10 clés pour une utilisation raisonnée des écrans en famille
|Je vous invite à découvrir un livre sur un sujet directement lié au développement des enfants (et à leur épanouissement) : l’utilisation des écrans (TV, tablettes, smartphones,…).
C’est un sujet ô combien délicat et crucial dans la mesure où les écrans font partie intégrante du quotidien de nombre d’entre nous.
Ainsi, avoir le point de vue et les conseils d’un docteur me parait essentiel pour éviter les conséquences négatives et profiter au mieux de l’expérience numérique. C’est ce que propose le Dr Sylvie Dieu Osika avec un petit livre synthétique et pratique sobrement intitulé « Les écrans ».
Dans la logique de cette collection Hatier, l’auteure nous offre 10 clés pour réfléchir et agir.
Il y est notamment question des dangers d’une exposition précoce aux écrans mais aussi de recommandations âge par âge pour établir des règles saines.
J’ai beaucoup apprécié les informations transmises et le bon sens pour une utilisation raisonnée. Car de la raison, il en faut face à des concepteurs d’applications et de smartphones qui rivalisent d’astuces pour capter l’attention des petits et grands (en activant le circuit de la récompense et sécrétion de neurotransmetteurs dans notre cerveau).
Ce livre est donc un guide indispensable pour prendre conscience que les écrans sont des outils pour nous et non l’inverse (nous ne sommes pas les outils des écrans !).
Une discipline est donc nécessaire.
« Les écrans » de Dr Sylvie Dieu Osika est disponible sur :
Bonjour,
c’est un sujet que je trouve particulièrement important d’aborder. Personnellement j’ai lu le livre 3 – 6 – 9 – 12 apprivoiser les écrans et grandir et je l’ai trouvé vraiment interessant, avec des conseils précis et applicables.
Je n’ai pas lu le livre dont vous parlez, mais dans les pages que vous montrer il y a certaines choses qui me gènent.
La première est d’utilisé les écrans comme une récompense pour les taches ménagères. Personnellement je trouve cela normal que les enfants aident au tache ménagère en fonction de leur age et capacité et je trouve que cela ne nécessite pas de récompenses et d’autre part je trouve qu’associé écran et récompense c’est validé le fait que l’écran est une activité mieux que d’autres. Pourquoi ne pas les récompenser plutot en jouant dehors avec eux ?
Ensuite je trouve que les repères donnés en fonction de l’age sont énormes : 7h à 7 ans, 8h à 8 ans, je trouve que c’est vraiment beaucoup.