Un tableau des tâches âge par âge pour favoriser l’autonomie des enfants !
|L’excellent site alloprof parents propose un tableau contenant des suggestions de tâches en fonction de l’âge des enfants.
Objectifs : développer l’autonomie, l’entraide et satisfaire le besoin d’utilité des enfants (et des ados) !
Notez aussi que ce type de responsabilisation est idéal pour booster les fonctions exécutives qui sont essentielles à la réussite scolaire !
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30 Commentaires
Nous il a 9 ans et sait faire 9 choses sur les 12 ! Pas mal. C’est très pratique comme fiche 🙂 Merci.
C’est bien de les aider à devenir autonomes. Il y a beaucoup de conseils que j’utilise personnellement aussi et qui viennent de Faber et Mazlish :
https://www.parentalitezen.com/parler-pour-que-les-enfants-ecoutent/
Les auteures proposent notamment de leur donner des choix, ou les aider à réfléchir par eux-mêmes ou même leur apprendre à solliciter de l’aide extérieure. Comme ça, plus tard, ils pourront eux-mêmes se débrouiller pour trouver les réponses à leurs problèmes.
Je ne suis pas complètement fan de ce genre de tableau. Pour moi, ce que fait l’enfant n’est pas directement lié à l’âge, mais plutôt au contexte, à ce qui se fait dans la maison, à l’environnement.
Par exemple, du fait que nous vivons à l’étranger et faisons régulièrement des valises, nos enfants les font depuis qu’ils ont 6/7 ans, et pour bien plus d’une nuit !
A l’inverse, on ne fait pas les lits, alors, savent-ils le faire ??
Je crois que l’important, pour impliquer les enfants dans les taches de la maison, est surtout de discuter, pour que chacun (nous y compris) choisissent les taches qu’il est prêt à assumer :
https://les6doigtsdelamain.com/reunion-de-travail-cas-pratique/
si vous êtes pas fan de ce tableau pourquoi avez vous fait la recherche je pense que vous n’êtes pas tombé dessus comme ça
ce tableaux n’est pas pour les enfants mal élevée mais pour les enfants qui ne savent pas encore faire sont lis etc…
Je trouve ça plutôt triste d’en arriver là. Devoir se fier à un tableau pour savoir quoi demander à son enfant. Cela signifie qu’une majorité de parents n’est plus capable d’observer son enfant et ses capacités à effectuer des tâches ? Les périodes sensibles de développement diffèrent d’un enfant à un autre et en plus ce sont les habitudes des parents qui vont conditionner l’enfant et donner du sens à ce qu’il fait. Il sera difficile de demander à un enfant de faire son lit si les parents eux mêmes ne la font pas. Quel sens donnera-t’il à cette tâche ?
je crois que l’objectif du tableau est de servir de guide. Ce n’est pas parce qu’un enfant ne fait pas tel ou tel autre tâche qu’il est mal élevé….comme vous dite, il faut se servir de son jugement mais avoir un guide peut être utile… 🙂
N’avez vous pas déjà entendu le diction » fais ce que je te dis et non ce que je fais »!!! Moi si et je peux vous affirmer, que l’éducation ne dépend pas seulement de l’image « du bon parent » que nous soumettons à notre enfant! Je vois plutôt ce tableau comme un outil de référence pour ceux qui en récente le besoin et ainsi « ACCOMPAGNER » et « GUIDER » leur enfant vers l’autonomie!
D’accord avec vous…
Je remercie l’initiateur de ce programme. C’est très bon et je crois que c’est très pratique. J’en voudrais en avoir pour parfaire l’éducation de mes enfants sur certains plans. Merci.
Je suis fier du travail abattu pour produire un tel tableau qui constitue pour moi un guide et un complément dans l’éducation de nos enfants.
Je vous félicite pour cette initiative, c’est vraiment important ce tableau. Je pense que ça va aider beaucoup de parents à faire un travail positif avec les enfants à fin de les aider à devenir des adultes responsables.
C’est un très bon travail ,cela peut server de guide pour responsabiliser nos enfants.
C’est une bonne aide pour les parents surbookés !
J’apprécie beaucoup le contenu de cette page.
Bonjour !
