
PDF complet à télécharger ici.
Bonus :Â L’arbre des talents de la famille
Votre famille a d’incroyables talents ! Et les déterminer constitue une activité fabuleuse pour les vacances ! Épanouissement garanti pour tous !
Pourquoi ?
Raison 1 : les enfants ont besoin de connaitre leur histoire et leurs racines (ou les branches de leur arbre généalogique dans ce cas). Nous en parlions dans cet article.
Raison 2 : les talents et forces sont inscrits dans les gènes. Les enfant ont donc potentiellement en eux ceux des membres de la famille (ainsi que d’autres à développer). Excellent booster de confiance en soi et motivation pour développer ses atouts !
Raison 3: ce travail de communication avec les membres de la famille resserre les liens et valorise les individus ! Qui n’apprécie pas de parler de ce qu’il aime faire ? 😉
C’est l’idée proposée par The Panda Family dans le tome 2 de leurs aventures : Mission super pouvoirs
L’arbre à remplir est à télécharger ici.
The Panda Family – Mission super pouvoirs – Tome 2 est disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.
Retrouvez the panda family sur le site :Â http://www.thepandafamily.com