Je trouve intéressant de voir une fiche contenant des trucs qu’il a peuvent prendre ne charge selon l’âge. cependant, moi j’ai 3 enfants et moi les lunchs..ils le font seuls déjà depuis la 1ere année je ne fais que superviser le résultat afin de m’assurer qu’il ont tous ce dont ils ont besoin. Chez moi l’autonomie est la priorité, c’est plus long mais, ils apprennent et en sont fiers. Je pense que le guide peu être pratique lorsque l’enfant a besoin d’outil pour s’orienter et/ou aider les parents à organiser une routine familiale Évidement c’est du cas par cas, et donc l’autonomie doit être ajustée selon chaque enfant.
Merci
Je trouve bien intéressant le contenu de ce tableau, qui, comme tout autre outil sert de guide pour arriver à une situation, un état, et c’est cet exercice aussi qui le tend vers la perfection.
je trouverai encore plus intéressant d’avoir ce guide dès 3 ans, quitte à avoir des plage plus floue de possibilité d’âge d’apprentissage par tâche, comme ça chacun module en fonction de son cas…
Bonjour, personnellement, je trouve que les actions sont surévaluées. Mes enfants ont moins de 6 ans et en réalisent les trois quarts. On peut leur faire confiance ils sont capables et des le plus jeune âge. Petit exemple mon fils de 6 ans débarrasse le lave vaisselle avec sa sœur de 18 mois mais bien entendu ça nécessite une accessibilité dans les placards et donc un aménagement de la part de l adulte.
moi perso je trouve sa con seulon moi en bas de 8-9 tu laisse lenfant etre un enfant donner des taches a un enfant nimporte quoi moi jais jamais fais autant de tache que ça a partir de 9ans la je suis daccord mes avant ca moi jai juste le gout te crisser un coup poing dans face du monde des enfants faut quil profite au maximum de leur jeunesse ses a nous parent de tout faire avant quil soit en mesure de les faire eux meme qui est seulon moi 9-10ans
aujourd hui je suis 100% autonome
Ce sont des tâches salutaires pour la bonne éducation de nos futurs champions
Développer l’autonomie chez un enfant est une bonne chose pour son développement personnel.
Waouhhh ma fille vient d’avoir 10 ans mais elle fait plus ce que ça et je sais qu’elle est bien préparer pour l’avenir
et pourquoi chacun évoluerait de la même façon et au même rythme ? cela culpabilise les parents et met une pression sur les enfants pour entrer dans les « normes » de plus en plus !!! c’est mon avis …..
Il faut un tableau pour savoir ce que l’on peut faire faire aux enfants maintenant ? C’est inné. Un tableau venant tout droit du Canada (regardez les termes utilisés entre autre ) Ce tableau à été conçu par les services éducatifs canadiens.
Tout à fait d’accord, sorti d’un site canadien. J’ai élevé seule mes enfants, ils n’en faisaient pas autant et pourtant autonomes depuis très jeunes…
Je suis heureuse de votre site qui va me permettra de m’aider dans l’éducation de mon fils. Et j’ai besoin de conseil mon fils aura un an bientôt il ne peut pas s’assoir ni se tourné sur lui-même il se couche uniquement sur son dos sans bougé
Vive les guides. Je suis une grand mère qui a élevé ses enfants avec le guide canadien qu’on m’a remis à la première vaccination. J’ai suivi scrupuleusement ces recommandations. Le résultats sont très concluants, il y avait beaucoup de calme et d’harmonie dans notre foyer. Je m’en servirais encore très certainement . Profitez de ces beaux moments en famille.
la mienne à 2 ans et 6 mois et elle s’est faire parfaitement toutes les taches qu’elle doit avoir acquis avant 6 ans….
Pas mal comme tableau de tâches à effectuer pour les enfants de tout âge.
Bonjour,
Je vous trouve tous très critique.
Ce tableau est un guide, un donneur d’idées à faire évoluer en fonction des capacités de son enfant, de ses envies et des besoins de la maison…Mais ce tableau me permet surtout de me dire il est vraiment encore trop petit pour que je lui demande ci ou ça, ou encore je n’aurai jamais pensé pouvoir déjà lui demander cela!!!!
Il est utile d’accompagner tous responsable d’enfants dans le besoin ou la recherche éducative…